faim de l’âme et vieillissement du corps

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

RÉFLEXION

Mon âme se réjouissait encore de ce que L’Esprit de Vérité lui avait révélé hier : Petit coeur ~ ce qui s’est passé ce Jour béni où Le Ciel s’est ouvert pour toi, vois le ainsi : tu avais faim, et Jésus t’a simplement donné à manger ! “, quand cette Parole de son Seigneur en l’Évangile d’aujourd’hui est venue la faire à nouveau tréssaillir de joie : «j’avais faim, et vous m’avez donné à manger .»

Quoi penser ? Que Le Saint-Esprit est très à l’œuvre et veut faire entendre La Volonté du Père : Dieu désire que l’allégresse se prolonge en les coeurs de celles et ceux qu’Il a graciés et justifiés!  En vérité qu’elle ne s’arrête jamais de fonctionner, car «les âmes des justes sont dans la main de Dieu  ; aucun tourment n’a de prise sur eux.» *

Oh ! Comme elle est belle la communion des saintes et des saints de Dieu avec Son Coeur Sacré ! Comme sa voie pour y arriver est direct, ~ ne passe par quatre chemins, mais par un seul : celui de l’Oraison jaculatoire incessante ~ cette courte prière qui sort du coeur de l’enfant quand il s’adresse à son Père qui est aux cieux dans un élan spontané. Je la connaissais,  je la connais toujours : “Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.” Toutefois il semble que je ralentis …

  • Que dis-Tu Ô Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

En effet petit coeur, n’oublies pas que tu vieillis et que ton corps s’alourdit! Que cela ne soit pas un obstacle à ton âme à garder le contact que J’ai établi pour toi avec Le Ciel ! 

Dieu votre Père est très attentif à vos prières, supplications, et actions de grâces, qu’elles soient courtes et furtives, ou prolongées, Il les accueille toutes et vous accorde Sa Paix qui surpasse toute intelligence, et gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.  (Philippiens 4:6-7) Ce qui vaut le coup, vieillesse ou pas, de garder la connexion, n’est-ce pas petit coeur ? 

Si aujourd’hui Le Père t’a conduit à y accorder un temps de réflexion, c’est sans doute qu’Il désire que tu sois plus joyeuse, remplie d’une allégresse continue et  contagieuse. C’est pourquoi, en te graciant et te justifiant, Il a fait sûr d’enlever de toi tout souci tout tourment pour pas qu’ils entravent à ta vie avec Lui, qu’ils t’empêchent de chanter pour Lui, et de communiquer ta joie de Lui appartenir à tout le troupeau dont l’Esprit Saint t’a établie responsable, pour être le pasteur de l’Église de Dieu, qu’Il s’est acquise par Son propre sang. *

Petit coeur, sur ce Chemin que tu as choisi d’emprunter bien accompagnée depuis 25 années, ton âme se souvient-elle d’un moment où la joie s’est éloignée de toi comme auparavant dans ta vie passée tumultueuse et tourmentée ? Même dans le deuil et les persécutions, et Dieu sait que tu en as eu en ta présente vie, même à travers les larmes que tu as versées, ta joie a brillé! Et tu n’as pas perdu la Paix que Dieu t’a donnée le Jour où Il S’est penché sur toi pour faire de toi Sa fille bien-aimée. Tu en as toujours faim ! Tu as juste ralentie un tout petit peu. Dès que tu t’es allongée, tu ne veux plus te lever pour te rendre à la Chapelle pour prier. Mais toi plus que d’autres connaît la conversation qui jadis a eue lieu au bord du Puits :  « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons… C’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jean 4: 21-24)

Ne crains donc rien du méchant qui cherche les failles pour te voler tes Entretiens. Lui qui cherche à te culpabiliser de ne pas te lever alors que tu peux prier allongée! Car lui, diable comme il est, mieux que quiconque connait les Bienfaits et les Grâces résultantes de toute oraison, toute prière, toute supplication, toute action de grâce. Je ne sais si tu as remarqué qu’il fuit devant toi, car tu ne succombes plus à ses tentatives de t’éloigner de Dieu ! Il sait que Je suis avec toi et que l’ange de Dieu campe à ta porte ! Alors va Mon Coeur, ralentie il est vrai, mais toujours  heureuse et joyeuse de ton Seigneur !

*(Sagesse 2,23)*(selon le Livre des Actes des Apôtres 20:28 )* et ( Le livre des Juges 6:23 )

CONCLUSION

Ce que je vais retenir de cette Réfléxion chers pélerins c’est que, plus notre corps vieilli et plus nôtre âme a faim de Dieu, car elle a déjà senti l’odeur de l’Écurie ! Je vous invite à la retenir aussi car j’y trouve une joie profonde. Serait-elle parfaite ? 

L’expérience quotidienne de communion intime avec le Saint-Esprit, et la confiance que nous y mettons, est ce qui renforce notre foi et augmente notre faim à cette joie profonde que Dieu désire parfaire !  

La certitude que nos prières, aussi simples soient-elles, sont accueillies avec amour par le Père, nous invite et nous motive à poursuivre notre faim de l’Oraison et de la Prière, avec foi et gratitude quotidiennement renouvelées. 

Le vieillissement du corps certes est un handicap, mais il ne peut altérer la certitude et la faim que nous ressentons au plus profond de nos âmes, car elles nous viennent de Dieu, Lui qui S’assure de les ancrer à chaque grain de chapelet prié, que nous soyons debouts ou assis, allongés ou agenouillés. 

Certes plus le corps vieilli plus la foi grandie car notre âme a déjà senti l’odeur de l’écurie ! On va dire ça comme ça! 😃

Que cette joie contagieuse continue d’habiter nos cœurs,  nous guidant chaque jour vers une vie d’oraison, de service et d’amour, plus intense, malgré le vieillessement. D’ailleurs n’est-ce pas ainsi : plus nous vieillissons plus nous avons du temps ! Employons ce temps pour Dieu, pleinement conscients de la victoire de notre Christ sur tout ce qui pourrait vouloir nous éloigner de la communion avec Dieu ! Reprenons notre marche avec Lui et Le Saint-Esprit, ralentis sans doute, mais fortifiés par leur Présence, dans la foi, la paix et la joie.

Avançons chers pèlerins, avec assurance, portant en nous la certitude que la lumière et la joie qui brillle et émane de nous, viennent d’eux, Le Père Le Fils et Le Saint-Esprit, Amen🙏.