la meule au cou changée en Grâces abondantes

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.»

RÉFLEXION

« Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! »

Dieu, qui par Son Fils Jésus de Nazareth, s’est fait Homme, et a vécu comme un Homme parmi les Hommes, comprend sa faiblesse. S’Il s’est incarné en Jésus, c’est pour nous donner une chance d’être sauvés du péché qui nous sépare de Lui.

En effet, un Homme séparé de Dieu par le péché est un Homme perdu, sans repaire, qui ne sait où il va et pourquoi il existe. C’est un Homme malheureux, et le mal s’acharne sur lui, ne lui donne pas de répit.

Quel exemple sera-t-il alors pour son prochain ? Ses enfants s’il en a ? Ses élèves s’il en est responsables ?

Quel bonheur serait-il pour son ami ? Même s’il a de l’argent, et peut se payer des amis, s’en acheter quand il veut, aucun ne lui sera sincère! Aucun ne pleurera à ses funérailles !

Le pire pour un tel Homme, c’est qu’il n’aura pas été un bon exemple pour son entourage ! Et la vie elle-même sera sévère envers lui : Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer.

Que Dieu nous garde d’êtres de mauvais exemples, des “occasions de chutes”, de détourner notre prochain du droit chemin. Les occasions ne manquent pas, soyons vigilants. À commencer par la manière dont nous nous habillons, dont nous parlons, dont nous nous comportons, ce que nous projetons. Prenons gardes à nous-mêmes ! 

Tournons-nous vers Le Bon Exemple, Le Bon Berger, L’Homme que fut Dieu : Jésus de Nazareth, Sauveur des Hommes. Lisons Sa vie. Étudions Son comportement. Mettons-nous à Son École. Apprenons de Ses Enseignements. Il nous en a laissé tellement! Mettons les en pratique ! Soyons des disciples du Sauveur de l’Humanité, et nous ne serons pas des occasions de chute pour quiconque. Nous serons HEUREUX car Dieu sait récompenser ceux qui se tournent vers Lui : Il se manifeste à eux !

Je n’ai pas honte à le dire : j’ai jadis fait scandale! J’ai été plus d’une fois une occasion de chute ! Et si aujourd’hui je suis heureuse et comblée de Grâces, si je suis aimée au-delà de mes espérances, c’est parce qu’à un certain moment de ma vie, tellement que je m’écroulais sous le poids de la meule que je m’étais moi-même mise autour du cou, je me suis mise à chercher l’amour de Jésus-Christ que je pensais avoir perdu ! Et Lui qui fut Homme et avait repris Sa place auprès de Dieu, S’est manifesté à moi en Esprit. Il a fait ouvrir Le Ciel sur ma petite personne, a enlevé la meule de mon cou, et j’ai évité de finir mes jours au fond de la mer.

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Tu étais là ce Jour-là Tu as tout vu. Veux-Tu être mon temoin aujourd’hui?

Et Le Saint-Esprit répondit par cette Parole de Dieu que j’ai pioché au hasard : 

Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.

Lc,1,28