Aaah ! Cette comédie qui coûte tant de peines !

« Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6:5-7) 

“You shall love the Lord your God with all your heart, with all your soul, and with all your strength. And these commandments that I give you today shall be in your heart. You shall teach them diligently to your children, and shall talk of them when you sit in your house, when you walk by the way, when you lie down, and when you rise.” (Deuteronomy 6:5-7)

✨️LECTURES POUR CE JOUR ✨️

Deuxième livre des Maccabées 6,18-31.

En ces jours-là, Éléazar était l’un des scribes les plus éminents. C’était un homme très âgé, et de très belle allure. On voulut l’obliger à manger du porc en lui ouvrant la bouche de force. Préférant avoir une mort prestigieuse plutôt qu’une vie abjecte, il marchait de son plein gré vers l’instrument du supplice, après avoir recraché cette viande, comme on doit le faire quand on a le courage de rejeter ce qu’il n’est pas permis de manger, même par amour de la vie. Ceux qui étaient chargés de ce repas sacrilège le connaissaient de longue date. Ils le prirent à part et lui conseillèrent de faire apporter des viandes dont l’usage était permis, et qu’il aurait préparées lui-même. Il n’aurait qu’à faire semblant de manger les chairs de la victime pour obéir au roi ;
en agissant ainsi, il échapperait à la mort et serait traité avec humanité grâce à la vieille amitié qu’il avait pour eux. Mais il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, du rang que lui donnait sa vieillesse, du respect que lui valaient ses cheveux blancs, de sa conduite irréprochable depuis l’enfance, et surtout digne de la législation sainte établie par Dieu. Il s’exprima en conséquence, demandant qu’on l’envoyât sans tarder au séjour des morts : « Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu’Éléazar, à quatre-vingt-dix ans, adopte la manière de vivre des étrangers. À cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j’attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur. Même si j’évite, pour le moment, le châtiment qui vient des hommes, je n’échapperai pas, vivant ou mort, aux mains du Tout-Puissant. C’est pourquoi, en quittant aujourd’hui la vie avec courage, je me montrerai digne de ma vieillesse et, en choisissant de mourir avec détermination et noblesse pour nos vénérables et saintes lois, j’aurai laissé aux jeunes gens le noble exemple d’une belle mort. » Sur ces mots, il alla tout droit au supplice. Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; c’est pourquoi ils passèrent subitement de la bienveillance à l’hostilité. Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : « Le Seigneur, dans sa science sainte, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j’endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains Dieu. » Telle fut la mort de cet homme. Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l’ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

RÉFLEXION

🌿« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.  »

Pourquoi est-ce que Jésus s’est rendu chez Zachée l’infréquentable chef collecteur d’impôts ? Sachant très bien qu’Il devait pour cela être critiqué, reproché, persecuté… Est-ce parce qu’Il n’avait pas d’endroit pour reposer Sa tête, qu’Il avait faim et soif ? Est-ce pour entendre Zachée Lui partager ses bonnes actions, Le féliciter et faire cette belle déclaration devant la foule qui Le suivait et qui mal jugeait Zachée, afin que tous comprennent que Zachée aussi était fils du sol comme eux, et comme eux méritait l’attention de Dieu et d’être sauvé autant qu’eux ?

Oui certainement, toutes ces raisons étaient bonnes pour que Jésus S’arrête là plutôt qu’ailleurs! Toutes ces raisons divinement valables,justifient la visite de Jésus chez cet homme perdu aux yeux de tous, alors qu’Il aurait pu se rendre chez quelqu’un que le monde jugerait ‘juste’ ! Jésus, comme toujours, ne s’est pas laissé guider par les pensées des Hommes, mais seulement par L’Esprit de Son Père, L’Esprit de Vérité.

Toutefois, il y a une autre raison – aussi importante sinon plus importante – qui explique le choix de notre Seigneur, et cette raison elle est pour toi aujourd’hui, deux milles années après, afin que tu puisses être touché au plus profond de ton coeur par l’histoire du pécheur Zachée, et connaître l’égal bonheur qu’il a connu de  recevoir chez lui Jésus-Christ, et ce chaque jour de sa vie d’après!

En effet, il y a eu ce jour-là un mariage qui fut célébrée à l’interieur de la maison de Zachée:  le mariage du pécheur qui accueille chez lui L’Époux Sauveur de L’Humanité qui ne juge pas mais absoud, libère, sauve par La Vérité qu’Il proclame si l’on veut bien L’écouter.

Constate cher pèlerin qu’il n’y a pas de plus grand amour que l’amour de celui de notre Bon Dieu, notre Père qui est aux Cieux, car il se vit dans l’inconditionnel. Zachée, malgré son métier qui ne plaisait pas aux hommes, faisait de bonnes actions qui plaisaient à l’inconditionnel amour de Dieu, et Dieu S’est attardé sur ses bonnes actions.

Aujourd’hui, à toi qui t’es arrêté un moment à ce Puits pour te reposer et te désaltérer, manger un morceau puis reprendre ta route, Le Père désire s’adresser à toi. Écoute Le qui parle à travers mon esprit uni au Sien par Jésus mon Epoux :

Mon enfant, sache que Je ne m’attarde pas sur ta condition pécheresse, même si Je ne suis pas d’accord avec ce que tu fais en ce moment, parce que tout va changer pour toi après ce que J’ai à te révéler.

Aujourd’hui, c’est toi le Zachée d’hier, car voici que tu as tout quitté pour t’arrêter à ce puits çi, et prendre du temps pour lire cette réfléxion çi,  alors qu’il y a aux alentours d’autres puits, d’autres réflexions que tu aurais pu avoir choisi car ils sont plus connus des Hommes ! Mais saches que ce n’est pas toi qui ais fait ce choix, mais Moi. C’est Moi qui t’ai conduit jusqu’ici, et qui me suis invité chez toi Mon enfant, Mon Zachée à Moi. Et voici que, d’emblée, tu as accepté Mon invitation ! D’emblée tu as ouvert ton coeur afin que j’y entre et demeure le temps qu’Il me faudra. Ce n’est pas ta décision mais la Mienne. À cause de cela Mon enfant, rien qu’à cause de cela, Je désire que tu vives de la certitude que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra te séparer de Mon amour qui est dans le Christ Jésus, Mon Fils, désormais ton Seigneur. *

A présent, Je désire que tu sois désormais, pour l’ensemble de ton peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu*, parce que tu as reconnu à travers Ma petite servante que voici, Ma Voix, et La Vérité que Je proclamais. Va faire ce que tu dois.

Quant à toi Mon petit coeur, Ma petite servante que voilà, Je t’invite aujourd’hui à prier pour ceux qui ont entendu mais n’ont pas reconnu Ma Voix à travers la tienne. Rassures-toi, ce n’est pas de ta faute. C’est le choix qu’ils ont fait et tu n’y peux rien, sauf prier pour eux en esprit et en vérité.

Le Ciel voit combien tu te débats pour Me faire entendre petit Coeur. Et tous te remercie de ne pas cédé à la tentation de te taire alors que tu es seule à parler, à essayer de faire passer Ma Vérité. Saches que si la dernière fois Je n’ai pas envoyé de renfort, c’est parce que Je voulais mesurer la solidité de ta foi, et J’ai été satisfait.

Malgré la peine que cela te coûte d’être exclue, jugée “folle” et condamnée “infréquentable” comme Zachée, peu importe ce que la société pense et dit de toi, Je t’encourage à te montrer digne de ta vieillesse et par elle, la force de ta resilience ! Supporte avec joie les coups et les flèches qui te sont envoyées quand tu proclames Ma Vérité. Supporte de mourir par amour de La Vérité qui t’a libérée. Dis-toi bien que ceux qui tiennent leurs arcs et menacent avec l’épée périssent par l’arc et l’épée. C’est pourquoi ils ont besoin de tes prières Mon coeur car je sais combien tu pries dans le désintéressement et l’humilité. Tes prières sont justes et exaucées. Dis-toi que ceux qui refusent de t’écouter aujourd’hui vivent encore dans ton passé ! Au fond d’eux, ils savent qui tu es devenue, mais ils se laissent égarer par l’Ennemi qui les aveugle et les rend sourds. Il les fait voir que c’est toi l’Ennemi ! Cependant, malgré ces cruelles oppositions, continue à espérer leur guérison dans la foi que l’amour et la paix de Dieu triomphent toujours sur l’Ennemi. Comme Je t’ai promis, Je leur donnerai une ordonnance, et la paix et la joie reviendront meubler Ma Maison.

Va Mon coeur, Je suis avec toi par Le Saint-Esprit qui nous uni. Amen ☦️

* Romains 8:38-39 * 2 Maccabées 6:31


Here’s the English version of this reflection of the above  REFLECTION

🌿”Zacchaeus, come down quickly: today I must stay at your house.”

Why did Jesus go to the house of Zacchaeus, the unrespectable chief tax collector? Knowing very well that He would be criticized, reproached, persecuted for it… Was it because He had nowhere to rest His head, that He was hungry and thirsty? Was it to hear Zacchaeus share his good deeds, to praise him, and to make this beautiful declaration before the crowd that followed Him, who judged Zacchaeus harshly — so that everyone would understand that Zacchaeus was also a child of the land, like them, and that he, too, deserved God’s attention and salvation just as much as they did?

Certainly, all these reasons were good for Jesus to stop there rather than elsewhere! All these divine reasons justify Jesus’ visit to this man who was considered lost in the eyes of everyone, even though He could have gone to someone whom the world would judge ‘righteous’! Jesus, as always, was not guided by human thoughts but solely by the Spirit of His Father, the Spirit of Truth.

However, there is another reason — just as important, if not more so — that explains our Lord’s choice, and this reason is for you today, two thousand years later, so that you may be deeply touched by the story of the sinner Zacchaeus, and know the happiness he experienced in receiving Jesus Christ into his home, and that this joy continues every day of his life thereafter!

Indeed, that day, there was a wedding celebrated inside Zacchaeus’s house: the wedding of the sinner who welcomes into his home the Bridegroom, the Savior of Humanity — who does not judge but forgives, liberates, and saves through the Truth He proclaims, if we are willing to listen.

Dear pilgrim, realize that there is no greater love than the love of our Good God, our Father who is in Heaven, because it is unconditional. Zacchaeus, despite his profession which did not please men, performed good deeds that pleased the unconditional love of God, and God dwelled on his good actions.

Today, to you who paused for a moment at this Well to rest, quench your thirst, and have a bite before continuing your journey, the Father wishes to speak to you. Listen to Him speaking through my spirit, united with His through Jesus, my Bridegroom:

My child, know that I do not dwell on your sinful condition, even if I do not agree with what you are doing at this moment, because everything will change for you after what I have to reveal to you.

Today, you are the Zacchaeus of yesterday, for you have left everything behind to stop at this well, to take the time to read this reflection, even though there are other wells and other reflections around you that you could have chosen — because they are more known to men! But know that it is not you who made this choice, but Me. I have led you here, and I have invited Myself into your home, My child, My Zacchaeus. And you immediately accepted My invitation! Immediately, you opened your heart so that I could come in and dwell there as long as I need. It is not your decision but Mine. Because of this, My child, just because of this, I desire for you to live in the certainty that neither death nor life, nor angels nor principalities, nor the present nor the future, nor powers, nor heights, nor depths, nor any other creature — nothing at all — will be able to separate you from My love which is in Christ Jesus, My Son, who is now your Lord.*

Now, I want you to be, for your entire people, an example of nobility and a memorial of virtue, because you have recognized through My little servant here, My Voice, and the Truth I proclaim. Go do what you must.

As for you, My little heart, My little servant here, I invite you today to pray for those who have heard but did not recognize My Voice through yours. Rest assured, it is not your fault. It is the choice they have made, and you can do nothing but pray for them in spirit and in truth.

Heaven sees how much you struggle to make Me heard, little Heart. And everyone thanks you for not giving in to the temptation to remain silent when you are alone, speaking and trying to pass on My Truth. Know that if last time I did not send reinforcements, it was because I wanted to measure the strength of your faith, and I was satisfied.

Despite the pain it costs you to be judged and considered “unrespectable” like Zacchaeus, no matter what society thinks or says about you, I encourage you to keep going, little Heart, to show yourself worthy of your age and, through it, the strength of your resilience! Joyfully endure the blows and arrows sent your way when you proclaim My Truth. Endure dying out of love for the Truth that has set you free. Remember that those who hold bows and threaten with swords perish by the bow and the sword. That is why they need your prayers, My heart, because I know how much you pray selflessly and humbly. Your prayers are just and answered. Remember that those who refuse to listen to you today still live in your past! Deep down, they know who you have become, but they let themselves be led astray by the Enemy, who blinds them and makes them deaf. He makes them see that you are the Enemy! Yet, despite these cruel oppositions, keep hoping for their healing in the faith that God’s love and peace always triumph over the Enemy. As I promised you, I will give them a remedy, and peace and joy will return to fill My House.

Go, My Heart, I am with you through the Holy Spirit who unites us. Amen ☦️

*Romans 8:38-39*
*2 Maccabees 6:31*