Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,23-27.
En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
RÉFLEXION
tous tiennent Jean pour un prophète.
Et pourtant Jean a été bien plus qu’un prophète, a dit Jésus-Christ (Matthieu 11). Il a été celui qui fut envoyé par Dieu pour préparer dans les coeurs, la venue du Sauveur des Hommes ~ ce qui lui a donné une vraie autorité auprès des Hommes.
Le baptême de repentir et de conversion que Jean donnait venait de Dieu, en attendant celui qui devait venir de Jésus-Christ : le baptême en esprit et en vérité qui fait de celui qui l’a reçu du Christ, un collaborateur de Dieu !
Dieu aujourd’hui cherche des collaborateurs en vu de préparer cette fois, le retour du Christ pour le Grand Jugement ! Que devons-nous faire pour le devenir Ô Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Désirez Mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits.
Sagesse 6:11
