Saint Joseph

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23.

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’ Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : ‘Il sera appelé Nazaréen.’


RÉFLEXION
pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète

Aujourd’hui en église, les fidèles fête la Sainte Famille de Nazareth : L’Enfant Jésus Fils de Dieu, Sa mère Marie, et son père adoptif Joseph.

Celui que mon cœur me dit de saluer plus particulièrement en cette Sainte Famille aujourd’hui, c’est Joseph. Lui, qui n’était uni à la mère et à l’enfant que par ‘adoption’, lui qui s’est fait obéissant à La Parole de Dieu prononcées par les prophètes, et celles de l’ange du Seigneur ! Lui qui était un simple charpentier de son état, et qui me rappelle mon papa qui lui aussi était un charpentier qui s’appellait Joseph et fut dévoué à sa famille jusqu’au bout. Oui, c’est lui, saint Joseph,  que mon cœur salue plus particulièrement aujourd’hui.

  • Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé. Toi pour qui Dieu a fait des merveilles d’amour puisque tu as tenu Son Fils bien-aimé dans tes bras et Il a grandi sous tes yeux et ta protection. Tu es béni Joseph, entre tous les hommes. Toi qui bénéficies depuis de la tendresse de Dieu de qui vient tout réconfort, je me tourne vers toi ce matin avec confiance, pour te demander de prendre un soin particulier pour la famille de mon papa, – pour mon frère et pour ma sœur, – tombés tous deux sous l’emprise des esprits mauvais, esprits des malentendus et d’orgueil qui aveugle et rend sourd. Je sais que tu m’entends et je te remercie d’avance pour ce qu’à travers ton intercession, Dieu fera pour libérer ces pauvres âmes. Amen +

Et du haut du Ciel une lettre est tombée, et j’ai lu ce qui y était inscrit : Celui qui exerce la miséricorde, le fera en rayonnant de joie. (Romains 12,8)

  • Amen + Alléluia Alléluia Alléluia + Merci bon saint Joseph. Je savais que je pouvais compter sur ton coeur miséricordieux.