mes yeux ont vu le salut que tu préparais

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-35.
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’ Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’ Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »


RÉFLEXION
mes yeux ont vu le salut que tu préparais

Cette petite déclaration du vieux Syméon a retenu ce matin mon attention. En elle je vois comment Dieu fait bien les choses,  combien Il a préparé la venue de notre Sauveur, et combien nous aussi nous devons faire de même en tous nos projets. Ne pas nous laisser tenter à les exécuter trop vite, mais prendre le temps d’y réfléchir, d’y revenir plusieurs fois, autant de temps qu’il le faudra, pour finalement être certains de ce que nous voulons. Tant que nous hésitons, c’est un signe que nous ne sommes pas prêts à nous lancer, à mettre à exécution le ou les projets en question.

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?  Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

En effet petit coeur, il est écrit :  Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir.  (1 Corinthiens 10:13) Faites confiance à Dieu en Lui confiant chacun de vos projets, et attendez Son Moment, car c’est Lui qui les réalisera pour vous, et ils seront parfaits.