Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,36-40.
En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
RÉFLEXION
Elle (Anne, une femme prophète, ), très avancée en âge ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Certains lecteurs se demanderont sans doute pourquoi j’ai choisi cette Parole de l’Évangile du Jour, et pas une autre, pour en faire l’objet de la réflexion d’aujourd’hui? C’est parce que, pas plus tard qu’hier, je parlais d’elle – Anne la femme prophète, tout en mentionnant que comme elle ma vie est prière.
Je pense qu’il n’y a pas là de coïncidence… Le Seigneur a voulu attirer mon attention pour une raison bien spécifique, vu que le nom ‘Anne’, fait parti des prénoms que mes parents m’ont donnés à mon baptême ; et aussi parce qu’un jour de l’an dernier, un jeune seminariste qui priait avec mon groupe de prières en ligne, et qui ne me connaissait pas, s’est arrêté au beau milieu de notre prière et s’est adressé à moi, me disant que je devrai dorénavant me faire appeler ‘Anne Doris’ ! Ce jeune garçon n’avait alors aucune idée qu’en effet ce nom m’était familier ! Et quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu qu’il ne connaissait pas la raison, qu’il avait reçu cette demande dans la prière. Toutefois il a mentionné en passant qu’il y avait du temps de notre Seigneur, une femme prophétesse qui s’appelait Anne ! Ayant ressenti là un Message du Ciel, j’ai fais ce qui m’était demandé !
Aujourd’hui Le Ciel revient à la charge, et attire mon attention.
- Ô Saint-Esprit me diras-Tu pourquoi ? Me diras-Tu Le Divin Message qui est derrière ce que je ne peux qualifier de ‘coincidence’ …
Et Le Saint-Esprit répondit:
Le Message est un rappel petit coeur, afin que tu ne délaisses pas la prière. C’est ainsi qu’Anne obtenait la faveur de Dieu en persévérant dans la prière et dans les veilles comme il est écrit dans l’Évangile : « Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant jour et nuit dans les jeûnes et la prière »… Que la paresse et le laisser-aller ne t’empêche pas de prier. Par la miséricorde de Dieu, tu as été recréée dans l’Esprit et tu es renée. Imites donc ce que tu seras. Tu devras habiter un royaume où il n’y aura plus de nuit, où brillera un jour sans déclin, veilles déjà pendant la nuit comme s’il faisait plein jour. Appelée à prier et à rendre grâces sans fin à Dieu au ciel, tu l’es ! Commençe déjà à prier sans cesse et à rendre grâces ici-bas.
Dans les Saintes Écritures, le vrai soleil et le jour véritable, c’est le Christ ; c’est pourquoi pour les chrétiens, aucune heure n’est exclue, et sans cesse et toujours il faut adorer Dieu. Puisque tu es dans le Christ, c’est-à-dire dans la lumière véritable, tout au long du jour, sois en supplications et en prière.* (Saint Cyprien (v. 200-258) évêque de Carthage et martyrSur le Notre Père ; PL 4, 544 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 280
Tu es forte, la parole de Dieu demeure en toi, tu as vaincu le Mauvais. N’aimes pas le monde, ni ce qui est dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. (1 Jean 2,12-17)
- Amen + Merci Ô Saint-Esprit pour ce rappel. J’en avais bien besoin. Je demande pardon au Père pour mon relâchement de ces derniers temps. Je me reprends car je veux Le plaire, Lui qui a tant fait des merveilles pour moi, Lui qui m’a ouvert les portes de Sa miséricorde…
Et Le Saint-Esprit ajouta :
En effet, le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. (Amos 3:7) C’est expressément que j’ai dit que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. (1 Timothée 4:1-2 ) Mais pas toi petit cœur de Jésus ! Pas toi. Le Père t’attend dans l’humilité de la prière ! Ui
Va à présent, et au travail petite servante du Seigneur ! Reprends ton rosaire et ta plume ! Tu les as tous deux délaissés quelque peu ces derniers temps ! Penses-tu que c’est pour rien que tu as reçu en cadeau l’autre jour un beau cahier de notes ? Et hier : une plume, un rosaire, et une prière ? Non mon cœur, c’est pour te rappeller que Le Père compte sur toi pour que dans ta prière tu Lui confies les âmes en inscrivant leurs noms dans ton cahier, que tu ne cesses pas d’intercéder pour elles, afin que leurs demandes leur soient accordées par la divine Miséricorde.
Va mon Coeur, je suis avec toi.
