Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : ‘Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.’ » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
RÉFLEXION
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Cette remarque m’a fait réfléchir quand je l’ai lue ce matin, et je me suis posée la question : qu’est-ce qui fait ta plus grande joie ?
La réponse à cette question n’est pas difficile si l’on sait, comme les rois mages de l’Évangile, ce qui l’a provoquée.
Dans leur cas, ce fut la vue de l’étoile qui les avait conduit, avait cheminé avec eux, leur avait montré le chemin depuis leur point de départ jusqu’à l’étable où elle s’était posée, et ils savaient alors qu’ils étaient arrivés à leur destination, et qu’ils allaient enfin voir et adorer le Sauveur tant attendu, venu pour sauver l’Humanité.
Une très grande joie en effet, et qui m’a fait penser à la naissance de mes deux enfants. Combien ma joie fut grande les deux fois ! Pour une maman, malgré les souffrances qu’elle doit endurer pour mettre au monde un enfant, il n’y a pas de plus grande joie ! En vérité la femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. (Jean 16:21)
La naissance de mes deux petites filles ont aussi été de très grandes joies! Et comment oublier le jour où mon Père des Cieux m’a fait la grande surprise de Se pencher sur moi et de me prendre dans Ses bras ! Et que dire du jour où, peu de temps après, alors que j’étais dans la détresse, Il m’a renvoyé mon amour de jeunesse pour me combler d’amour jusqu’à ce jour ! Une très grande joie que je ne suis pas prête d’oublier, comme toutes les autres, et celles que je ne nomme pas ici mais qui sont autant de joies parfaites dont Dieu m’a fait cadeaux, et dont je ne peux que Lui être reconnaissante pour l’éternité !
Toute grande joie ne peut que venir de Dieu, car Dieu est Amour (1 Jean 4:7). Et l’amour véritable, on le sait, est la joie parfaite !
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu; et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.»
(Jésus de Nazareth)
Matthieu 6:31-34
- Merci Ô Saint-Esprit de nous rappeller que l’inquiétude ne fait pas honneur à Dieu, ni ne Le glorifie ! Lui qui ne désire que le bonheur de l’Homme, Son enfant, car pour lui il n’a que de l’amour! Merci Père de venir nous visiter encore aujourd’hui en ce petit enfant de la crèche : Jésus Ton Fils notre Sauveur. En Lui, Toi Le Roi des rois, Tu as pris notre condition pour venir nous apporter cette Bonne Nouvelle, – très grande joie pour L’Humanité. Permets que, dans la foi et la reconnaissance, et en ce beau jour de Fête de la visite des rois, que nous T’adorions et Te prions, car tout nous vient de Toi Papa, tout nous vient de Toi. Et L’Humanité a besoin de Toi. Elle est en grand danger car mal gouvernée ! Viens Père, viens vite remettre tout à Ton Ordre. Par Jésus-Christ enfant adoré la crèche aujourd’hui, nous Te le demandons. 🙏
Et par Le Saint-Esprit Le Père répondit:
Merci petit coeur pour ton cri que J’ai entendu. Merci d’avoir recherché Ma justice. Tu as bien fais car c’est vrai que ces gouverneurs de nations qui se prennent pour des rois, ne sont pas de Mon enclos; mais il faut que Je les amène; ils écouteront Ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul Berger.* (*Jean 10:16)
- Merci Papa de tout mon être ! Mon coeur se réjouit d’une très grande joie ! MERCI 🌹
