Jésus étendit la main et le toucha

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,12-16.
Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta.
Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.


RÉFLEXION
Jésus étendit la main et le toucha

Nous assistons en cet Évangile à la guérison d’un lépreux. Et celui qui guérit c’est Jésus Christ, Lui qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. (1Jean 5,5-13) C’est un homme qui guérit un autre homme en lui imposant les mains, et celui qui rend témoignage c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.

Dans un autre Évangile, Jesus dit encore : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera » (Jean 8:31, 32). Sa Parole au lépreux a été une Parole de Vérité: « Je le veux, sois purifié. » Et à l’instant même, la lèpre le quitta.

Dieu S’est fait Homme en Jésus de Nazareth,  pour pouvoir nous guérir de nos lèpres qui L’offensent gravement parce qu’Il nous a créés purs, et Son plus cher désir est que nous Lui ressemblions, que nous soyons toujours Ses enfants. «Vous serez saints, pour moi, a-t-Il dit, car je suis saint, moi, l’Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. » (Lévitique 20:26)

Je n’oublies pas qu’un jour, je suis allée rendre visite à une bonne amie qui se mourait d’un cancer. Après l’avoir écouté je lui ai demandé si elle croyait que Jésus pouvait la guérir, et elle m’a répondu: ” si Il veut Il peut me guérir “. Alors je lui ai demandé si elle me permettait de prier avec elle en lui imposant les mains au Nom de Jésus, et elle a accepté sans problème. Quand nous avons eu terminé de prier, elle m’a dit : “merci,  je me sens apaisé “. Elle est morte quelques jours après, et jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas compris pourquoi, alors que j’ai fais ce que mon Sauveur demande : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. » (Matthieu 10:8) « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon nom … ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Marc 16:17-18)

  • Sans doute que je n’étais pas assez pure pour prier et lui imposer les mains Seigneur… Pardonne-moi d’avoir osé … J’ai juste voulu T’imiter… et guérir mon amie…

Et Le Saint-Esprit répondit:

Pourquoi t’inquièter et te juger aussi durement petit coeur ? Tu sais bien ce que dit La Parole de Vérité  : «Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Philippiens 4:6-7) Ton amie ne t’a-t-elle pas remercié de l’avoir apaisé?

  • Oui c’est vrai Seigneur 

Que je te rassures donc que tu as bien fait mon cœur, tu as gardé ton amie dans le Christ Jésus et c’était là la guérison dont elle avait besoin. Son heure était arrivée, et tu l’as aidé à traverser l’epreuve en apaisant son cœur et ses pensées.

Rejouis-toi car pour ton amie tu as été un ange de paix ! Et les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut ? (Hébreux 1:14)

Allez va maintenant avec l’Autorité qui t’a été donnée d’être lumière pour le monde, car jadis tu étais dans les ténèbres, et Dieu, par, l’intercession de Jésus-Christ, t’a libéré. N’aies pas peur de te conduire comme un enfant de lumière ! (Éphésiens 5:8). De plus, Dieu a promis que toutes tes entreprises réussiront. (Proverbes 16:3)  Tu ne les vois pas maintenant, mais Lui voit. Que Sa Grâce te suffise ! Vas et continues à toucher les cœurs. La puissance du Christ repose sur toi. (2 Corinthiens 12:9)  Alléluia 🌟