Baptême? Sacrement? Onction?

Fête du Baptême de Notre Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17.
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »


RÉFLEXION
voici que les cieux s’ouvrirent

Cette remarque de Matthieu m’interpelle, et si je m’y arrête un moment sur elle c’est parce qu’il y a deux semaines de cela quelqu’un m’a demandé si c’est vrai que j’avais vu le ciel s’ouvrir comme je le mentionne dans certains de mes récits ! Et je lui ai répondu : ” Oui, par deux fois ! 

La première fois, en esprit,  j’ai vu comme une nuée descendre sur moi, et je m’étais retrouvée dans une bulle d’amour hors de ce monde ! Certes, je n’ai pas vu de colombe, mais j’ai entendu la voix du prêtre qui était là, dire ces sorties jadis de la bouche du prophète Jérémie : «Je t’aime depuis toujours et pour toujours, c’est pourquoi je te suis restée profondément attachée. » (31:3) Et je savais que c’était Dieu qui m’avait parlé dans La Nuée ! Je savais que c’était Lui mon Père des Cieux qui me prenait dans Ses bras pour me dire Son Amour et Sa Fidélité pour l’éternité ! J’ai compris plus tard que c’était un Baptême  et un Sacrement en même temps que j’avais reçu à ce Moment précis : Celui du Saint-Esprit qui me comblait de La Grâce Divine de Réconciliation !

La deuxième fois je n’ai rien vu, mais j’ai entendu la voix de mon bien-aimé ~ Maurice mon premier amour qui revenait dans ma vie après 33 ans ! Une autre Grâce de Réconciliation, un autre Baptême,  un autre Sacrement.

Par deux fois, le ciel s’est ouvert sur moi et pour moi. Et à travers moi, sur ceux qui croiront en La Miséricorde de Dieu qui est Sa Justice.

Mais à y bien réfléchir, et vrai dire : je crois bien que le ciel ne s’est jamais refermé sur moi et pour moi depuis cette première et deuxième fois ! Il est toujours ouvert au moment où j’écris ce récit de ma vie. Malgré les bons et mauvais moments, les tristesses et les chagrins, les déceptions et les trahisons, les angoisses et les peurs, Dieu est avec moi. Je suis et demeure dans Son Amour, Lui qui me comble de Ses Grâces.

Pas plus tard qu’hier, j’ai vu descendre de nouveau un halo de Sa Grâce quand j’ai accueilli en Sa Maison de Prières pour tous les peuples, deux âmes que Jésus-Christ attendait – une d’entre elles depuis 30 ans. Et quand plus tard dans l’après-midi, à travers une lettre de louanges, je Lui ai demandé si Il était content de moi, voici les Paroles que j’ai reçues de l’Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (11: 18-21) : 

«Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.  Les nations mettront en son nom leur espérance.»

Et dans le silence mon âme a exalté Le Seigneur par trois Alléluia Alléluia Alléluia ✨️✨️✨️.

Et c’est avec une Joie Parfaite que, ce matin, en prenant lecture des Saintes Écritures du Jour comme je le fais chaque jour pour les méditer et poster ici les réflexions, j’ai pu accueillir les mêmes Paroles dans la première Lecture : du Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7 :

Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. » « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

C’était comme si Dieu venait tout confirmer … et mon esprit a exulté de La Joie Parfaite, sans doute moindre que La Joie de Marie, Femme choisie d’entre toutes, mais une exultation assez grande et précise pour éclairer tous les détails du Magnificat qui est devenue mon Chant de Louange depuis la première fois que Le Ciel a bien voulu s’ouvrir sur moi et pour moi.

J’aimerai toutefois prendre un moment pour rassurer ceux qui liront cette Réfléxion, et leur dire : je ne suis pas Jésus-Christ Fils de Dieu, ni la Sainte Vierge Marie. Je ne suis qu’une amie de la Sainte Famille – peut-être un petit plus depuis que Jésus m’a fait Sa demande en mariage, et que je Lui ai dis OUI ! Pourtant, je n’ai rien fait pour mériter un tel honneur … grande pécheresse que j’étais…

N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Ce que tu es petit coeur de Jésus-Christ, est l’accomplissement de cette Parole : « Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c’est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. » (Hébreux 12:8 ) Pour ceux qui n’auront pas compris : Tu es la fille LÉGITIME de Dieu, par cette Parole de Lui, et plus encore, par ces autres  : Je t’ai choisie et établie pour que tu ailles et portes du fruit et que ton fruit demeure. (Jean 15: 16) À travers toi Je trouverai Ma Joie à leur * faire du bien. (Jérémie 32:41)

* leur * ici est mis pour : ceux qui excitent la colère de Dieu, qui Lui tourne le dos et Le défient, alors que Lui “les instruisais, mais aucun d’eux n’écoutait pour accepter la leçon.” (Jérémie 31: 33-38) 

Voilà qui tu es !

Merci Ô Saint-Esprit 🌹 ! C’est ce que j’aurai dû répondre hier quand la question m’a été posée:  es-tu catholique ?

Et j’ai répondu: *J’ai reçu le Baptême chez les catholiques, mais je ne fréquente  pas l’église institutionnelle, car avec mon époux, nous ne désirons pas appartenir à aucune ‘religion’, car cela enferme.

Ais-je bien répondu Ô Saint-Esprit  ? Comme Tu le sais : avec l’époux que Dieu m’a donné, j’appartiens à l’Église Catholique Universelle que L’Époux Jésus-Christ est venu fonder sur la Terre et qui se vit par Lui en Toi Ô Le Saint-Esprit, en esprit et en vérité ! Celle destinée à tous – toutes les nations – et qu’Il appelle à la sainteté. Celle qui poursuit Sa Mission de Miséricorde pour tous. Celle qu’Il a voulu purifiée par La Parole de Dieu – Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Éphésiens 5:25-28) Cette Église qui est LE COEUR même de L’Homme.

À toi qui es venue Le trouver hier, à toi qu’Il a attiré à Lui pour te purifier – que tu travailles désormais pour Son Église qu’Il vient de décrire, de Sa part, je te le dis : laisse toi réconcilié à la Vérité ! L’Église que Dieu t’offre c’est mon coeur aujourd’hui, là maintenant, que je t’offre en partage. C’est ma vie, tout ce que j’ai vécu de beau et de moins beau, mes larmes pour avoir été trahi et pour avoir trahi, mes joies pour avoir été comblée de Divines Grâces, ce ciel ouvert qui reste ouvert et le restera pour toujours parce que c’est L’Eternel Lui-même qui l’a ouvert.

Et Le Saint-Esprit répondit:

Tu as bien parlé petit coeur – au-delà même de Nos Espérances. Tu as fait du progrès. Maintenant si ils n’écoutent pas, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un ressuscite.’» (Luc 16:31)

Tu peux a présent t’en aller petit cœur. Tout est dit pour aujourd’hui. Je reste avec Toi.

Oups ! J’allais oublier de te dire l’Essentiel petit coeur : Ce n’est pas seulement un Baptême, ce n’est pas seulement un Sacrement, car quand Le Ciel S’est ouvert sur toi et pour toi, c’est L’Onction Divine qui s’est déversée sur toi ! C’est pourquoi Le Ciel est demeuré ouvert, et le demeurera, comme Moi avec toi, et toi avec Moi. Vas !

Oh Saint-Esprit! MERCI ! Mais ce que Tu révèles là, puis-je le révéler ici, en ce Puits, aujourd’hui? Ne vais-je pas m’attirer…

T’attirer quoi mon petit cœur ? Ne crains pas, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu es à Moi. (Isaïe 43:1) MERCIDORIS ! Qu’à travers toi, Ma MISERICORDE soit faite… toujours, et pour toujours !