Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
RÉFLEXION
« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
En cette simple phrase, Jésus, Fils de Dieu et Christ des Hommes, définit le rôle de celui/celle qu’Il appelle Lui-même à devenir Son disciple ! Il sera “pêcheur d’hommes”. De plus, Jésus précise deux choses : la première : “Venez à ma suite” : ce qui implique un choix de la part de celui/celle qu’Il appelle, d’accepter ou de refuser; et la deuxième chose : “Je vous ferai devenir …” ~ ce qui implique Son engagement à Lui envers qui Lui dira “OUI”, et donne en même temps au futur disciple l’assurance que son choix n’aura pas été en vain.
Cette assurance du lendemain, et de sa réussite, seul Jésus-Christ peut la donner, parce qu’Il Le Fils de L’Éternel Dieu ! Aucun maître, dirigeant, roi, de la Terre, aucun Homme aucune Femme, ne peut garantir quoi que ce soit à qui que ce soit sur Terre ! Ta confiance mon ami/amie, c’est en Jésus-Christ seul que tu peux la placer.
Je pense très fort à toi ce matin, toi qui es désespérée parce que ta relation amoureuse a été brusquement interrompue. Tu penses avoir perdu, non seulement celui à qui tu avais engagé ton petit coeur et ta vie future, mais qui était aussi ton meilleur ami, quelqu’un sur lequel tu pouvais compter ! Si seulement tu pouvais m’écouter, si seulement tu voulais m’écouter, en ce que je déclare aujourd’hui de Jésus-Christ ! Mais je comprends ton silence, j’accepte ta réticence, le fait que tu ne puisses pas m’ouvrir ton coeur ! Tu es jeune encore, tu es encore très petite dans ta foi, tu es plus apte à t’échapper du filet des ‘pêcheurs d’Hommes’.
Alors, en attendant que tu grandisses et que je puisse te prendre et te garder dans ce filet en toute sécurité, je te confie à mon Maître et Seigneur, mon Sauveur et mon Dieu : Jésus, Christ des Hommes. Lui qui m’a sauvé et tout appris, te prodiguera le réconfort dont tu as besoin en ce moment, afin que tu retrouves la force d’ouvrir ton coeur à L’Amour véritable que ton Père a créé rien que pour toi, et qu’Il t’enverra ! Et pour cela mon coeur, ta foi en Lui qui est Amour doit grandir et être solide. Jésus t’apprendra qu’il te faudra diminuer pour Le laisser grandir en toi. Que Ses désirs soient tes désirs, Sa lumière ta lumiere, Ses pensées tes pensées, Ses choix tes choix, Sa voix ta voix …
N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Par toi, petit coeur de Jésus, qui a obtenue Sa Miséricorde, sache que ta descendance est une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 3: 5,9-10) Ne t’en fais donc pas plus que cela pour ta petite bien-aimée – elle grandira – Je t’en donnes ici l’assurance! Et elle saura dire OUI à celui qui lui sera envoyé. Vas, demeure fidèle à ton rôle car il y a d’autres poissons de grandes tailles qui attendent. Je suis avec toi.
