« Je le veux, sois purifié. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45.
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.


RÉFLEXION
« Je le veux, sois purifié. »

Cette Parole résonne encore dans nos coeurs malgré les siècles qui ont passés, parce qu’Elle est une Promesse de Celui qui est «le même hier, aujourd’hui et éternellement » (Hébreux 13:8), notre fidèle et immuable Seigneur Jésus-Christ.

Jésus désire ardemment notre purification ! Il l’a même voulu au prix de Sa propre vie qu’Il n’a pas hésité dans le passé à mettre en grand danger ! Saint Marc nous dit qu’il arrivait des fois où Il ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. Cependant, de partout, les gens continuaient à venir à Lui, recherchant la purification que Lui seul pouvait leur donner, par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ! (saint Paul aux Éphésiens 5:26). Par cette remarque, saint Paul met l’emphase sur La Parole de Dieu qui marche de pair avec le baptême.

En effet, recevoir le baptême est primordial mais n’est pas suffisant. Tout baptisé en Jésus-Christ doit entrer à Son l’École et connaître Ses Enseignements pour mieux les mettre en pratique et vivre une vie qui plaît à Dieu son Père qui est Sa lumière ~ une vie pure qui ne prend aucune part aux activités des ténèbres ! Elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt, conseille saint Paul. (Éphésiens 5:10-11). Et il va plus loin en disant : Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. ( Éphésiens 5: 17-21)

N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Toi qui as conseillé le grand saint qui est Paul de Tarse et tous les disciples du Seigneur Jésus après Son retour Le Père, que nous dis-Tu aujourd’hui ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. (1 Jean 2:16) Ce que Je dis aujourd’hui sont les mêmes Paroles que J’ai inspirées dans le passé : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. Prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. (Éphésiens 5: 14-15)  Construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. (Jude 1: 20-21) La pureté de vos âmes en dépend.

Amen ☦️ Merci Ô Saint-Esprit de nous rappeller tous ces bons conseils et enseignements.

Mes biens chères sœurs et chers frères,

Tout est dit. Notre confiance il faut la mettre, la poursuivre, en vue de la garder dans Le Saint-Esprit de Dieu qui nous fut accordé par Grâce de Miséricorde de notre Bon Jésus. Autrement nous serions perdus dans ce monde, ne sachant quoi faire, quoi dire, comment nous défendre…

Que ceux d’entre nous qui ne sont pas encore engagés à L’Ecole du Maître Jésus-Christ, le fasse au plus vite. Laissez-vous guider par Le Saint-Esprit qui vous conduira là où Jésus est, c’est-à-dire: là où deux ou trois sont réunis en Son Nom. (Matthieu 18:20) C’est surtout là, dans ce choix, qu’il faut être vigilant, car comme l’a dit Le Maître Lui-même:  «beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi le Christ” ; alors ils égareront bien des gens.» (Matthieu 24:5) Ceux là chercheront à détourner Ses fidèles de la vraie foi qui ne réside pas forcément en ce que l’on voit, les grands miracles et les grands prodiges, les grandes oeuvres! C’est dans le murmure d’une brise légère, un “fin silence”, qu’il faut chercher Dieu et Le rencontrer. (1 Rois 19, 11-13)

Prions aujourd’hui afin que Dieu nous accorde La Grâce de pouvoir faire ce discernerment. Car souvent j’entends des gens dirent :’ je suis engagée dans l’église’, ou alors ‘l’église m’a recruté pour accomplir telle ou telle fonction au niveau paroissiale.’ Et je vois bien que certains en tirent une gloire personnelle, ressentent de la fierté; certains pensent même que c’est en s’engageant envers une institution religieuse qu’ils plairont à Dieu. Et je me pose la question : est-ce là que Dieu nous attend ? 

Ô Saint-Esprit éclaire nous…

Et Le Saint-Esprit répondit: 

« Femme, l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jésus-Christ, Matthieu 4:21-24)

Amen ☦️ Merci Ô Saint-Esprit.

Mes biens chères sœurs et chers frères, Jésus-Christ est notre Modèle d’être pur et parfait qui plaît à Dieu, parce que toute Sa vie terrestre s’est passée à accomplir Sa Volonté! La véritable église qu’Il est venu fonder sur Terre est le coeur de l’Homme. Il S’est livré lui-même pour chacun de nous, afin de nous sanctifier par La Parole de Dieu, après nous avoir purifiés par le baptême d’eau, afin que nous paraissions devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Éphésiens 5: 26-27)

Il est grand temps d’en prendre conscience.

AMEN ☦️