Grâces Grâces Grâces

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12.
Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –
je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »


RÉFLEXION
“Tes péchés sont pardonnés… ” – “lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison.”

Au paralysé, Jésus a dit ces deux Paroles. La première: “Tes péchés sont pardonnés… “, qui a eu pour effet de le libérer spirituellement, et la deuxième: “lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison”, qui a eu pour effet de le libérer physiquement! Ce qui révèle un fait très important de la nature humaine : c’est le fait de savoir que Dieu l’avait pardonné et réconcilié à Lui, qui le libéra du mal qui l’avait paralysé et le tenait paralysé. Du coup, redevenu ‘enfant de Dieu’, il avait  regagné non seulement la Grâce de la liberté, mais avec elle la Grâce du Choix ~ précieux cadeau de Dieu à la race humaine ! « tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » (Galates 4:7)

Au son de La Voix qui l’avait commandée : “lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison”, le paralysé s’en alla librement ! Plus besoin d’aide de personne,  il  se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Le pardon est une merveilleuse libération ~ il donne des ailes ! Une seule Parole de Dieu, prononcée avec Sa permission et Son autorité, avait suffit: “lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison.

Et je me souviens …

Je me souviens de Celle qui m’a libérée : « Je t’aime depuis toujours et pour toujours; c’est pourquoi je te suis demeurée profondément attaché. » (Jérémie 31:3) Cela fait 26 ans cette année que je vis sous Sa Grâce!

N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Tu m’as demandé de témoigner, alors je le fais …

Et Le Saint-Esprit répondit:

En effet petit coeur, et J’ai pour toi une Parole :  « Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.» (Luc 17:21)  Ta Maison est Sa Maison, et ta Mission est celle que Lui-même t’a confiée: « Toi aussi, fils d’homme, je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : “Méchant, tu vas mourir”, et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa conduite, lui, le méchant, mourra de sa faute, mais c’est à toi que je demanderai compte de son sang. Si au contraire tu as averti le méchant d’abandonner sa conduite pour se convertir et qu’il ne s’est pas converti, il mourra, lui, à cause de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. » (Ézéchiel 33, 7-9) 

Ne compte plus les années petit guetteur du Seigneur, car ta Mission est prophétique ~ elle est pour l’éternité. Poursuis là donc avec le zèle que l’on te connaît! Sois vigilante, averti et transmet. Va écouter toutes les paroles du peuple et les répéter aux oreilles du Seigneur. Et Le Seigneur te dira quoi leur dire. C’est pour cela que tu es sortie. Je reste avec toi.


Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom. !