un jour de sabbat…

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,23-28.

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. »
Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »


RÉFLEXION
« Le sabbat a été fait pour l’homme »

Notre Dieu est bon, juste et miséricordieux. Il a tout créé avec justice et équité, sans favoritisme et d’une manière ordonnée. Car Dieu ne fait pas de différences entre les hommes. Il veut le bonheur de chacun, la joie et la paix pour chacun.

Dieu aime tous Ses enfants. Ils ne regarde personne à son apparence et à la hauteur de sa taille. Il ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. (1 Samuel 16:7)

L’homme hélas impose des lois et fait n’importe quoi. Il fait souffrir inutilement les enfants du Bon Dieu. Voilà ce que je vois Ô Saint-Esprit… D’ailleurs, comme Tu le sais, j’ai jadis souffert de la loi de mon église. Un jour de sabbat, alors que je communiais à l’Hostie consacrée, une personne m’a rapportée au prêtre :  « Regardez ce qu’elle fait le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis.» Et je fus réprimandée… 

Et Le Saint-Esprit répondit:

C’est pourquoi Je m’adresse encore aujourd’hui à ceux et celles que ces lois humaines ont jugées et condamnées, et Je leur redis  : « ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2) Ainsi vous aurez rendu à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» (Luc 20:25) Quant à toi petit guetteur, toi qui a déjà fais ce choix avec sagesse, demandes aujourd’hui ce que tu voudras et cela te sera accordé. (Matthieu 7:7) 

Oh merci Ô Saint-Esprit ! Que Tu sois toujours avec moi, cela me suffit ! Je suis bien nourrie, je ne manquerai de rien ! J’aimerai cependant que l’église puisse enlever cette loi… 

Et Le Saint-Esprit ajouta : 

Le Seigneur frappera … Il frappera et guérira. Elle reviendra au Seigneur qui l’écoutera et la guérira.

Isaie 19:22