Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-23.
Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’ À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Il Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
![]()
RÉFLEXION
une lumière s’est levée.
Depuis jeudi, de mon oeil gauche qui avait eu la maladie du cataracte, je vois clair, si bien que je dois porter des verres fumées en attendant que la nouvelle lentille incorporée à mon oeil s’habitue. Depuis l’opération, à cet oeil, la lumière a jaillit; comme disait Jésus: « la lumiere s’est levée ! » Et elle s’est levée pour une seule raison : j’ai voulu voir clair et j’ai donné mon assentiment pour cette opération, bref : je me suis convertie à l’idée que la lumière était là, déjà en moi, à ma portée, et qu’il me fallait seulement décider d’aller vers elle.
Changer de comportement, cesser de vivre dans les ténèbres du péché, en y renonçant pleinement et en allant vers la lumière qui est devant nous, est une décision à prendre. La lumière ne viendra pas ainsi à nous comme par miracle. Nous devons aller vers elle en renonçant d’abord aux liens contractés avec les ténèbres. Souvenons-nous ici un instant comment s’est passé la retour à la vie de Lazare, l’ami de Jésus. Jésus S’est tenu devant le tombeau de Lazare. Il n’est pas entré dans le tombeau avec son ami. Mais il l’a commandé du dehors : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » (Jean 11:43-44).
Aller vers Jésus-Christ qui EST LA LUMIÈRE DU MONDE, (Jean 8:12), Le suivre, est une décision, un choix que nous devons faire nous-mêmes. Personne ne le fera à notre place. Mais nous serons aidés dans ce choix. Jésus Lui-même nous enverra des témoins qui ont fait ce choix avant nous. Ils nous aideront à comprendre combien après l’avoir fait, nous serons heureux, car nous verrons clairement, et nous comprendront entièrement les choses, mêmes les plus secrètes ! Comme disait saint Paul aux Corinthiens (1: 2:10) : « ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.…» Voir clairement c’est être dans la lumière, c’est être libre, car nos pensées et nos décisions seront toutes guidés par L’Esprit de Vérité: L’Esprit-Saint. Quand on aura compris que suivre le Christ nous permettra de devenir Ses disciples – d’être nous-mêmes des lumières pour ceux qui n’arrivent pas encore à prendre la décision de sortir des ténèbres pour marcher avec nous dans la paix et la joie spirituelles, alors notre joie sera parfaite ! J’ai là une pensée toute spéciale pour ces deux dames que j’ai rencontrées à l’hôpital et qui étaient avant moi, attendant peureusement chacune derrière le rideau qui les separait l’une de l’autre, leur tour pour subir la même opération. Mais au fur et à mesure que l’une et l’autre revenait, avec leur tape à l’oeil, l’une comme l’autre m’a encouragé, en me disant : ‘N’ayez pas peur’, ‘n’ayez pas peur‘ ! Elles avaient toutes deux le même langage – celui de Jésus-Christ à Qui j’avais demandé d’être là à chaque moment avec moi, et qui me l’avait promis ! ALLÉLUIA !
Jeudi dernier, trois petites étrangères se sont rencontrées dans un hôpital, et en ressortant elles avaient toutes trois vu une lumière jaillir de leurs yeux malades. Elles sont reparties les meilleures amies en Jésus-Christ, c’est à dire : “en parfaite harmonie de pensées et d’opinions”. Jeudi dernier, sans rideaux pour les séparer, trois petites étrangères ont fait la volonté de Dieu. S’encourageant les unes et les autres, elles se sont aidées à choisir la lumière sur les ténèbres, la foi sur la peur!
Que dis-Tu Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Soyez bénies !
(Deutéronome 2:7)

