Chantez au Seigneur un chant nouveau,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !
Psaume 96(95)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,31-35.
En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
RÉFLEXION
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Il arrive, ou il est arrivé, que certains d’entre nous se posent, ou se sont posés, cette question, parce qu’à un moment de leur vie, ils ont été à la recherche de leur identité. Tout leur a alors semblé flous, confus, et, ne se reconnaissant pas parmi les membres de leur propre famille, la question s’est posée : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et avec elle, celle-ci aussi: qui suis-je?
Cette recherche d’identité arrive souvent à l’adolescence, et se poursuit jusqu’à l’âge adulte où, avec beaucoup de chance, nous nous sommes trouvés, et nous déposons alors nos valises sachant qui nous sommes, ce que nous attendons de la vie, et où nous appartenons.
Jésus n’a jamais eu ce souci. À l’âge de 12 ans, Il savait déjà qui Il était, qui était Son Père, et qu’elle était Sa Mission. À ses pauvres parents qui l’avaient cherché pendant 3 jours, et finalement retrouvé au Temple assis au milieu des docteurs de la loi qu’Il écoutait et posait des questions, Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Luc 2: 46-49)C’est pour cela que, quand bien plus tard après cet épisode, sa mère et ses frères se sont mis à Le rechercher encore une fois, Il répondit à la foule qui L’avaient prévenu par cette question : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Je crois que quand on est envoyé par Dieu sur La Terre pour une Mission spécifique, on sait très tôt qui l’on est ! Et la question d’identité ne se pose pas ! Mieux encore : sans bruit de paroles, on reconnaît ceux qui sont “envoyés” eux aussi, ou si vous préférez “choisis” ! Et malgré les difficultés rencontrées à s’installer dans le monde pour travailler et briller, Dieu Lui-même fournit la force et le courage, de même que la foi pour maintenir Ses ouvriers sur leur Voie.
N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
En effet petit guetteur ! Sachez «cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes ; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. (2 Pierre 2:1) C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut…
Vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre. Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen. (2 Pierre 3: 14-15-17-18)


