Chantez au Seigneur un chant nouveau,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !
Psaume 96(95)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.
En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
RÉFLEXION
« ils étaient comme des brebis sans berger.»
Quelle fut la réaction de notre Maître Sauveur devant ces gens qui Le suivaient là où Il allait ? S’est-Il mis en colère contre eux ? Les a-t-Il chassé à cause de leur sans gènes ? Non ! Bien au contraire : Il fut saisi de compassion envers eux, et se mit à les enseigner longuement, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger !
N’est-ce pas ainsi que les serviteurs du Seigneur doivent réagir ? En effet, «Amen, amen, je vous le dis, disait Jésus à Ses disciples : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. * Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.…»*
Ainsi, si le serviteur de La Miséricorde est dépourvu de compassion, il ne peut être serviteur ni disciple de Jésus-Christ! Il aura beau enseigné, son enseignement ne sera pas fondé, ni ne portera des fruits !
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Tu as bien discerné petit coeur. En effet, Jésus disait aussi cela à Ses disciples : «Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. »(Jean 6:37) Ainsi, tous ces gens qui suivaient Le Fils et venaient à Lui des quatre coins du pays, venaient du Père ! Dieu avait mis en eux la soif d’être instruits de Lui ! Lui qui avait envoyé Son Fils sur La Terre pour faire l’éducation de plus d’un, et être Le Berger de beaucoup !
Te voilà bien instruite petit coeur de Jésus-Christ. Fais donc profit de cet Enseignement, car de un : Le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. * Et de deux : Sa Volonté est que la terre soit remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.* Va donc poursuivre ta Mission de petite bergère, avec intelligence, sagesse et compassion, puisque Je suis avec toi !
Alléluia Alléluia Alléluia !
*Jean 13:16 *Jean 14:12*Amos 3:7 *Habacuc 2:14
