la frange d’un manteau qui a proclamée la louange de Dieu

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Psaume 96(95)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,53-56.

En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.


RÉFLEXION
« la frange de son manteau »

Quelle force, quelle puissance peut émaner d’un vulgaire objet de si peu de valeur comme la frange d’un manteau? Aucune, bien évidemment ! Cependant, il y a eu une exception, une seule : la frange du manteau qu’a porté un Homme lors de Son bref passage sur notre Terre ! Son Nom était Jésus, et Il venait de Nazareth, ville de Galilée, considérée à cette époque pour être une ville banale, voire même méprisante, d’où rien de bon ne pouvait venir!* Comme quoi que, si érudit que l’on peut être, on peut se tromper, puisque tout comme le ciel est au-dessus de la terre, les pensées et les voies de Dieu dépassent infiniment celles des humains ! *

En effet, Le Tout-Puissant Dieu, Créateur du Ciel et de La Terre, de L’Univers, et de tout ce qu’ils contiennent,* visible et invisible,  remplissait Jésus de Nazareth ! Toute La Gloire Divine, Sa Force et Sa Puissance, l’habitaient. Elles habitaient même Ses vêtements, qui en étaient imprégnées ! Si bien que ceux qui Le connaissaent et avaient foi en Lui, étaient sauvés ~ guéris de leurs infirmités physiques comme spirituelles ~ quand ils touchaient, ne serait-ce que la frange de Son manteau !

Quand Dieu habite l’être par la Foi et Sa Grâce de Réconciliation, tout en cet être respire Sa Création ! Rien ne lui fait plus plaisir et ne lui donne plus de joie que de reproduire ce qui l’habite, en occurrence Dieu Lui-même et tout ce qu’Il lui donne de reproduire en Créateur de toutes choses et de tous.

Si donc Dieu appelle quelqu’un à reproduire un objet, une figure, une vue, soit par le dessin, la peinture, la sculpture, ou autres dons que Lui-même a mis en lui ou en elle, cet objet, cette figure, ou cette vue, sera habité par Dieu, portera Sa signature, Son empreinte, sera sanctifié par Lui !

Dieu serait-Il donc revenu sur Son commandement qui dit : «tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre”» * ? Non, bien entendu. En Sa propre Incarnation en Jésus de Nazareth, Dieu est venu accomplir pleinement ce commandement, puisque L’Homme sait depuis qui est Dieu«Qui M’a vu a vu Le Père» dit Jésus-Christ. * Et ce commandement prend tout son sens… 

Il n’y a plus d’image, ni de représentations des choses du Ciel et de la Terre …., Il y a Dieu qui habite en toute chose ~ en Sa Créature et en Sa Création. Il y a Dieu qui habite en celui qui peint, qui sculpte, qui reproduit ce que Jésus-Christ est venu définir de Lui

Ainsi si demain quelqu’un me voit entrain de peindre un chemin, ou me prosterner devant un jardinier travaillant dans une vigne, (facon de parler bien entendu), il pourrait penser que je suis folle ou idolâtre ! Mais que pensera Dieu, mon Père qui est aux Cieux ?

  • Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu  ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Oh, Le Père ne t’en voudras certainement pas, si c’est cela que tu crains petit coeur. Il pensera que tu proclames Sa louange, * et puis voilà quoi !

 

  • Merci Ô Saint-Esprit

Ainsi biens chères sœurs et chers frères, n‘adorons pas la frange du manteau, ni la peinture ni la sculpture … Adorons Celui qui a porté le manteau, inspiré la peinture, la sculpture…, en vertu du Divin Pouvoir qui Lui fut conféré ! 

+

Jean 1:46*Ésaïe 55:8-9*Exode 20:5*Jean 14:9*Luc 10:21