« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. »

Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ton serviteur fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne. Amen ☦️ (1 Rois 8, 29-30)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-13.

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : ‘Honore ton père et ta mère.’ Et encore : ‘Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.’ Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont ‘korbane’, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »


RÉFLEXION

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. »

Cette simple petite remarque de notre Seigneur Jésus-Christ vient non seulement remettre en question la manière dont nous prions, mais elle répond à une question que beaucoup d’entre nous, nous nous posons : pourquoi mes prières ne sont-elles pas exaucées ?

Dans un autre Évangile (Matthieu 6:7), Jésus dit ceci :«En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas… » Les “vaines paroles”, le “rabachement”, voilà où le mal blesse nos prières ! Et voilà pourquoi elles n’arrivent pas jusqu’au Coeur de Dieu!

Prier c’est un coeur à Coeur avec Dieu notre Père qui est aux Cieux. Si notre coeur n’y est pas, Le Coeur de Dieu non plus n’y sera pas ! Souvenons-nous de ce qu’a dit notre Seigneur Jésus à une femme de Samarie, rencontrée au bord d’un puits (Jean 4: 21-24): « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »

De plus, comme Dieu sait déjà de quoi nous avons besoin, avant que nous le Lui demandions, ce qu’Il désire le plus c’est d’être adorer, simplement, et dans un grand recueillement. Il est important ici de rappeler deux vérités très importantes : «Dieu n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines » (Actes 17:24-25)«Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.»(Hébreux 3:5-6)

Voilà donc en quoi devrait consister notre prière – ce coeur à Coeur avec Dieu dans un moment de silence, un éloignement du bruit et des affaires du monde, un recueillement profond de tout notre être: coeur, esprit, âme, corps,  s’ouvrant à Lui avec foi et espérance, pour honorer, adorer, rendre grâce à Sa Toute Puissance et Sa Miséricorde infinie.

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit…. Il vous faut naître d’en haut.» (Jean 3:5-6)    

  • Merci Ô Saint-Esprit de nous avoir ouvert l’esprit aux Saintes Ecritures + Nous le savons maintenant comment et où nous devons ‘prier’ notre Père. Aide-nous à tenir notre engagement envers Lui. 

Avant de clore la Réfléxion mes biens chères sœurs et chers frères, j’aimerai confier au Bon Dieu « ce peuple qui L’honore des lèvres, mais dont le cœur est loin de Lui. » Qu’Il leur envoie L’Esprit-Saint avec Ses nombreuses Grâces, afin qu’ils naissent de nouveau, prient, louent et L’adorent comme Il le désire.

Père, je voudrai aussi Te rendre Grâce pour « ce peuple» qui a compris L’Essentiel avant nous, et pour le bel exemple de vie qu’ils nous donnent. Pour ces moines et moniales, un grand merci de tout mon coeur. Que plus de jeunes soient attirés vers la vie monastique, au Nom de Jésus-Christ Ton Fils Bien-aimé, Lui qui fut le premier à initier Ton peuple à la vie fraternelle et communautaire. Amen +

Et Le Saint-Esprit répondit :

Va en paix et soit tranquille petit coeur, car Le Père a entendu ta prière et reconnu ta sincérité. Comme Il l’a fait pour les premiers : Il leur ouvrit l’intelligence afin qu’ils comprennent les Écritures, (Luc 24:45) Il le fera également pour les derniers ! Va leur dire ! Je suis avec toi.