Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ta servante fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » […]
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
RÉFLEXION
« c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses »
Notre Seigneur Jésus-Christ, dans Sa grande Sagesse, a bien voulu attirer notre attention sur cette vérité pour une bonne raison : « c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses »
Remarquons qu’Il ne parle pas ici ‘d’actions‘ perverses, mais bien de “pensées perverses”, ramenant ainsi l’inconduite, le péché, le crime, à sa source : du dedans ~ c’est à dire de ce qui se trame d’abord dans la pensée et est mis à exécution après mûre réflexion ~ rendant ainsi l’acte encore plus grave, et l’auteur encore plus impur ! L’inconduite, le péché, le crime, prend alors une autre dimension, une autre grandeur. Considéré de premier degré, il ne laisse plus de place pour invoquer l’erreur…, plus de place pour une possible clémence, encore moins une réconciliation ! C’est clair : il y a eue préméditation.
Quelqu’un qui prépare un coup, qui sait qu’il va commettre une erreur avant même de la mettre a exécution, est déjà condamné! Pire: il s’est déjà lui-même condamné! Qu’il ne vienne pas dire : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13)
Cependant, si par la suite du jugement, il reconnaît son crime, l’accueille, accepte la peine à purger, s’il porte sans broncher la croix qu’il s’est lui-même taillée, il fait alors preuve de sagesse. Sans doute que le juge pourra exercer sa clémence, et réduire la peine infligée.
- C’est pourquoi, avant d’en arriver là, au Nom de Jésus Ton Fils au cœur miséricordieux, je viens Te confier ce matin Père, les âmes qui sont en ce moment même, entrain d’avoir de mauvaises pensées, ou qui sont entrain de préméditer une action qui vont les éloigner de Toi ! Arrête les par pitié Père ! Que par Ton commandement, Le Saint-Esprit vole à leur secours, s’accapare de ces pensées impures, et les en libère pour toujours. Père je remets ces âmes à la Puissance de Ton immense amour. Amen +
Et Le Saint-Esprit répondit:
Le Père te remercie pour ce cœur à Coeur, et ta bonne pensée envers ces pauvres âmes, petit guetteur. Voici ce qu’Il a répondu : “Je veux les attirer et les conduire au désert, et je parlerai à leurs cœurs. En ce jour-là, dit l’Éternel, ces âmes m’appelleront: Mon mari ! et ne m’appelleront plus: Mon maître !” * (selon Osée 2:16-18)
- Alors Père, pas de temps à perdre : que Ta Volonté soit faite maintenant, sans attendre, au Nom de Ton Fils Bien-aimé Jésus Le Miséricordieux, Amen +
Et Le Saint-Esprit répondit :
Va en paix petit coeur, passer une excellente journée. Ta pensée, préméditée, pour ces pauvres âmes, a précipité un tsunami de bonté dans le Cœur du Père ! Me voici sollicité séance tenante ! Je dois filer. Mais t’inquiètes pas petit coeur – Je suis avec toi, en esprit et en vérité ! Va +

