Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ton serviteur fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne. (1 Rois 8, 29-30)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,24-30.
En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds.
Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.
Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit :
« À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.
RÉFLEXION
« Jésus lui disait … et la femme lui répliqua »
En relisant cet Évangile ce matin, je fus interpellée par l’audace de cette femme païenne qui a osée tenir tête et faire la réplique au Seigneur. Et je me suis posée la question: est-ce que j’aurai réagi comme elle si je m’étais retrouvée à sa place ! Intimidée, est-ce que j’aurai lâché l’affaire ? En tous cas, je suis en admiration devant la persévérance, la foi et l’audace de cette bonne femme. Quand à notre Seigneur, c’est sa réplique judicieuse qui a du Le toucher : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Certes je n’aurai pas eu la réplique, car je n’ai ni la parole ni la plume facile ! Pourtant j’ai depuis longtemps le grand désir de pouvoir bien m’exprimer pour expulser les démons des âmes et les amener à revenir à Jésus à travers ce moyen ! Ce don, hélas, ne m’a pas été accordé … et je me demande bien pourquoi !
- Que dis-Tu Ô Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
*Il y a un mal douloureux que J’ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.* Suis-moi ! *Le projet que je forme pour toi est que tu M’invoques, que tu t’approches de Moi et que tu Me pries, et Je t’écouterai. Oui, recherche-moi de tout ton cœur.*
*(Ecclésiaste 5:11-12 )*(Matthieu 9:9)*(Jérémie 29:11-13)
Mes biens chères sœurs et chers frères, je l’ai bien compris : Le Seigneur ne m’attend pas dans les grands discours, les grands débats, les grands écrits et philosophies, mais dans l’intimité d’un coeur à Coeur quotidien avec Lui. C’est ainsi, dans cette recherche de L’Esprit-Saint, à écouter Sa Voix, et recevoir Sa Paix et Sa Joie qui m’aideront à remplir la Mission qu’Il m’a confiée d’intercéder pour le salut de mes frères et soeurs, que je vais pouvoir gagner les âmes à Sa cause. Oui, à chacun son don et Dieu pour tous ! Je retiendrai la leçon!
Pardon Père d’avoir désiré quelque chose qui n’était pas dans Tes projets pour moi. Ma seule excuse est qu’avec ce don je voulais bien faire. Mais je comprends que ce n’est pas là où Tu veux que je sois, et c’est avec joie que je me plie à Ta Volonté.
Et Le Saint-Esprit répondit :
Va et porte du fruit à ton Ministère petit coeur ! Je te suis.


