Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ton serviteur fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne. (1 Rois 8, 29-30)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère.’ Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’ Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
RÉFLEXION
« je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes, mais accomplir. »
Cet Évangile contient à peu près tous les Enseignements que les premiers disciples du Christ devaient connaître, et qui les avaient placés devant un choix, disons le ‘radical’ : «Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais », et un commandement aussi ‘radical’ que le choix : « vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.» (verset 48)
Cet Évangile avec ses enseignements, nous parvient aujourd’hui, disciples du 21ème siècle après Jésus-Christ, intact – c’est à dire que pas un seul iota, pas un seul trait n’a disparu de l’original écrit par Matthieu, l’un des Douze hommes choisis par Jésus-Christ pour Le suivre, vivre en Sa compagnie depuis le début de Sa Mission jusqu’à la fin, et être Ses premiers disciples et témoins. Si donc cela est le cas, que rien n’a changé, nous devrions nous aussi être dans les mêmes dispositions dans lesquelles étaient nos ancêtres les Douze après le retour au Père de notre Maître et Sauveur Jésus-Christ. C’est à dire que nous devrions être entrain de travailler pour devenir des ‘dieux’ comme Lui-même le veut : «Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait »
- Ô Toi l’Esprit qui scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu, (1 Corinthiens 2,6-10) Toi l’Esprit de vérité qui reçois ce qui vient de Jésus pour nous le faire connaître, (Jean 16:13-14), que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis. » (Jésus de Nazareth ~ Jean 10:14-15). C’est ainsi que vous deviendrez des dieux : en donnant vos vies pour vos frères et soeurs qui sont encore dans les ténèbres, afin d’accomplir Le Voeu de votre Seigneur et Maître: « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.»
Va donc petit coeur, faire ce que tu dois au Nom du Père du Fils et en Mon Nom. Je suis avec toi. Amen +

