Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ton serviteur fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne. (1 Rois 8, 29-30)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,14-21.
En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
– Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
RÉFLEXION
« Vous ne comprenez pas encore ? »
Oui Seigneur, Tu as raison, nous oublions trop souvent que Tu es notre Sauveur, et nous comptons sur nos propres moyens, alors que Tu l’as dis Toi-même: « Sans Moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5). Cela n’est pas comme si nous n’avons pas encore compris qui Tu es! Tu nous as pour cela donné tant de signes et de preuves ! Cet Évangile nous le rappelle bien.
« Vous ne comprenez pas encore ? »
Pardonne-nous Seigneur de ne pas avoir réglé nos vies sur Ton exemple. Et viens-nous en aide avant qu’il ne soit trop tard. Que nous puissions porter du fruit au Royaume du Père.
Et Le Saint-Esprit répondit au Nom du Seigneur :
Puisque vous vous êtes confiés à Moi, et avez reconnu que vous vous fiez trop souvent sur votre intelligence, et qu’en agissant ainsi vous ne marchez pas selon Mes voies, Le Père rendra vos sentiers droits.(Proverbes 3:5-6)
Merci Ô Trinité Sainte.
Voyez comme notre Père des Cieux est bon mes biens chères sœurs et chers frères! Combien Il nous connaît, et combien, si nous venons nous confier à Lui surtout quand nous sommes dans l’erreur, Il est prêt à nous pardonner, nous redresser et nous remettre sur Son Chemin.
Dieu notre Père aime les humbles, car “l’humilité ouvre la porte au Royaume, tandis que l’orgueil la ferme. Il élève ceux qui s’abaissent, fait grâce aux cœurs simples et résiste aux orgueilleux. Les humbles sont des personnes qui dépendent de Dieu et accueillent Sa volonté, se laissant guider par l’Esprit Saint.” Demandons-Lui aujourd’hui la Grâce de l’humilité. Que pendant ces 40 jours de retraite, nous travaillons à mériter cette Grace.
Bon Temps de Carême à toutes et à tous, pour la Gloire à Dieu et la Paix sur la Terre.


