avec humilité dans le secret de Dieu

Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ton serviteur fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne. (1 Rois 8, 29-30)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


RÉFLEXION
«  Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. »

Notre retraite commence à peine, nos fronts n’en portent pas encore la trace, que déja la première leçon pour recevoir La Grâce de l’humilité, nous est donnée ! Le Seigneur est pressé chères sœurs et chers frères, sans doute de nous récompenser! Apprenons donc, et vite ! Commençons par veiller à ne pas nous faire remarquer des hommes quand nous accomplissons nos devoirs d’ “ambassadeurs du Christ”, (charités, aumônes, jeunes, prières, partages…)  Faisons tout cela dans l’humilité !

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Tu as raison petit coeur ! Le Seigneur est pressé de faire de vous des dieux, ~ que vous puissiez vous tenir un jour avec Lui, dans la gloire de Dieu. C’est pourquoi, vous devez commencer à éliminer toute fierté, tout orgueil qui ruine le caractère et conduit l’âme à la déchéance. (Proverbes 18:12) Donc, voici Mon conseil que Je réitère petit coeur :

« Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Et en retour vous recevrez du Seigneur Le Christ,  votre héritage, car c’est Lui que vous servez.». (Colossiens 3:23)

  • Mille fois merci ô Saint Esprit, pour ce beau rappel. Reste avec nous alors que nous nous apprêtons à entrer en ce Temps béni où l’esprit du mal va redoubler de ses forces pour nous tenter et nous faire tomber ! Oui Tu as raison, faisons tout pour Jésus. Qu’Il soit le centre de nos vies. Que nous arrivions après ce Carême, à commencer déjà par Le ressembler, pour être, dès maintenant, avec Lui dans la gloire de Dieu. Faisons de l’adage une vérité : les gens qui s’assemblent finissent par se ressembler !

Et Le Saint-Esprit répondit:

Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. (1 Jean 4: 16) C’est là le secret ! Et vous l’avez trouvé ! Vous êtes bénis ! Déjà des hommes et des dieux ! Alléluia Alléluia Alléluia ☦️ ♥️