Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ton serviteur fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne. (1 Rois 8, 29-30)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,1-11.
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ »
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
RÉFLEXION
« Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »
Dans un Évangile rapporté par saint Jean (6:35-36), notre Seigneur Jésus-Christ dit ceci : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » La question se pose : Pourquoi donc, Lui qui est le pain de vie qui rassasie, la nourriture de ceux qui croient et vivent de Ses Paroles, a désiré jeûner pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert et faire l’expérience du manque, sachant très bien qu’alors le démon tentateur s’approcherait de Lui et le tenterait pour le faire tomber dans ses filets ? La réponse est que si notre Seigneur a poussé ainsi le bouchon jusqu’au bout c’est uniquement pour nous montrer que nous devons toujours être nourris de Ses Paroles, en être remplis, ne jamais en manquer. Alors le démon ne viendra pas nous tenter et nous ne tomberons pas aisément dans ses pièges.
Pour appuyer cette Vérité, dans un autre Évangile, rapporté cette fois par saint Matthieu (12:43-45), notre Seigneur dit aussi ceci : «Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.»
Veillons donc à êtres toujours nourris de Jésus-Christ – Lui qui est La Parole de Dieu faite chair. De plus, «vous êtes le temple du Saint-Esprit, et l’Esprit de Dieu habite en vous », a dit saint Paul sous l’inspiration du Saint-Esprit ~ (1 Corinthiens 3:16). Si donc l’Esprit de Dieu habite en nous, Les Paroles de Dieu habitent en nous, et nous n’aurons jamais faim. Jésus Lui-même nous en a donné l’assurance en cette Promesse: «l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (Jean 14:26)
Rendons donc grâce à Dieu pour Jésus-Christ, notre Pain de Vie, et pour la présence du Saint-Esprit qui nous en nourris en nous rappelant constamment Ses Paroles, afin que nous puissions toujours les avoir au bout de nos lèvres et les lancer comme des flèches pour déconcerter et assommer le diable. Alors il nous quittera.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Tu as bien dit petit coeur. En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.(Hébreux 4:12) Qui en fait sa nourriture et son mode vie vivra éternellement. Souvenez-vous de La Promesse de Dieu par Jésus-Christ Son Verbe incarné: «Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement {….}C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.» (Jean 6:51/63) Continues à en faire ta nourriture petite brebis, toi qui a fais de Jésus-Christ ton Berger, ne manqueras jamais de rien. À ceux qui ne le savent pas encore, va le dire. Je suis avec toi.

