Il ne faut point se fâcher avec son conjoint le jour de la St Valentin
De tous les jours qui me sont accordés de vivre, j’ai ‘choisi’ aujourd’hui – jour où l’amour est fêté en la St Valentin – pour m’irriter envers mon tendre et cher époux. Je suis une ingrate, Père et une sotte! En Jésus-Christ Ton Fils, aie pitié de moi, pardonne mon égarement. Je suis si désolée. Donne-moi un signe afin que je sache que Tu m’as pardonné, sinon je ne pourrai accomplir toutes mes tâches de la journée dans la sérénité !
– Pourquoi me demandes-tu un signe ? Ne sais-tu pas que mon amour t’est accordé inconditionnellement ? Ne t’ais-je pas fourni dans le passé, sans tu aies à me les demander, des signes pour te dire mon amour, et te gratifier de ta foi en ma Trinité ? As-tu oublié que ton repentir est la seule chose qui m’intéresse au plus haut point ?
Oh Père, ne Te fâche pas contre Ta servante. Mais tourne de nouveau Ton regard vers elle ! Purifies-moi de mon péché.
– Tandis que « mon règne est tout proche de toi », sache que « le péché » aussi « est accroupi à ta porte ». « Tu dois » apprendre à » le dominer ! »
Oui Père, j’apprendrai. Je Te promets de faire des efforts.
– Mon enfant, ne promets pas ce que tu es incapable d’accomplir sans mon aide ! « Que ton OUI, sois un OUI ! » N’ajoute rien d’autre !
Oui Père.
– C’est bien. Voilà une bonne disposition à la vraie foi ! L’abandon malgré tout ! Va maintenant, avec ma Paix, ta foi t’a de nouveau sauvé. Amen +
Je te rends grâce, Seigneur, de tout mon coeur, j’énonce toutes tes merveilles, j’exulte et me réjouis en toi…
Ps,9,2
Au Puidamour, lundi 14 février 2011
pour la gloire de Dieu
Genèse 4, 1-25; Luc 10, 1-9; Matthieu 5,17-37
EFFATA !
« Lorsqu’un serviteur de Dieu ressent un trouble quelconque ~ comme cela peut arriver ~il doit sur le champ se lever, prier et demeurer en présence du Père jusqu’à ce qu’Il lui ait rendu sa joie salutaire. »
~ St. François d’Assises ~
Selon l’horoscope chinois, je suis née sous le signe du « serpent » ! Or, pour une passionnée de Dieu et de Sa Parole, le serpent (dans la Bible) est signe de démon tentateur ; et je dois avouer humblement que je n’ai jamais pu m’associer à cet animal. Non seulement il me répugne, mais il me fait peur. Je pense que mon aversion vient du fait que j’ai toujours associé le serpent avec le mal… et ce jusqu’aujourd’hui, quand je me suis retrouvée devant 2 textes de la Bible – le premier extrait du livre de la Genèse où le serpent vient tenter la femme à désobéir à Dieu le Père, et le deuxième celui de l’Evangile de Marc qui relate la guérison du sourd-muet par le Fils de Dieu.
Le serpent de la Bible, je l’ai retrouvé, toujours sourd et muet à la Parole de Dieu. Depuis le temps, il a certes réussit son coup : l’homme, de plus en plus sourd et muet à la Parole de Dieu, lui a permis de le posséder – à Dieu il a désobéit, et continue ! Et Dieu, vous me direz ? Comment l’ais-je retrouvé ? Toujours à Sa place – Fidèle, Justicier, et Miséricordieux à souhait.
Pour la petite histoire – Dieu envers la désobéissance de l’homme a appliqué Sa Justice : l’homme et la femme furent chassés du Paradis où ils jouissaient de tous les bienfaits accordés Mais le Dieu Justicier, dans Sa grande Bonté, n’est pas demeuré longtemps sourd et muet aux cris de Ses Créatures désemparées. Dans un autre grand élan d’amour, Il leur a envoyé Son Fils, Jésus-Christ, pour enlever tout le mal dont ils s’étaient entourés !
Avec l’Humanité, en Christ, Dieu a fait une nouvelle alliance ! Il L’a couchée sur un Nouveau Testament : Celui de la Miséricorde.
Et mon rôle dans tout ça ?
Père, je viens de nouveau m’ouvrir à Toi, car je ne suis pas insensible à la puissance du mal qui gagne de plus en plus les coeurs de Tes enfants, qui, dans leur ignorance et leur entêtement, se laissent posséder par les esprits mauvais, à commettre les pires corruptions, fraudes et bassesses ! Je suis le serpent ! J’avoue que j’ai en moi le ‘don’ de persuasion, qui n’est pas loin de celui de la tentation. Longtemps je l’ai tenu caché par peur de l’utiliser à mauvais escient. Je n’ai pas beaucoup d’intelligence, mais je peux me révéler rusée quand il le faut ! Depuis que Tu m’as racheté, sourde et muette aux tentations du mal, je m’efforce de l’être, un peu plus chaque jour. Si cela est Ta volonté, je suis disposée à utiliser mes ‘dons’ de serpent, afin que pour tes brebis désobéissantes et égarées, je sois désormais le démon tentateur qui les persuadera à ne plus cacher leur torts, mais à reconnaitre devant Ta Sainte Face, leurs fautes, car je sais, que d’un seul regard, Tu enlèveras leurs offenses. Je les ramènerai, Père, saines et sauves. Je les persuaderai à rentrer au bercail. Dis seulement une parole !
En Jésus Christ, notre Sauveur et Maître,
Amen +
Au Puidamour, vendredi 11 février 2011
pour la gloire de Dieu
*Genèse 3,1-8.
*Marc 7,31-37.
TU VERRAS LE BONHEUR… TOUS LES JOURS DE TA VIE
« Le Bon Dieu ne saurait inspiré des désirs irréalisables ».
Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » dit Dieu, au commencement!< /p>
Le pouvoir de créer de Dieu ne se contente pas du don de Vie. Tout puissant, Il la multiplie !
De l’os et de la chair, il a créé de nouveau – un nouveau modèle d’homme – différent de celui en qui Il insuffla pour la première fois, le souffle de la Vie – mais tout aussi puissant ; une « femme » – « une vigne généreuse », qui veillera sur l’homme et sur le travail de ses mains.
« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance »
Dieu, en Sa Création, est Parfait, non parce qu’Il détient le pouvoir de donner la vie parfaite, mais parce qu’Il EST la Vie Eternelle ! En créant un homme et une femme qui peuvent donner la vie comme Lui, Dieu a fait le choix de vivre éternellement. Et parce qu’IL est BON, Il a mis en Sa Créature, le même choix, la même liberté de choix ! Tout ce qu’Il a mis en Elle, EST parfait, comme Lui est parfait ! L’être humain est, de nature, parfait. En son âme et conscience, s’il se comporte, agit et pense, en fonction de la Perfection qui L’a créé, il fait le choix d’agir parfaitement. Ainsi il demeure en état de perfection et de conscience pure. Je choisis d’obéir à la Voix de mon Parfait Créateur qui a mis en moi tout le bien qu’Il possède pour que je vive dans le bien-être ! Je choisis de marcher selon Ses voies. Je choisis de vivre parfaitement tous les jours de ma vie, le bonheur qui est présent.
« Soyez parfaits comme votre Père des Cieux est parfait. »
La perfection n’est pas une vertu, ni une qualité en soi. Elle est un désir, une décision libre, un choix de demeurer libre. La perfection est le plan d’amour de Dieu pour l’homme, afin que son âme vive, soit éternelle, comme Lui est l’Eternel !
Quand je renonce librement à demeurer dans l’état de perfection pour laquelle j’ai été créé et qui m’est propre par l’amour de Dieu, je fais librement un mauvais choix, qui m’est propre aussi. Mon choix n’a rien à voir avec l’amour qui est en moi, car en ce choix, je ne le reconnais pas ! Ignorer la perfection en moi équivaut à me laisser posséder par le mal ! Alors je ne dois point m’étonner quand tout en moi et autour de moi, va mal ! La perfection est une disposition de l’âme ! Quand mon âme est bien disposée, mon corps l’est aussi ! Au cas contraire, lui comme elle, meurt. Or je n’ai pas été créé pour mourir mais pour vivre le bonheur dans l’éternité – l’éternité d’une vie parfaite !
Père, depuis que je T’ai rencontré, mon âme vit en attente de Toi. Excuse ma grande audace, mais il y a longtemps que je veux Te dire ce que mon âme cache profondément. Seigneur, je veux vivre éternellement dans l’état de perfection que Tu es. J’en fais ici le choix solennel ! Et comme sans Toi, je ne suis et ne peux rien, accorde-moi de garder mon âme toujours disposée à Te recevoir en nourriture, même s’il faille pour cela, que je me nourrisse comme un « petit chien », sous la table, des « miettes des petits enfants ». Père, remplis mon âme d’humilité. Que je puisse tout voir en petit et parfait ! Ainsi j’honorerai la perfection qui est en moi, et qui ne demande qu’à grandir à l’écoute de Ta voix !
En Jésus Christ, notre Sauveur et Maître,
Amen +
au Puidamour, ce jeudi 10 février 2010
pour la gloire de Dieu
Genèse 2,18-25; Psaume 128; Marc 7, 24,30
QU’EST-CE QUE L’HOMME
…pour que Dieu pense à lui… ?
« For the knowledge of God is received in Divine Silence »
St. John of the Cross
Depuis mon « expérience » de Dieu, je me suis plongée entièrement dans la conversation quotidienne avec Lui. Les moines appellent cela l »oraison« . C’est un exercice que je fais tous les jours. Chaque matin, je me connecte à Son Esprit. C’est Lui la nourriture de mon esprit. Et ainsi va ma vie… dans la confiance et l’abandon à Celui qui m’a donné la Vie.
Dieu m’a convié au silence et à la solitude. Au début c’était dur car j’étais habituée, de par mon travail, au contact humain. Mais petit à petit, au fur et à mesure que les années passaient, je pris tout doucement conscience du changement qui s’opérait en moi. Et aujourd’hui je vois clair, car Sa Lumière en moi devient de plus en plus forte. C’est Elle qui m’a permis de connaître, de comprendre, d’accueillir et d’accepter la raison de mon retrait du monde !
Dieu m’a mise à l’écart, Il m’a séparée des ténèbres afin de me créer de nouveau, cette fois, à Sa ressemblance !
Depuis que j’habite Sa maison, depuis qu’Il a pris possession de mon être, Dieu est mon Père, et je n’en ai pas d’autres. C’est à Sa Voix seule que je réponds. En Son Fils, fait homme, Dieu m’a fait cadeau d’un Ami, d’un Maître, d’un Epoux merveilleux. C’est Lui qui m’instruit des choses de la vie. Avec Lui, j’apprends sur le tas. Les expériences de mon passé douloureux, servent à modeler mon présent.
On ne peut ressembler à Dieu qui est si Grand, que si on apprend à se reconnaitre petit ! Avec Jésus Christ, j’apprends l’humilité, l’obéissance, la charité, la compassion, la paix, l’amour … ! Avec Jésus Christ, j’apprends à comprendre l’arbre que je suis entrain de devenir, et qui déjà donne des fruits qui portent la semence du Père. Depuis peu, il m’arrive d’instruire à mon tour, chacun selon la semence qu’il a reçue. Je le fais sans me poser de questions. Je n’ai pas besoin de préparation. L’état de soumission, et le désir intense de voir se réaliser Sa gloire en ceux et celles qu’Il m’envoie, suffisent à la leçon.
C’est ainsi que Dieu se multiplie et remplit la terre ! C’est ainsi que Son Royaume arrive ! C’est ainsi que l’homme se purifie, et devient comme Dieu – Saint et Parfait !
Avec le recul, quand j’y pense, je me dis que, si dès « le commencement », au lieu de me soumettre aux hommes et à leurs lois, j’avais honoré Dieu comme mon Père en Lui donnant la priorité sur ma vie entière, comme aujourd’hui je le fait, *« si j’avais compris, qu’en ce tout petit palais de mon âme habite un si grand Roi, je ne l’aurais pas laissé seul si souvent ; je me serais tenue de temps en temps près de lui, et j’aurais fait le nécessaire pour que le palais soit moins sale. » Mais, comme avec des « si », on ne peut rien construire, j’ai choisi de vivre ce que j’aurai du et ce que je devrai, dans le moment qui m’est accordé : le présent ! Je vis pleinement chaque jour que le Bon Dieu me donne.
Dieu a pris 7 jours pour créer et donner à Sa créature, un monde propre et parfait ! Tenant compte de ce qu’elle en a fait, Dieu seul a le Pouvoir de tout balayer et tout recommencer !
C’est ce qu’avec moi, Il fait !
Pourquoi penses-tu
qu’Il ne le ferait pas pour toi aussi ?
Dieu est prêt, mon ami, mon frère ! Il n’est pas trop tard pour t’abandonner.
En Jésus Christ, notre Sauveur et Maître,
Amen +
Au Puidamour, mardi 8 février 2011
pour la gloire de Dieu
*(Thérèse d’Avila)
AU COMMENCEMENT
« I am bringing you to seclusion, so that I myself may form your heart according to my future plans. »
Jésus-Christ to Sister Faustina
Depuis que je suis toute petite, je sais qu’il existe une Force que l’homme appelle Dieu, qui est responsable de ce bel univers dans lequel nous vivons. Mais Dieu – le Créateur – Lui-même, je ne le connaissais que par « ouï-dire », jusqu’au jour où Il s’est révélé à moi, voici maintenant 11 ans !
Je m’en souviens comme si c’était hier ! Je m’étais inscrite pour un cours de 3 ans de formation en catéchisme, avec idée d’accompagner spirituellement les petits orphelins de mon quartier. J’avais à peine entamé la 2ème partie du premier cours sur l’Ancien Testament que j’en étais tombée follement amoureuse ! Dès le commencement même, j’allais de découverte en découverte. J’étais captivée. Je raffolais de toutes ces histoires vécues par nos pères dans la foi juive que je découvrais au fur et à mesure que les semaines passaient ! Toute mon attention convergeait vers un seul but : découvrir la Bible, apprendre d’Elle encore et encore plus ! Toutefois, je sentais que quelque chose devait se passer. Car une nouvelle force depuis peu, prenait forme, prenait vie en moi. Je me sentais comme … habitée ! Je ne savais pas de quoi, et pourquoi ! Ne pouvant expliquer ce qui m’arrivait, je décidai de me laisser, tantôt bercer par mes sentiments, tantôt librement attirer vers d’autres cieux qui s’ouvraient devant moi !
Tout me semblait comme neuf, nouveau, alors qu’autour de moi rien n’avait changé ! Mais je crois bien que le changement provenait de mon for intérieur. J’étais entrain de devenir ce à quoi j’étais destinée, sans même m’en rendre compte ! J’appréciais de plus en plus la compagnie de ce Livre qui prenait tout doucement Sa place chez moi. Il ne me quittait pas… Partout où j’allais, la Bible venait aussi, comme un besoin, physique… comme pour me protéger de je ne sais quoi ! Plus tard, bien plus tard, je compris qu’Elle était entrée dans ma vie pour ne plus jamais me quitter.
Chaque semaine, le mardi, je répondais présente aux cours. J’attendais avec une impatience déconcertante que ce jour arrive, comme si subitement, il n’y en avait pas d’autres ! Curieuse aussi, de découvrir jusqu’où cette aventure allait me conduire ! Je ne me rendais pas compte que, chez moi, je me faisais graduellement absente, jusqu’au jour où, au beau milieu d’un cours, j’ai ressenti très fort comme une sorte de Présence au-dessus de moi. Quelque peu troublée, j’essayais de me concentrer sur mes notes, quand soudain, la Présence devint envahissante. En l’espace de quelques secondes qui me parurent une éternité, Elle m’avait prise, captivée ! J’étais comme englobée toute entière, dans une bulle de lumière ! Enveloppée de la tête jusqu’au pied, je sentais peser sur moi un doux et long sentiment de tendresse qui ne finissait pas de me rendre heureuse.
Tout était dans le ressenti. A l’extérieur de ma bulle, tout se déroulait à la normale. J’entendais la voix du prêtre qui nous faisait le cours, je le voyais debout devant le pupitre, nous instruisant. Mais à l’intérieur de moi, quelque chose d’extraordinaire venait de se passer ! J’étais encore sous le charme, quand j’entendis le prêtre prononcer une autre parole qui m’atteint jusqu’au plus profond de l’âme : « Vous deviendrez saints le jour où vous reconnaitrez la fidélité de Dieu dans votre vie ! » Et ce fut pour moi la révélation. Je compris tout de suite ce qui m’était arrivé : La force qui m’avait enveloppee l’espace de quelques secondes d’éternité, n’était autre que le Dieu Fidèle d’Abraham, de Moïse et de Jacob ! Le même qu’hier et qu’aujourd’hui, que demain ! Il s’était penché sur moi et m’avait prise toute entière dans Son manteau de lumière !
Plus tard, bien plus tard, les paroles du Cantique de Marie, vinrent confirmer ce moment d’extase, car à peine sortie, «Le Puissant fit pour moi des merveilles ! »
Depuis ce jour – où Dieu m’a fait grâce de Se pencher sur moi, – ma vie a basculé dans un monde merveilleux de bonheur, de grands comme de petits, chaque matin renouvelé. Il y eu plusieurs soirs et plusieurs matins. Je n’en ai regretté aucun ! Alors, envers Lui, je me suis totalement engagée ! Je me suis consacrée « Son humble servante ! »
Et c’est en cette qualité, que je viens ouvrir ce blog.
Je suis la servante de Dieu – une parmi de nombreuses ! Chaque instant de ma vie Lui est dédié. Envers Dieu je suis disposée. Et Il me gratifie chaque jour de Sa Fidèle Présence. Par Sa Parole, donnée et accomplie en Son Fils Jésus-Christ, Il m’instruit.
Je suis heureuse et comblée. Reconnaissante de gratitude, je viens aujourd’hui, Le partager avec toi, comme Il se présente à moi.
En Jésus Christ, notre Sauveur et Maître,
Amen +
Au Puidamour, lundi 7 février 2011
Pour la gloire de Dieu