qui peut être sauvé ?

« Tous leurs péchés sont à découvert devant le Seigneur. Mais le Seigneur est bon et connaît ses créatures, loin de les abandonner ou de les perdre, il les épargne. »

(Livre de l’Ecclésiastique 17,20-28.)

« Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu. »

(Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,17-27.)


MEDITATION

Nous vivons dans une époque où tout s’achète et tout se paie en retour. Comme on dit chez nous : ‘main gauche main droite’, et comme cela se dit ailleurs : ‘You scratch my back and I scratch yours’! Nous vivons dans une époque où il n’y a pas de place pour la gratuité, et cela est bien dommage.

Dieu est Amour, et L’Amour est gratuit. Nous vivons à une époque où il n’y a pas de place pour Dieu. Et cela est bien dommage !

L’Homme fait tout par intérêt. Même quand il dit aimer, il le fait par intérêt, alors que Dieu Lui, lui donne Son amour gratuitement, inconditionnellement, et pour toujours.

« Je ne suis pas Dieu« , dis-tu ! « Je ne suis qu’un homme, pécheur par-dessus le marché! » Comme si cela excusait tout! Mais moi, je te dirai que tu as raison sur une chose : tu n’es pas Dieu, car Dieu est Esprit, et toi tu es un être de chair. Mais je te dirai mieux : tu es un être de chair qui est de Dieu, puisque c’est Lui qui t’a créé. Et je te dirai plus : puisqu’Il est Dieu et que c’est Lui qui t’a créé, Il est ton Père, et Il a mit en toi tout ce qu’Il EST. Tu es donc un être d’amour capable d’aimer comme Dieu aime, c’est à dire dans l’inconditionnel et la gratuité.

Ce qui est dommage c’est que l’Homme a mit en toi l’idée que tu es un « pauvre pécheur » , et que c’est pour la vie ! Et tu as grandi avec cette pensée, puisque personne ne t’a jamais dit le contraire. Or, je te le déclare aujourd’hui : il n’y a pas de péché en Dieu – il n’y a pas de péché en toi si tu crois que Dieu est ton Père, et que tu es par conséquent Son fils, Sa fille. Il n’y a qu’un enfant qui a simplement besoin d’être guidé par Lui tout le long de sa vie puisque Dieu sera toujours son Père et toi, Son enfant chéri, Son fils, Sa fille, Son bien-aimé/e. Voilà qui tu es en vérité. 

Imagines qui tu serais aujourd’hui si tu avais grandi avec cette connaissance ? Tu serai un Homme LIBRE ! LIBRE D’AIMER ET DE FAIRE CE QUE TU VEUX. Car mon ami/e, mon frère, ma sœur, tout ce que tu ferais serait comme Dieu EST : REMPLI D’AMOUR, donc : PARFAIT !

Mais ne prends pas cette mine désolée, car, même si cela puisse te paraître irréalisable, saches que tu es récupérable.  » Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

  • Que dois-je faire alors ?

Puisque tu me le demandes, je te dirais ce que de Dieu j’ai appris : Dès aujourd’hui, dépose toutes tes armes, et demande Lui de combattre à ta place toutes ces idées préconçues qui t’ont mal élevé, et grandement éloigné de Lui. Puis, écoute Le. Écoute ce qu’Il te dit aujourd’hui :

« De même que le Père, qui est vivant, M’a envoyé et que Je vis par le Père, de même celui qui Me mange lui aussi vivra par Moi. » (Jn 6:57)

Mon ami/e, mon frère, ma sœur, manger Dieu ne veut pas dire : vivre d’hosties quand bien même elle seraient consacrées! Manger Dieu, c’est ‘manger’ Ses Paroles, révélées au monde par les prophètes, et accomplies dans la chair par Jésus-Christ,  Lui-même Parole de Dieu faite chair. Manger Dieu c’est se laisser nourrir par Elles et recevoir toutes les ‘vitamines’ nécessaires qu’elles contiennent pour garder l’Homme en vie éternellement. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit ! Toutefois, je te dirai aussi : regarde moi mon ami/e, mon frère, ma sœur, j’en suis la preuve vivante, moi que La Loi exclue de consommer l’hostie consacrée! Oui, pose toi la question : comment se fait-il que je sois encore en vie et bien portante ? Je suis vivante Grâce à La Miséricorde de Dieu ! Alors que je mourrais, Il est venu me rejoindre dans ma misère et m’a proposée de me nourrir désormais de Ses  Paroles. Et bien sûr, j’ai dis OUI ! Et depuis … me voici ! 

  • Que dois-je faire ? Par quoi commencer ?

Commence donc par reconnaître que tu es de Dieu, qu’Il est ton Père et que tu es Son enfant. Puis, viens, suis Jésus-Christ qui a toutes Ses Paroles qui donnent la vie éternelle. Consulte les – elles sont inscrites dans Le Livre des Saintes Écritures, puis mets les en pratique, et vis. Vis enfin! Vis désormais par Lui !

À présent, prions, veux-tu ? Rendons grâce à Dieu. Ta route commence aujourd’hui. Elle sera longue, et c’est toujours là qu’il te faudra commencer : par l’Action de Grâce et la Prière. Et ne t’en fais pas : Dieu te fera grâce du temps dont tu as besoin, puiqu’Il en est Le Maître, et que tu crois assez en Lui pour Lui faire confiance et le Lui demander.

Tu crois en Dieu, n’est-ce pas ? Tu crois qu’Il est ton Père et que tu es Son fils, Sa fille, Son bien-aimé ? Tu crois qu’Il est capable de te pardonner pour toutes tes erreurs passées, simplement parce que tu ne savais pas ce que tu faisais ?  Écoute ce qu’a dit un jour un homme qui se repentait d’avoir offensé Dieu:

Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude !

Père, je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; même les eaux qui débordent ne peuvent l’atteindre.

Père, Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m’as entouré…

Psaume 32(31)

Et cet homme fut sauvé.

Mon ami/e, mon frère, ma sœur, cet homme hier, c’est toi aujourd’hui, comme je l’ai été moi aussi ! Si tu crois, si tu as la foi en tout ce que Jésus-Christ a révélé de Lui, alors écoute moi : ce même Dieu – Dieu de Jésus-Christ – unique et vrai Dieu – saches qu’Il veut Se révéler à toi ! Je t’adjure, pour ton salut, écoute et pratique Ses Enseignements révélés à travers Jésus-Christ. Son Esprit Se chargera de les éclairer, car Jésus a beaucoup parlé en paraboles. Jésus l’a envoyé à cet effet quand, Sa mission terminée,  Il est reparti vers Le Père. Si tu as la foi, alors change dès aujourd’hui de comportement. Oui tu es capable de le faire – Dieu te donnera Sa force, car ce qu’Il désire le plus c’est que tu Lui appartiennes – qu’Il puisse S’occuper de toi comme un Père, son enfant. Dieu veut te sauver de toi-même car, sans Lui dans ta vie, tu es ton pire ennemi. Si tu Lui dis oui et Le laisse agir, alors Il  fermera Ses yeux sur tes erreurs. Il se fera tout petit – Il disparaîtra de ta vue !  Le soleil cessera de briller pour toi, non parce que Dieu veut te punir ou te faire mal, mais parce que c’est  l’unique façon pour toi de voir enfin tes erreurs – comment et combien tu l’as offensé, Lui qui t’a tout donné. Oui, Sa Lumière ne brillera pas jusqu’à ce que tu aies vu et regretté sincèrement le mal que tu as fait. Car c’est seulement le vrai repentir qui peut faire jaillir La vraie Lumière qui alors te réchauffera, te consolera, te réconfortera, te réconciliera à l’enfant de Dieu que tu es en vérité !

Mon ami/e, mon frère, ma sœur, notre Dieu est tendresse et miséricorde. Je Le connais, je L’ai rencontré ! C’est de Lui, de Sa Fidélité, de Sa Patience, de Son Amour, de Ses Grâces de miséricorde envers moi qui n’étais rien, que je vis aujourd’hui. C’est Grâce à Sa Miséricorde que je possède la chose essentielle à tout homme, toute femme : l’amour inconditionnel et gratuit !  C’est pourquoi j’ai autant insisté auprès de toi que tu descendes une bonne fois  de tes grands airs et que tu Le laisses enfin t’aimer comme tu le mérites. Car, au fond, c’est tout ce qu’il désire : t’aimer ! 

N’est ce pas Seigneur ? Que dis-tu à mon ami/e, mon frère, ma sœur ? 

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Le Seigneur sauve le pauvre par sa pauvreté. Il l’avertit de sa misère.

Job 36,15 

Amen Amen Alléluia + 

NB : *pour obéir à L’Esprit Saint qui dirige ce Puidamour, cette « eau » – texte écrit le 28 février 2011, – fut changée en « vin » le 20 janvier 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.