MEDITATION
« Amen, je vous le dis, aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. »
Lc 4,24-30.
_______________________________________________________
Dieu Notre Père nous a parlé hier sur la nécessité d’être en paix avec Lui afin d’être en paix avec nous-mêmes et notre prochain. Aujourd’hui, par la bouche du Christ, Il nous incite à réfléchir sur la ‘rivalité’ qui existe entre les hommes, et qui est un des obstacles à la paix :
« Amen, je vous le dis, aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. » Lc 4,24-30.
Le Christ Lui-même a été objet de rivalité et de jalousie. Plus d’une fois, Il fut chassé par Son propre peuple, expulsé de la synagogue où Il prêchait, et de la ville où Il séjournait. Plus d’une fois, Son peuple a comploté contre Lui, menacé de mort, et finalement, Il fut exécuté. Et pourtant, nous savons qu’Il ne voulait que leur bien.
Pourquoi l’homme est-il jaloux de son semblable ? En nous servant de l’exemple de Caïn et d’Abel, nous pouvons penser que ce péché est entré dans la nature de l’homme par la désobéissance. A cause de cela, et afin de maintenir la paix dans le monde, Dieu a institué des lois aux hommes.
Est désobéissant celui qui enfreint la loi ; et nous savons bien qu’à toute enfreinte de loi, il y a un prix à payer. Ainsi est la justice de Dieu et celle de l’homme. Cependant, contrairement à l’homme, Dieu a le pouvoir de faire justice à Sa façon : en le jugeant certes, mais avec miséricorde, quand se dévoile en l’accusé la moindre reconnaissance, le moindre repentir de sa faute.
Dieu connait notre nature défectueuse et Il est prêt à l’excuser. Tout ce qu’Il nous demande c’est « pour autant que cela dépende de nous, de vivre en paix avec tous les hommes. » Rm,12,18. Au cas contraire, l’attitude à adopter, serait celle du Christ : « passer au milieu d’eux et continuer notre chemin ! » Lc 4,24-30. Parce que ce chemin il faut le poursuivre à tout prix – le but de chaque homme étant « d’avancer jusqu’à l’autel de Dieu, vers Lui qui est toute notre joie, et à qui il faut rendre grâce » (Ps. 42), en chantant toujours d’une seule voix !
Père, j’entends Ta Parole, et Elle m’interpelle d’autant plus que j’essaie désespérément, et ce depuis de longues années, de me réconcilier avec l’Eglise de mon baptême. Toutes mes tentatives ont échoué Seigneur, et je ne sais toujours pas pourquoi, Elle s’obstine autant à m’ignorer. Aujourd’hui je comprends que l’essentiel n’est pas de savoir pourquoi, mais de continuer sur ce merveilleux chemin que Tu as ouvert pour moi, sans m’arrêter, sans perdre mon temps à chercher, à vouloir comprendre les secrets des hommes qui, je l’avoue, sont au-dessus de moi. Sans tourner le dos à l’Eglise et à Ses représentants, au milieu de leur mutisme, je passerai tranquillement mon chemin; Et « comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme continuera à Te chercher, Toi, mon Dieu. » (Ps. 42)
Au nom de Jésus-Christ, Ton Fils, je Te remercie Père, d’avoir répondu à mon appel.
Amen +
Pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.
A ECOUTER : Le témoignage de Joseph Marie Verlinde – prieure de la Communauté Monastique dela famille St Joseph
une vidéo NET FOR GOD de la Communauté du Chemin Neuf
Avant de reprendre la route, cher pelerin n’oublie pas de cueillir le PETIT PAIN de vie
celui qui t’es aujourd’hui adressé, pour t’accompagner tout au long de cette journée.
(clique sur l’icône ci-dessous pour l’obtenir )
Sainte et paisible route et que Dieu en Son fils Jésus-Christ, te garde en Sa Lumière