MEDITATION
« Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa. Il repartit pour la Transjordanie, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant: « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai. » Et à cet endroit beaucoup crurent en lui. »
Jean 10,31-42
__________________________________________________
La foi a-t-elle besoin d’un signe, d’une parole propice, d’une condition idéale, d’un endroit précis, pour s’affermir où se manifester ?
Me basant uniquement sur ce que j’ai personnellement vécu, je ne peux que répondre ‘oui’ à cette question. Car le jour où j’ai rencontré le Père, tout menait à cette rencontre – le lieu, l’ambiance, le décor, la condition, les paroles – tout y était !
L’homme, en effet, a besoin de croire. Certains ont plus besoin que d’autres de voir pour croire. L’un des disciples de Jésus – Thomas – confirme cette remarque. Dieu le sait. Il connait Sa Créature. Lui-même Son Créateur, sait combien ses sens jouent un rôle important en tout ce qu’il fait ! Mais là n’est pas l’essentiel de la foi ! La foi est et restera avant tout un appel – l’appel de Dieu à Sa créature de venir Le rencontrer, Le connaitre, Le découvrir, l’aimer, et Le faire aimer.
En Transjordanie, a commencé l’œuvre d’amour du Père sur Terre. C’est à travers Jean, le baptiste, le purificateur des âmes, la voix qui criait dans le désert, annonçant la venue du Messie, du Sauveur que le grand travail d’amour et de miséricorde a commencé. Jean a été celui choisi pour ouvrit la porte au repentir et à la pénitence : sources de retour vers le droit chemin, vers l’humilité, vers Jésus – venu Lui aussi, chercher dans les eaux purificatrices, la force pour commencer Sa tragique mission terrestre.
C’est donc là, à cet endroit, où la VERITE d’amour infini et inconditionnel s’est fait entendre en Dieu le Père : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. » Mt. 3, 17, que le Fils choisira de revenir plus tard à la fin de Sa mission, pour y puiser de nouveau dans le décor propice, le courage d’accomplir dans une parfaite obéissance, le sacrifice du don total de Sa personne par celle de la Croix.
Il n’est donc pas étonnant qu’à cet endroit précis, « beaucoup crurent en lui. »
Il y a comme ça, des endroits sur Terre, où la Présence Divine se fait sentir plus fortement qu’en d’autres ! En ces endroits là – la Vérité se dit et s’accomplit.
« Désirez Mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits.«
Sg,6,11
Permets mon Dieu que je Te redise tout particulièrement aujourd’hui combien dans la solitude de ma foi, j’ai soif et faim de Tes paroles qui m’ouvrent les yeux et le coeur. Tu es ma force, mon roc, ma forteresse, mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Je T’aime Sauveur.
Amen +
Pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
__________________________________________________
Avant de reprendre la route, cher pelerin n’oublie pas de cueillir ton PETIT PAIN DE VIE – un clic sur l’icône au-dessus pour le recevoir. Nous te remercions de ta viste et te souhaitons une sainte et paisible route en Christ. Qu’il nous garde tous en Sa Lumière.