« c’était un vendredi …

… la veille de Pâques… »

Jean 18.19


peinture de soeur Catherine Bourgeois

ce diaporama est un CHEMIN DE CROIX

merci de le visioner dans le recueillement

faire un clic sur l’image pour l’ouvrir

__________________________________________________

MEDITATION

VENDREDI SAINT

En ce vendredi saint, où nous commémorons la mort de notre Maître, en revivant les souffrances de Sa passion et de Sa mort si cruelle par la main de l’homme, le monde vit avec nous, un des plus grands moments de Dieu : celui où Il descend Lui-même au milieu de nous et accepte de vivre pleinement notre humanité ! 

En Jésus-Christ, Dieu le Père s’est immolé sur une croix pour nous racheter et nous libérer TOUS, sans exception.  Pourquoi donc y-a-t-il toujours encore tant d’hommes, de femmes, d’enfants, emprisonnés dans la souffrance de l’injustice et de l’oppression ; tant de petits qui sont martyrisés, défigurés, tellement bien qu’ils n’ont plus l’aspect humain ? La réponse ne se trouve-t-elle pas dans notre manque de foi, notre manque de courage à nous engager pleinement à la suite de l’Amour, afin d’y remédier en apportant notre contribution, si maigre qu’elle soit ?

Nous dédions donc cette méditation à ceux qui souffrent et aussi à nous, qui faisons souffrir notre prochain quand nous manquons de lui montrer notre solidarité,  quand nous manquons d’audace à lui venir en aide,  à l’AIMER !   Notre foi nous dit que nos prières seront entendues et exaucées,  parce qu’à travers la souffrance du Christ qui nous a inspiré, une petite brebis égarée retrouvera le chemin de la croix.  Alors Jésus n’aura pas donné Sa vie en vain…  ! Et nous ?   NOUS AVONS COMMUNIE…  ENFIN !

L’Evangile au quotidien

Chemin de Croix

L’homélie du jour

chapelle

« Mon serviteur réussira. Il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! » 

             Isaïe 52,53


C’est à toi, serviteur appelé, » petite plante chétive encore enracinée dans la terre aride » du monde faux et hypocrite, qui n’hésite pas à te fouler du pied à la seconde près, que s’adresse tout particulièrement aujourd’hui cette divine parole :« Mon serviteur réussira. Il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! »

Pourquoi donc n’arrives-tu pas à te décider de tout quitter, tout abandonner pour ne suivre que Lui et ne servir que Lui qui te fait tant de promesses en une seule parole ?  Que ou qui crains-tu en ce monde pourri, qui ne sait pas voir au-delà de l’extérieur que tu lui présentes, la beauté, la lumière intérieure qui ne demande qu’à jaillir des profondeurs de ton âme en suspens ? Pourquoi hésites-tu encore à te donner à Lui comme Il s’est donné à toi ? Ne vois-tu pas comment Il récompense Son serviteur ? Qui pourra ici-bas te récompenser ainsi de ton obéissance et de ta fidélité ?  Certes pas les puissants et leur fragile mortalité !

Si c’est la crainte d’être la risée des autres de ce monde, d’être par eux, méprisé, abandonné, de ne compter pour rien parce qu’un jour tu as fauté, qui te fait peur, alors, que je te rassure tout de suite !  Ne crains rien – le Maître s’est déjà chargé de tout cela.  D’ailleurs sur la croix, Il a déjà pris tous tes égarements !  Et dans le même Souffle, Il t’a tout donné !  N’aie pas honte de Lui avouer ta faute… Il te comblera rien que pour ça !

Que ton cœur ne se trouble plus mon ami, mon frère ! Tout serviteur qui sert Dieu comme Il le veut, selon Sa Volonté, réussit sa vie comme sa mort.  Dieu Lui-même se charge de l’élever au plus haut rang en le glorifiant, car en le faisant, c’est Lui-même qui est glorifié et exalté !   C’est ainsi qu’Il te récompensera aussi.  De Lui tu seras comblé de Sa Lumière… et d’Elle … viendront à toi, toutes sortes de bienfaits ! 

Cesse donc de compter sur les promesses futiles des hommes.  Cesse de rechercher la gloire de ceux qui se disent plus grands, plus savants que toi – elle est si éphémère – comme leurs richesses qu’ils ne pourront pas emporter avec eux aux tombeaux  ! Cesse d’errer comme une brebis humiliée parce que rejetée par son troupeau.  N’aie pas peur de Le prendre pour Berger.  Lui ne comptera pas tes défauts en premier ; Il ne les étalera pas au grand jour comme le font les puissants qui t’ont jusqu’ici engagés !  Mais en Son église à Lui, La Miséricordieuse, Il te donnera la meilleure place qui est : avec Lui, dans l’hostie consacrée, bien protégé à l’ombre de Sa Croix !

Amen +

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes



Avant de reprendre la route, cher pelerin n’oublie pas de cueillir ton PETIT PAIN DE VIE – un clic sur l’icône au-dessus pour le recevoir.

Nous te remercions de ta visite et te souhaitons une sainte et paisible route en Christ. Qu’il nous garde tous en Sa Lumière.