BON VENDREDI ET BON WEEK END
« L’Esprit souffle où il veut. »
Jn.3,8
« Venez à l’écart et reposez vous un peu. »
Jésus-Christ, Mc 6,31
plan du site
« Celui qui a Dieu pour compagnon n’est jamais moins seul que quand il est seul. »
Aujourd’hui encore, en notre exil, le Seigneur nous invite à COMMUNIER à Sa Parole
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
Pour Daniel et les autres Joyeux Chrétiens
pour vous dire MERCI
lisons la Parole
méditons la Parole
« Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet. »
Actes 18, 9-18.
Il est bon de parler, de s’expliquer, d’expliquer aussi, car trop souvent, à force de ne pas communiquer, on arrive à ne plus se comprendre. On arrive à n’avoir plus rien à dire, plus rien à se dire. Il est vrai aussi que la communication, eh bien, elle ne marche pas à tous les coups. Les goûts comme les couleurs, en matière de politique et de religion, il vaut mieux ne pas discuter, ne pas essayer de forcer sa propre opinion sur l’autre qui garde les siennes jalousement. Combien de fois nous avons été pris, sans le vouloir, dans des discussions, voire des disputes à n’en plus finir, à propos de notre lutte au sein de l’église, pour finalement, regretter d’avoir ouvert notre bouche et engagé la conversation. Inévitablement quand cela se produit, une certaine crainte s’installe et on se dit : ‘à quoi bon – pour être maltraités de la sorte, dorénavant nous nous tairons !’
Mais le Maître ne s’en tient pas là. Les regrets ? Il ne connaît pas ! Alors que nous, faibles pécheurs, et Il le sait, sommes prêts à abdiquer, Le voilà de nouveau qui, dès nos yeux fermés, revient à la charge pour nous rassurer, insister : « Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet. Je suis avec toi, et personne n’essaiera de te maltraiter, car dans cette ville j’ai à moi un peuple nombreux.»
Un chrétien qui s’est engagé à servir son Maître et Sauveur, n’abdique jamais ! Malgré les rires et les remarques qu’on lui fait, bien souvent dans le dos, il continue à marcher vers son but, non sans se taire, car Il sait que la Force de l’Esprit Saint l’anime. C’est la certitude de savoir que Son Maître sera toujours là à ses côtés pour le défendre et l’encourager, qui le fait pousser toujours en avant, ne jamais s’arrêter, car il sait au plus profond de lui, que ce n’est pas sa cause qu’il défend, mais celle du Père, en Son Fils !
prions la Parole
Père, hier, il est vrai, je me suis lamentée tandis que j’entendais au loin le monde se réjouir ! J’étais au moment de Te remettre mon tablier tant j’étais découragée de me battre dans le vide. Car tandis que je m’époumone, Père, l’église qui me nuit, et avec moi tant d’autres de Tes enfants, s’enferme dans un mutisme hallucinant, difficile à porter, à gérer ! L’heure n’est plus aux lamentations ni aux regrets Père, je le sais. L’heure est arrivée où le monde verra enfin resplendir Ta gloire, dans la Vérité que Tu vas proclamer. L’église en ses interdits et sa loi humaine, se trompe Père, car c’est Toi qui a raison sur toute la ligne, je le sais depuis trop longtemps maintenant, en toutes ces preuves que Tu ne finis pas de nous gracier. La Force que Tu m’as rendue ce matin en Tes généreuses Paroles, me donne le courage de le dire tout haut, alors que depuis de nombreuses années, je l’avoue, comme la femme qui peine et s’angoisse parce que son heure est arrivée d’enfanter, en trop voulant enfermer mes mots, je T’ai empêché de naître !
Pardonne-moi Père d’avoir eu, bien trop souvent et trop longtemps, peur de la puissance des hommes qui se disent ‘église’, qui se disent ‘communion’, mais qui se groupent, et discutent entre eux de toute autre chose, tandis qu’ils auraient pu, avec Ta miséricorde qu’ils ne pratiquent plus, alléger la peine de Tes enfants, et tout quitter pour aller chercher Tes brebis égarées par leur propre faute !
Par pitié Père, au nom de Jésus Ton Fils, notre Maître et Sauveur, fais nous la grâce en ce jour officiel où Tu nous enverras Ton Esprit de Sainteté, de Vérité et de Lumière, ou en un autre selon Ta propre Volonté, de nous confier cette tâche, maintenant, qu’après avoir été renforcés par Tes gratuites Paroles, nous nous sentons prêts !
A cette prière, le Père a répondu généreusement à Son enfant, en son pain quotidien : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » 1. Co, 3,16
incarnons la Parole
Il n’y a pas d’heure ni de jour, ni de temps ni de lieu, pour user de miséricorde envers son prochain, quel qu’il soit, quoi qu’il ait pu faire ou pas ! La Miséricorde est le Temple où Dieu se réfugie quand Sa Toute Puissance Le trahit ! Il n’y a pas de discussions de plus à entamer pour se libérer et libérer les autres qui sont enfermées, étouffées par trop de rigidité, de privations tristes et monotones, d’observations à observer sous peine de punition ! Il n’y a pas de moment pour se détacher du troupeau trop envahissant, s’en aller au loin, chercher et ramener les ‘brebis’ qui se sont perdues en route par la faute des lois et interdits qui vont à l’encontre de ce à quoi Dieu les a créées, et avec elles, toute l’Humanité !
L’heure est déjà là chère église. Comme Dieu EST, nous SOMMES et toi avec nous – TOUS, logés à la même enseigne, travaillant sous un seul et même soleil – respirant le même air – tous héritiers du même Royaume – où la confiance remplace la suspicion, où la joie et la paix chassent l’amertume et la tristesse ! L’heure est arrivée chère église, où Dieu me ramène vers toi, car c’est toi qui m’as portée en ton sein selon Son dessein ; qui as inspirée les plus beaux rêves de mes jeunes matins !
L’heure est arrivée chère église, où Notre Père nous ramènent tous deux, unis en Son Amour, au Temple de la Rencontre ! Veux-tu te réjouir avec nous ? Veux-tu nous redonner la place qu’Il nous a Lui-même préparé, à la table de Notre Seigneur ?
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut de l’homme, car
« l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
Frappez et on vous ouvrira
Jésus-Christ
(Matthieu 7, 7)
Jésus-Christ (Jn 14, 7.14)
Nous prions à vos intentions
Cher pèlerin, MERCI de ta visite. Mais avant de reprendre la route, nous t’invitons à te laisser transporter par ces chants sublimes et divins adressés en reconnaissance à Notre Seigneur pour tous Ses bienfaits.
Sainte Adoration
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! »
(Nb 6, 23-27).
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ybu1y2PEPF0]
Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées; elles se renouvellent chaque matin…
Lm,3,22