La Pentecôte
« L’Esprit souffle où il veut. »
Jn.3,8
«Purifie nos souillures, baigne nos aridités, guéris nos blessures, assouplis nos raideurs, réchauffe notre froideur, redresse ce qui dévie.»
BON VENDREDI
« Venez à l’écart et reposez vous un peu. »
Jésus-Christ, Mc 6,31
plan du site
« Celui qui a Dieu pour compagnon n’est jamais moins seul que quand il est seul. »
Aujourd’hui encore, en notre exil, le Seigneur nous invite à COMMUNIER à Sa Parole
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
pour toi, qui te reconnaîtras
lisons la Parole
méditons la Parole
« Est-ce que tu m’aimes ? … Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,15-19.
Par 3 fois, après Sa Résurrection, à Son apôtre Pierre, désigné pour continuer Sa mission sur Terre, sachant que l’heure était venue pour Lui de s’en retourner vers le Père, Jésus demande : « Est-ce que tu m’aimes ? ». Et à chaque fois, Pierre répond dans l’affirmative : « Oui Seigneur je t’aime » et le Seigneur lui redonne le même ordre : « Sois le berger, le pasteur de mes agneaux, de mes brebis. »
Pourquoi par 3 fois ? Est-ce parce que Pierre L’avait renié par 3 fois auparavant ? Pourquoi tant d’insistance de la part du Maître à vouloir connaitre le degré de l’amour de Son apôtre ? Est-ce Sa façon bien à Lui de s’assurer discrètement de son attachement, avant de lui réitérer – encore et pour la dernière fois sur Terre – Son appel : « Suis-moi » ?
prions la Parole
Père très Saint, à travers Jésus Tu nous appelles encore et encore et encore à demeurer sous Ton regard amoureux, et toujours, au fond de mon cœur, je me demande pourquoi Tu insistes tant, alors que je ne me sens pas digne d’être aimé de Toi . Oui Père, je ne suis pas digne d’être aimé – le monde me le fait que trop bien comprendre. Pourtant, vois je suis là, toujours là, et encore là. A chaque fois que la cloche sonne de nouveau l’appel, mon cœur se serre, et je quitte tout, car je sais que c’est Toi qui m’appelle, c’est Toi qui m’invites à Te rejoindre, à venir prendre l’Amour que Tu veux tant donner à tous Tes enfants ! Digne ou indigne, Tu nous invites tous Seigneur, par Jésus-Christ. Je ne Te demanderai pas pourquoi Tu m’aimes Père. Je Te demanderai seulement une chose encore et encore et encore… : Dis-moi que Tu m’aimes ! Parce-que tu sais Seigneur, combien le monde me hait pour ce que je dis, pour ce que je fais, en Ta faveur, pour Ta gloire.
incarnons la Parole
A cette prière, le Père en Son grand Amour, en Son pain quotidien a répondu : « Dans l’angoisse, Tu m’as mis au large… » Ps, 4,2
communions à la Parole
Quand nous nous disons indignes de l’Amour de Dieu, c’est à ce moment là que nous nous sentons seuls et isolés. C’est à ce moment là où toutes nos angoisses prennent le dessus ! Et c’est à ce moment là que nous ne méritons pas L’Amour de Dieu !
Mais Dieu, Lui, EST AMOUR, et dans Sa grande Miséricorde d’amour, Il va se servir de ce moment de faiblesse, pour nous pousser vers le large, nous convier au silence, nous appeler à la réflexion, afin que dans ce silence, seul avec Lui, loin du port, loin du monde, loin des hommes qui nous font souffrir, nous entendions Sa Voix, et rien que Sa Voix nous crier : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » Ps.4,3
Quand nous faisons cas de la haine, de l’indifférence, ou tout autre cruauté lancée vis à vis de nous, nous nous détournons de L’Amour de Dieu qui est Inconditionnel. Nous ne nous permettons pas en position de recevoir Son Amour qu’Il distribue à tous ceux qui se mettent sous Son Regard.
Toi qui est conscient de la haine que ton prochain a pour toi, jusqu’à en souffrir, tu ne pourras pas répondre pleinement OUI au Suis-moi de Jésus, si tu te laisses constamment remué, perturbé, angoissée parce ta souffrance. Dire OUI à Jésus, c’est se reconnaitre digne de Lui, car s’Il t’appelle c’est parce qu’Il a jugé bon. Le suivre c’est recevoir et donner de l’amour à l’infini, c’est demeurer en communion d’amour avec Son Esprit dans le Père que tu glorifies en suivant Jésus, en aimant DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée et aimer ton prochain comme toi-même. (Mat. 22, 37,38).
Que ta pensée donc, de jour comme de nuit, devant la Croix de Jésus, soit prières et supplications, que tu feras monter vers Dieu avec foi ! Alors tu monteras toi aussi, tu t’élèveras plus près de Lui, plus près de Son Amour ! Plus tu t’en approcheras, plus tu te dépasseras – tu feras fi de tout ce que le monde te balances au visage – car tout ton être sera comblé du Visage de Miséricorde qui Seul est capable de comprendre, de pardonner, d’aimer TOUT le monde, indigne ou pas ! Toi même transfiguré et purifié de Compassion, tu transfigureras et purifieras le coeur de ton prochain, et vous vous reconnaitrez fils des hommes, en même temps qu’héritiers d’un seul et unique Père, et vous vous aimerez en tant que tels, pour toujours!
Une haine, un reniement, un désaccord, un exil forcé, un moment de faiblesse, une blessure, une aridité, une souillure, une froideur, une indifférence… reconnu, transformé, purifié par L’Esprit d’Amour en Christ Miséricorde, est capable de TOUT , et encore PLUS +… encore et encore… et encore … !
Que Dieu nous bénisse, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut de l’homme, car
« l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
Frappez et on vous ouvrira
Jésus-Christ
(Matthieu 7, 7)
Demandez et vous recevrez
Jésus-Christ (Jn 14, 7.14)
Nous prions à vos intentions
Cher pèlerin, MERCI de ta visite.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! »
(Nb 6, 23-27).