BON MERCREDI
dans le Souffle de L’Esprit Monastique
Aujourd’hui sur notre île, il pleut ! MERCI mon Dieu, pour la pluie qui aidera nos réservoirs bien asséchés !
Bienvenue pélerin de la dernière heure, en ce site spirituel ! Un petit clic de souris sur les images vous conduit là où veut le Souffle de L’Esprit qui l’habite, L’Esprit qui souffle où Il veut. Pieuse visite à TOUS.
«La fête de l’Esprit Saint, il nous faut la célébrer avec joie. Rien, en effet, de plus doux en Dieu que son Esprit Saint. Il est la bonté même de Dieu. Il est Dieu.»
Saint Bernard, abbé de Clairvaux au XIIe siècle
« Venez à l’écart et reposez vous un peu. »
Jésus-Christ, Mc 6,31
« Celui qui a Dieu pour compagnon n’est jamais moins seul que quand il est seul. »
Aujourd’hui encore, en notre exil, le Seigneur nous invite à COMMUNIER à Sa Parole
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
lisons la Parole
méditons la Parole
Dans le secret ! N’est-ce pas la manière d’opérer des voleurs ? Et ne dit-on pas qu’il y a 100 jours pour le voleur et un jour pour le maître ?
Ceux qui travaillent dans le secret, pour pas que le monde les voit, ont quelque chose à cacher au monde, quelque chose qu’ils ne peuvent déclarer ouvertement car cette chose, ils le savent, est mal. Mais ce qu’ils ne savent pas peut-être, c’est qu’il y a une personne qui voit tout et sait tout de leurs agissements. C’est Celui qui est plus fort que tout, car ce TOUT l’appartient, l’ayant créé ! Celui-là même un jour en Son temps et Son lieu, jugera ceux qui agissent ainsi.
Toutefois l’enseignement du Christ parle aussi d’œuvres à accomplir dans le secret en y mettant de la joie – telles que, prier, faire la charité, jeûner – car, nous affirme-t-Il, « le Père qui voit ce que vous faîtes dans le secret, vous le revaudra ! »
Tout vrai disciple du Christ, est témoin de La Vérité, apôtre de la Lumière qu’Il Est dans le monde. Hélas le monde est loin de tout ce qu’Il représente. Corrompu, il cache ses avoirs, ne déclare pas ce qu’il reçoit. Egoïste, il ne partage pas, même le peu qu’il a. Hypocrite, il joue un jeu à double face. Menteur, il vit dans la tromperie… Quand bien même le disciple veut de tout son cœur vivre en Vérité, tout faire et agir en tout temps dans la parfaite transparence, sa vie est une lutte de tous les instants. Il lui arrive même de penser qu’il n’appartient pas au monde qui n’a rien à lui demander, ne veut pas le fréquenter.
prions la Parole
Dis-nous Père, comment faire pour vivre parfaitement au milieu d’un monde si imparfait, qui juge son prochain au premier fait, l’emprisonne, le force à l’exil, quand de Toi, il veut parler ? Comment vivre dans un monde qui n’hésite pas à prendre la vie de son prochain, quand ce dernier veut lui montrer sa miséricorde en œuvres de charité, quel quelles soient ! Père, mis à part ces épreuves cruelles, le disciple de Ton Fils doit aussi affronter son quotidien en railleries et moqueries s’il a le malheur de déclarer qu’il est à part entière, Ton héritier ; que de Ton Esprit de Sainteté, il se laisse instruire et guider ! Loin de nous de nous plaindre Père, mais nous avons besoin de Ta Parole pour nous encourager aujourd’hui encore et toujours à continuer à œuvrer selon Ta Volonté
incarnons la Parole
«A cette prière, le Père dans Sa grande Sagesse a répondu : « L’Agneau sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. » Ap,7,17
communions à la Parole
Ce que Dieu nous donne en grâces et récompenses dans le secret, en nos immolations personnelles de prières, jeûnes et charités, c’est cela-même le superflu qu’Il nous donne en abondance afin que nous les partagions en toute transparence, avec le monde entier.
La vie monastique, comme la vie fraternelle communautaire, est la plus proche qui reflète parfaitement l’enseignement reçu de l’Agneau – le tout Premier de tous les Pasteurs du monde chrétien et de Ses premiers disciples. Elle peut paraître mystérieuse, pour ceux qui ne se sont pas laissés tenter à l’essayer, l’imposer en leur quotidien. Et pourtant c’est une vocation fraternelle de don extraordinaire – une source immense de bienfaits pour le monde entier – si toutefois elle est vécue en complète communion avec l’Esprit de Perfection, de Sainteté et de Miséricorde qui l’a fondée !
Prions pour plus de vocations monastiques, de vie de prières, de sacrifices et de charité. C’est la Volonté de Dieu qui de tout temps recherche de vrais adorateurs pour le Royaume de Son coeur !
Amen +
Frappez et on vous ouvrira
Jésus-Christ
(Matthieu 7, 7)
Demandez et vous recevrez
Jésus-Christ (Jn 14, 7.14)
Nous prions à vos intentions
Cher pèlerin, MERCI de ta visite.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! »
(Nb 6, 23-27).
Vous avez reçù un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba! Père!
Rm,8,15