BON VENDREDI
dans le Souffle de L’Esprit Orgueilleux
Aujourd’hui sur notre île, il pleut ! MERCI mon Dieu, pour la pluie qui aidera nos réservoirs bien asséchés !
Bienvenue pélerin de la dernière heure, en ce site spirituel ! Un petit clic de souris sur les images vous conduit là où veut le Souffle de L’Esprit qui l’habite, L’Esprit qui souffle où Il veut. Pieuse visite à TOUS.
«La fête de l’Esprit Saint, il nous faut la célébrer avec joie. Rien, en effet, de plus doux en Dieu que son Esprit Saint. Il est la bonté même de Dieu. Il est Dieu.»
Saint Bernard, abbé de Clairvaux au XIIe siècle
« Venez à l’écart et reposez vous un peu. »
Jésus-Christ, Mc 6,31
« Celui qui a Dieu pour compagnon n’est jamais moins seul que quand il est seul. »
Aujourd’hui encore, en notre exil, le Seigneur nous invite à COMMUNIER à Sa Parole
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
lisons la Parole
méditons la Parole
« S’il faut des motifs d’orgueil, c’est dans les signes de ma faiblesse que je mettrai mon orgueil. »
Paul, apôtre de Jésus-Christ, lettre aux Corinthiens 11
« L’orgueil est le chef tyrannique des principaux vices, c’est-à-dire de ces vices d’où en découlent une multitude d’autres. Parmi les péchés capitaux, l’orgueil est le plus capital, ou si l’on veut, le plus fondamental. Les Pères de l’Église voient dans l’orgueil l’origine de tout péché, la racine de tout mal, « la mère nourricière et la reine de tous les vices » (Saint Grégoire le Grand).
Saint Thomas d’Aquin définit l’orgueil comme une estime exagérée de soi-même, qui s’accompagne de mépris pour les autres. Dans la mesure où l’on s’élève au-dessus d’un autre, on tend à l’abaisser, du moins dans l’opinion qu’on en a. Le mouvement propre à l’orgueil a quelque chose d’insensé, car il est insatiable dans sa recherche de grandeur : il ne lui suffit pas de s’élever au-dessus des autres et de les mépriser, il cherche à s’élever au-dessus de Dieu lui-même, à mépriser Dieu.
L’orgueil est en réalité le péché propre de Lucifer qui, n’acceptant pas sa condition de créature, a voulu se faire l’égal de Dieu. Tombant dans la folie de l’orgueil, Lucifer a déclaré la guerre à Dieu. C’est dans cette folie de Lucifer que se trouve l’origine première de toutes les guerres, de toutes les révoltes, de toutes les haines, de tous les désordres. » *
A la lumière de ce qui est dit en cet extrait d’un long exposé sur le plus grand des péchés qui est, pouvons-nous comprendre l’orgueil ‘divin’ de l’apôtre en sa belle ‘plaidoirie’ qui ne dit que la vérité sur lui, sur sa vie vécue, son expérience et son comportement qui en découle ? relire ici >>
Paul, seul contre tous ceux qui le persécutent, se défend, avec un acharnement passionné, que l’on pourrait qualifier de ‘folie furieuse’! Comment ne pas le comprendre, quand on sait que son âme – attachée au Dieu de Jésus-Christ, Son Maître et Seigneur par le Don de la Croix – ne vise qu’une seule grandeur : celle de mener sa mission à bon port, dans l’unique but de glorifier La Trinité de qui il a reçu la Vérité, qu’il doit proclamer, envers et contre tous, en tant qu’apôtre missionnaire pour le salut des hommes !
Paul a une foi d’engagé envers Christ ! Aujourd’hui, demain, hier, son amour est le même, sa fidélité est la même, son langage est le même, et tous le comprennent ! Voilà pourquoi il est facilement persécuté, souvent jalousé, éternellement envié !
Nous ne pouvons qu’admirer l’assurance de sa foi qui le caractérise tout à fait, et l’identifie parmi tous les autres. En sa foi certifiée, débordante et disposée, il se permet de taper sur la table quand il le faut : « Ils sont ministres du Christ ? Je le suis plus qu’eux, même si j’ai l’air fou de dire cela. »
Quelle force mais aussi quelle faiblesse ! Car tandis que son Maître, il le sait, approuvera sa plaidoirie et renforcera sa foi, l’homme, il le sait aussi, le rejettera et essaiera par tous les moyens humains, de l’affaiblir en le faisant taire !
Paul est, comme tous les autres apôtres, ministre du Christ choisi par Lui ! Avec l’hameçon libérateur, Il est venu le pêcher dans son péché. Il est venu le prendre, le captiver dans sa faiblesse, dans le seul but de l’instruire sur sa mission ! L’enseignement de Jésus, que Paul a accepté d’emblée de recevoir, reconnaissant en Lui Le plus grand Maître spirituel du Ciel comme de la Terre, a purifié son âme. Guéri, il voit clair en lui, et en Son Libérateur. De l’emprise de la loi des hommes, il se libère totalement, et n’a depuis qu’une seule chose en tête : vivre et travailler pour Jésus, le Christ.
Comme il est bon et rassurant d’imprégner de nouveau notre âme des paroles magnifiques d’un persécuteur, devenu persécuté! Ne nous en privons pas : « Grâce à la Loi (qui a fait mourir le Christ) j’ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. » (Paul dans sa lettre aux Galates, 2.19/20)
prions la Parole
Père, Toi qui sait par là où nous avons passé pour arriver jusqu’à Toi, fais-nous la grâce, à chaque fois où la persécution viendra, de prendre exemple sur l’apôtre Paul – lui qui n’a pas hésité à porter sa croix en son propre témoignage au monde entier ; lui qui n’a jamais eu honte de faire tournoyer sa crosse de pasteur libéré de la loi des hommes, avec au cœur un seul orgueil : libérer son prochain du joug du malin !
Que jamais nous ne nous découragions en notre mission de toujours Te mettre en avant en tout ce que nous faisons ; quand bien même notre comportement passionné de ‘libres engagés envers la missions que Tu nous as confiée, pourrait choquer certaines âmes encore sensibles au contrôle humain. Père, c’est Toi, en Tes nourritures quotidiennes, qui nous fait comprendre qu’être ‘missionnaire de la foi qui s’engage à bien faire’, dans un monde si attaché au mal, demande un comportement passionné, exagéré, divinement orgueilleux, contrôlé par Tes soins, selon Ta Volonté. Le monde, comme il est, a besoin d’être secoué. Nous ressentons Ton besoin Père. Un tel comportement est nécessaire et vital à sa conversion ! Paul l’avait compris et nous l’a fait comprendre encore aujourd’hui !
Donne-nous Père, à l’exemple des paroles de l’apôtre qui nous inspire, la force de placer les motifs de notre orgueil dans les signes même de notre faiblesse, qui transpire en notre persévérance à témoigner de Ta Présence, devant l’Adversité qui voudrait nous crucifier. Enlève les écailles de ses yeux encore aveuglés. Qu’elle puisse enfin comprendre où est son trésor, et qu’elle ait le courage de le reconnaitre publiquement en s’engageant elle aussi à Te suivre en Jésus-Christ pour travailler pour le bien de Ta Création, et non pour le sien, avec un cœur débordant de compréhension, et de compassion. Que l’Adversité brise enfin les chaînes qui la retiennent loin de Ta Vérité.
Père, que tout soit fait selon Ta Sainte Volonté, par Christ, Ton Fils, notre Maître, et Accompagnateur spirituel. Amen +
incarnons la Parole
A cette prière, le Père a répondu : « Courage ! Au travail ! Car Je suis avec vous… Ne craignez pas ! » Ag, 2,4
communions à la Parole
Frères et soeurs en Christ,
Retroussons donc nos manches ! Oublions nos orgueils mal placés parce qu’humainement nourris. Tous ensemble, tendons nos mains ouvertes vers l’Adversaire, ayons souci de l’UNITE entre les Eglises de Jésus crucifié et ressuscité. Commençons enfin notre mission chrétienne, catholique et apostolique, reconnaissant pleine Autorité à L’Esprit de Dieu en Jésus-Christ, Sauveur de l’Humanité. Partageons nos faiblesses, brûlons d’amour pour la Société qui nous délaissent.
Mais d’abord et avant tout, louons notre Maître et Sauveur : inscrivons, gravons de nouveau sur nos coeurs Ses enseignements, avec la même ardeur, la même passion que l’apôtre exemplaire. Seuls en eux, nous pourrons puiser la force d’être orgueilleux, selon la Volonté du Bon Dieu, reçu ici ce matin encore ! Alléluia !
Frères et soeurs en Christ, soyons audacieux, ayons des motifs d’orgueil justifiés en notre amour pour notre Dieu – JESUS MISERICORDE. Quand Il est là, quand nous avons devant nous un tel bouclier, une telle armure, de qui aurons-nous peur, dites moi ?
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il! » Paroles de Jésus-Christ en Son Evangile, selon saint Matthieu 6,19-23.
Amen +
communion humblement partagée par votre soeur en Christ, Doris,
en la maison de David, Sa servante
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
*( propos recueillis sur le site internet Lumen Christi… en savoir plus >> http://www.lumenc.org)
HOMMAGE
« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Jésus-Chris, par Matthieu 15, 21
Nous remercions notre frère, Karol Józef Wojtyła, qui en ce moment même, travaille dans les Cieux. Venu à nous en plusieurs occasions depuis peu, nous reconnaissons, en lui, une Nouvelle Source qui dit La Vérité comme il L’a perçoit aujourd’hui, maintenant qu’il vit dans la gloire du Christ Ressuscité !
Alléluia ! Avec joie, il nous accueille en frères et nous le recevons en pasteur.
Les Puidamours
“Parmi les admirables inventions techniques que, Dieu aidant, le génie humain a pu extraire de l’univers créé, l’Église accueille et suit avec une sollicitude particulière, celles qui concernent avant tout l’esprit même de l’homme et qui ont ouvert des voies nouvelles pour communiquer des informations de toutes sortes”.
Un extrait de la Lettre Apostolique, ‘LE PROGRÈS RAPIDE’ de Jean Paul II, aux responsables des communications sociales
« Allez ! Ne reste pas là à regarder le ciel et à joindre les mains. Bien sûr qu’il est bon de prier et d’invoquer mon nom, mais crois-tu que cela suffise ? Allons, retrousse tes manches et regarde la terre, la mission, c’est ton affaire aussi. Arrête donc de dire que c’est l’affaire des autres, celle de l’Eglise ou des clercs. L’Église c’est toi ! Toi, parce que tu es baptisé. Toi, parce que tu as reçu l’Esprit. Toi encore, parce que tu es envoyé. Regarde autour de toi, ils attendent, ceux qui ont faim et soif non seulement de paroles ou de sermons, mais de reconnaissance et d’amour. Dans ta famille, ta communauté, ta paroisse, ton lieu de travail ou de vacances, on t’attend ! » A toi, le Seigneur dit : « Allez ! Parle-leur de Moi, Père, Fils et Esprit. Va ! Tu n’es pas seul. »
Robert Riber, prêtre
Frappez et on vous ouvrira
Jésus-Christ
(Matthieu 7, 7)
Demandez et vous recevrez
Jésus-Christ (Jn 14, 7.14)
Nous prions à vos intentions
Cher pèlerin, MERCI de ta visite.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! »
(Nb 6, 23-27).
Moi, le Seigneur, en temps voulu J’agirai vite.
Is,60,22
…/…
Quand à ta force, c’est de ta faiblesse dont tu dois tirer fierté et noblesse.
Puise à la croix du Christ et l’eau que tu y boiras te donnera la Force d’En-Haut.
Ainsi, tu connaîtras l’Unicité de Dieu, Un.
…/…
Eric
De David
Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut,
de qui aurai-je peur ?
Le SEIGNEUR est la forteresse de ma vie,
devant qui tremblerais-je ?
Si des malfaiteurs m’attaquent pour me déchirer,
ce sont eux, mes adversaires et mes ennemis,
qui trébuchent et tombent.
Si une armée vient camper contre moi,
mon coeur ne craint rien.
Même si la bataille s’engage,
je garde confiance.
J’ai demandé une chose au Seigneur,
et j’y tiens :
habiter la maison du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie,
pour contempler la beauté du SEIGNEUR
et prendre soin de son temple.
Car il me dissimule dans son abri
au jour du malheur;
il me cache au secret de sa tente,
il m’élève sur un rocher.
du psaume 27(26) 1-5
Maintenant donc ces trois-là demeurent,
la foi, l’espérance et l’amour,
mais l’amour est le plus grand
1 Cor 13,13