« Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
Jésus-Chris à la Samaritaine (Jn.4)
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
Jésus-Christ reste avec nous
Sainte Thérèse prie pour nous
Bienheureux Jean-Paul II protégez-nous
ACCUEIL
BON JEUDI !
dans le Souffle de L’Esprit Emu de Compassion !
BIENVENU CHER PÉLERIN
LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE
EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN
EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE
PAIN DE VIE & EAU VIVE
___________________________________________________________
COMMUNION DU JOUR
« Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et Christ est à Dieu »
(Co 3, 18-23).
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car Il nous l’affirme Lui-même :
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, nous qui ne sommes pas dignes, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
Avant de nous engager à ruminer Sa Parole,
souvenons-nous du Saint du Jour
SAINT GILLES ou ÉGIDE
Ermite
(640-720)
cliquer sur l’image pour en savoir plus
Ému de compassion, Gilles se dépouille
lisons la Parole de Dieu pour ce jour
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,9-14.
Psaume 97
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11
communions à la Parole de Dieu
« Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11
Le Seigneur nous a donnés de rencontrer un ex pécheur converti en jardiner qui est aujourd’hui la plus belle fleur de notre petit jardin dont il s’occupe avec un amour sans mesure.
Avant-hier l’occasion me fut donnée de le recevoir pour une pause café, en notre petit sanctuaire. Là, sous la Grande Croix de Notre Sauveur, encouragé par l’atmosphère paisible qui y règne, il me raconta son histoire – combien plusieurs fois, il dut affronter la mort alors qu’il était avec ses compagnons en pleine mer ; et des larmes d’effroi perlaient dans ses yeux. Il me confia qu’à chaque fois que le danger se présentaient, il priait le Seigneur de les ramener sains et saufs à terre. Puis un jour, il croisa sur le chemin du retour, des amis pécheurs de sa localité qui se rendaient à leur tour, à l’endroit même d’où il venait. Ils ne sont hélas jamais retournés à terre, vivants. Tous périrent en mer. Il s’arrêta un moment de parler. Je pouvais sentir son être tout entier s’unir de nouveau à ses compagnons de mauvaise fortune. ‘Mais la vie continue’ continua-t-il, après un moment, ‘3 jours après les prières et le deuil, nous avons repris la mer.’ Le danger les attendait de pied ferme. Au même endroit, il du de nouveau avec ses amis, affronter non seulement une mer soudainement déchainée, mais aussi des bruits étranges qu’ils percevaient venir de la petite île en face ! Il pria comme à l’accoutumée, supplia le Seigneur encore une fois de les rammener à leurs familles sains et saufs. Rendus à terre, c’est alors qu’il prit la décision de se faire jardinier, me confiant qu’il s’adonnait déjà un peu à ce métier quand le mauvais temps l’empêchait de se rendre en mer. ‘Etre jardinier est de loin moins dangereux’, dit-t-il ; ‘et quoique moins rapportant pécuniairement, j’ai en vérité plus de joie à planter sur la terre ferme, qu’à tirer les filets en mer imprévoyante.’
La sagesse de cet homme me ravit le cœur. D’ailleurs, quand on admire l’état de son petit jardin regorgeant de fruits et de fleurs, on peut comprendre ce qui s’est passé en son cœur : Le Seigneur avait entendu ses prières et lui avait glissé à l’oreille : ‘sois sans crainte, désormais tu porteras beaucoup de fleurs et beaucoup de fruits.’
Quand une âme s’abandonne entre Ses bras, Le Seigneur prend charge d’elle. Nous en avons ici une autre preuve en ce beau témoignage. Néanmoins, Sa Miséricorde ne s’arrête pas aux âmes qui Le prient et Le supplient. Elle s’étend au-delà, bien au-delà, et va vers celles qui devant la honte, la peur et l’effroi de leurs erreurs révélées, n’osent pas se présenter devant Lui, se terrent, se cachent, Le suppliant même de ne pas s’approcher d’elles : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
Le Seigneur ne s’arrête pas aux larmes des pécheurs, mais Il les rassure en leur assignant une nouvelle manière de se conduire afin de vivre éternellement avec Lui un bonheur jusqu’alors inconnu d’elles : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Ce matin, à l’oraison j’ai reçu cette Parole : ‘Des pécheurs rejetés par les hommes, J’en fais Mes serviteurs que Je charge de la mission d’en ramener d’autres à la Maison du Père.’
Notre Sauveur a de ces façons bien à Lui de remettre toutes les pendules à l’heure, ne trouvez-vous pas ?
Nous Te rendons grâce Père, au nom de Notre Sauveur Jésus-Christ, de ne pas juger, ni garder rancune ni amertume aux susceptibilités prononcées de Tes enfants dont les hommes se sont chargés d’écorcher vifs toute leur vie durant.
A cette action de grâce, le Père la mine toujours un peu triste, se pencha néanmoins résolument vers la Terre pour Lui assigner Son commandement :
« Voici que Moi j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer la route devant toi. »
Matthieu : 11, 10
Chers pèlerins, frères et sœurs, petites cruches bien disposées à travailler, Le Père qui « nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. »
C’est en cette qualité d’héritiers du Royaume du Père des Cieux, de messagers et de serviteurs du Fils de l’homme sur Terre, dépouillés de nos petites volontés soumises à la Leur qui nous demande de travailler ENSEMBLE à la mission qui nous a été assignée, que nous devons fonder la foi et la loi de notre Fraternité.
La mission est claire. Le Père nous appelle à devenir les nouveaux missionnaires de La Lumière pour rétablir Son Règne de connaissance de La Vérité et de Sa Miséricorde pour tous sur la Terre, établit en Jésus-Christ – Maître et Sauveur de L’Humanité.
Comme Lui, nous avons la charge de remettre les pendules à l’heure, de nous charger nous-mêmes de ramener au repentir, les pécheurs rejetés du Royaume du Père, tandis que Lui fera le reste en multitude de conversion.
Tenons-nous donc à notre mission, chers tous, avançons vers le large de La Vérité, comme le Sauveur nous demande, et jetons nos filets dans la mer glacée des nombreuses difficultés qui se placeront devant nous en obstacles mal intentionnés, en quête de gloire personnelle. Soyons fidèles à notre tâche pour la gloire de Christ Jésus, et de personne d’autre. Soyons solidaires et remplissons nos âmes de Sa Miséricorde à chaque fois qu’Il nous donnera l’occasion de le faire, car c’est Elle le but de toute mission bien accomplie sur Terre comme aux Cieux.
Notre tâche n’est pas facile. Suivre la route de l’Amour, n’a jamais été sans embûches, sans chagrins ni souffrances à endurer, mais, par toutes les Paroles qui sont en ce puits révélées, nous savons Sa Main dans la nôtre.
Puisons dans le silence de nos nuits et de nos jours en union de prières avec Son Esprit qui nous tient, la force de nous rassembler, de nous garder toujours unis en frères et sœurs d’une seule et même Fraternité, disposée à demeurer fidèle au Service de Sa Sainteté Trine. En elle, Il établit L’Amour qui se veut miséricorde, espérance et délivrance.
En guise de reconnaissance pour cette Eau vive accordée avec tant de générosité, nous ajoutons aujourd’hui au logo de notre Fraternité, le mot ‘fidélité’, qui n’est autre que La Divine Qualité qui Lui est propre et qu’Il a choisit entre tous les autres, pour à ma petite âme, pleinement Se révéler. Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ?
Rendons-Lui grâce avec joie, chères âmes, rendons grâce au Père Fils Esprit Saint, qui est l’Accueil de ce puits, au but de progresser dans la vraie connaissance de Dieu, et de témoigner par tout ce que vous ferez de bien, des fruits puissamment fortifiés par la puissance de Sa gloire. Rendons grâce à la Sainte Trinité qui nous donne persévérance et patience, dans la difficile tâche qui est la nôtre.
Qu’Elle nous bénisse tous ! Allez en Sa Paix vers tous, travailler pour la Vérité avec l’aide de L’Esprit de Sainteté, car n’oubliez pas ce que Saint Paul nous dit : « Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et Christ est à Dieu ! » (Co. 3, 18-23). Que vos pensées soient donc miséricordieuses pour tous et la pêche sera miraculeuse pour la multitude !
Seigneur Dieu, Trinité et Unité. Je te loue, je t’adore, je te proclame. Ma paix. Mon espérance. Ma louange. Ma lumière. Ma beauté. Ma béatitude. A toi la louange. A toi la gloire. A toi toujours, partout, l’action de grâce dans l’éternité des siècles. *
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit. Amen †
* (prière carolingienne, choisie par la Sainte Famille de Bordeaux)
communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs.
Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, notre sainte patronne, disait que sa confiance en Dieu était si grande qu’Il ne pouvait l’abandonner. (Lt 32) Il ne le L’a jamais fait ! Du Ciel, comme elle l’avait désiré, Il l’a exaucé – elle continue à faire pleuvoir des pluies de roses sur la Terre. Sur ce puits, nous recevons quotidiennement une pétale qui contient un message de sa part. Aujourd’hui, elle nous dit :
« Je remets tout entre Ses mains »
Encourageons-nous les uns les autres à faire de même, nous ne serons pas décus !
L’Amour de Dieu est LA LUMIERE de nos vies. Il est représenté au sanctuaire de la Fraternité par des petites flammes allumées ici et là. Signe d’Espérance, elles clignotent sans arrêt – ainsi elles convient les pèlerins à s’arrêter un moment et à déposer une intention de prière pour un frère ou une soeur ou pour un étranger… Il n’y a pas de limites à la prière que l’on offre ni de limites aux bienfaits qui pleuvent sur l’orant comme sur le ‘recevant’, car nous avons affaire à un Dieu dont la Miséricorde est infinie ! Si donc le coeur vous en dit de déposer une intention en ce puits, cliquez sur cette flamme ci et remplissez le formulaire (commentaire). La Fraternité priera pour vos intentions à l’heure de la Miséricorde pendant laquelle Jésus a promis beaucoup de grâces.
Que la Grâce de L’Esprit d’Amour du Père en union avec celui de notre Sauveur Jésus-Christ Miséricordieux, nous bénisse tous qui passons par ce puits ! Amen †