ALLELUIA !

« Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »

Jésus-Chris à la Samaritaine (Jn.4)

Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera

Jésus-Christ reste avec nous

Sainte Thérèse prie pour nous

 Bienheureux Jean-Paul II protégez-nous

ACCUEIL

BON VENDREDI !

dans le Souffle de L’Esprit Emu de Reconnaissance !

BIENVENU CHER PÉLERIN

LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE 

EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN

EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE

PAIN DE VIE & EAU VIVE


___________________________________________________________

COMMUNION DU JOUR

« Ils seront Mon peuple et Je serai leur Dieu »

(Ezékiel 37).

Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m

Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à

COMMUNIER à Sa Parole, car Il nous l’affirme Lui-même  :

« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Jésus-Christ, Luc 4,4

COMMUNIONS  chers frères et soeurs, chers pèlerins, nous qui ne sommes pas dignes, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie.  Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.

Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.  Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole.  Amen+

Avant de nous engager à ruminer Sa Parole,

souvenons-nous du Saint du Jour

Les Bienheureux Martyrs de Septembre,

victimes de la Révolution française

(† 1792)


cliquer sur l’image pour en savoir plus

la fièvre monta dans le coeur du peuple, et les martyrs tombèrent


lisons la Parole de Dieu pour ce jour

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20.

Psaume 100

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,33-39.

communions à la Parole de Dieu

« Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. »

« Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau »

«Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? »

C’est aujourd’hui la question que le Christ pose en réponse aux remarques de ceux qui portent en jugement le fait que Ses disciples mangent et boivent tandis que ceux de Jean jeûnent et prient.

Si on s’arrête là, on comprend que déjà au milieu du peuple juif, s’élève une discorde car il y une différence qui est faite entre les disciples du Christ et ceux de Jean.  Or nous savons bien que le Fils de Dieu est venu sur Terre pour rassembler et unir Son peuple plutôt que le diviser.  Que répondre donc à Sa question ?  Non Seigneur, Tu as raison en ce que Tu dis, tant que Tu seras parmi nous, notre Epoux, nous ne pourrons que nous réjouir, faire la noce, manger et boire en Ta compagnie. 

Néanmoins, Jésus poursuit en disant dans le même Souffle : « Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »

De toute évidence Seigneur.  Le jour où Tu nous seras enlevé, c’est sur que nous pleurerons, que nous jeûnerons, que nous cesserons de faire la fête, pour prier jusqu’au jour de Ton retour parmi nous.

Mais Jésus surprend son auditoire, en leur donnant une parabole pour expliquer Son jugement, démontrant clairement par là que son explication première avait besoin de plus de lumière pour être totalement comprise et acceptée.

« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : ‘C’est le vieux qui est bon. ‘ »

Est-ce que cela veut signifier que, Jésus donne ici raison à Ses disciples et tort à ceux de Jean ?  Est-ce qu’Il vient dire que les disciples de Jean sont en fait les vieux vêtements et les vieilles outres, tandis que les Siens sont le vêtement neuf et le vin nouveau ? Que par conséquent, les veilles coutumes et les vieux enseignements ne s’accorderont pas avec les nouveaux, parce que jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : ‘C’est le vieux qui est bon. ‘?

La première fois que j’ai lu cet Evangile, j’avoue que je n’avais pas saisi tout son sens. Il en est ainsi de beaucoup de paraboles de Notre Sauveur.  J’ai appris que je ne pouvais pas me contenter de les entendre le dimanche à la messe.  Mais de les lire chez moi, et les relire avec d’autres aussi, si l’occasion est offerte.  Il faut porter les Saintes Ecritures en soi, puis venir à la Lumière de Celui qui les a toutes inspirées, afin de Lui permettre d’illuminer toutes paroles demeurés vagues et inexpliqués.

Depuis la première fois que j’ai lu cet Evangile, et aujourd’hui, beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont de ma propre histoire avec l’Eglise de mon baptême.  C’est à cette lueur que je viens ce matin vous confier mon sentiment.

Quand je l’ai lu pendant la première prière tôt ce matin, je me suis dit en moi-même, et dans le même souffle à Jésus Lui-même : ‘eh bien Seigneur, maintenant je comprends pourquoi il est impossible d’avoir une entente entre les vieux dirigeants de l’Eglise et les nouveaux qui se sentent appeler à marcher avec la réalité de leur temps. Tu as raison Seigneur, en tout ce que Tu dis et je vois clair maintenant : jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit: ‘C’est le vieux qui est bon.’ 

Alors, s’il Te plait Seigneur, aides-moi à accepter ce fait.  Aides-moi à continuer à Te suivre Toi, Le Christ qui est l’image du Dieu invisible – le premier-né par rapport à toute créature, de qui je reçois les instructions pour demain.  Aides-moi à les aimer et à les respecter pour ce qu’elles sont, au stage où elles sont arrivées dans leur connaissance de Toi et des affaires du Bon Dieu. 

Aides-moi Seigneur, à passer outre les caprices des vieillards, tout en me disant que Toi que j’aime et respecte pardessus-tout, Toi qui es mon Epoux, qui connait la profondeur de mon cœur, qui m’aime et me respecte pour l’amour que je Te voue, et que je voue à celles de Tes brebis égarées et perdues parce qu’ignorantes, Tu sais pourquoi les choses étaient ainsi hier et sont aujourd’hui et seront autrement demain.  Je sais c’est Toi qui est la tête de l’Église. Cela me suffit et c’est Toi que je suis. Ce monde là va changer, il doit évoluer avec son temps, c’est le principe même de la Création, et du Créateur pour qui 1000 ans = 1 jour. 

Ce combat des divorcés-remariés est le Tien.  Je Te le rends avec grâce et grande reconnaissance de me l’avoir donné pour un moment à porter, afin que je comprenne et adopte Ta Sagesse.  Je ne suis, avec tant d’autres, que l’instrument de ce combat.  J’accepte avec joie de tendre l’autre joue, non pour abdiquer, mais parce que j’ai été élevé à la meilleure Ecole qui soit : celle qui prêche la lutte dans la non violence.  J’accepte avec orgueil placée en Ta Croix, en humble communion à la mienne, de porter ma croix comme Tu l’as taillée pour moi.  Car je sais Seigneur, qu’elle porte déjà à la Lumière du monde – à cause du sacrifice de mon corps terrestre qui doit demeurer dans son banc en digne fille d’homme – le vrai sens du sacrifice de l’Agneau.  

Quelle est légère maintenant ma croix mon Sauveur, car dans le sacrifice du pain et du vin, Tu m’invites à venir Te rejoindre. Ainsi Tu la portes avec moi, et moi je T’aide à porter la Tienne.

Dieu a voulu qu’en Toi toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par Toi et pour Toi, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de Ta croix.  C’est là en ce pain et en ce vin, en Ta chair et en Ton sang, que mon âme en agneau blessé par le monde entre en communion parfaite avec Toi – Toi mon Bien Aimé Epoux pour la vie.  Avec Toi, je souffre et je souffrirai jusqu’au où j’entrerai dans Ta Vie.  Merci pour cette croix Sauveur.  Elle fait aujourd’hui mon bonheur et mon accomplissement total !  Martyre avec elle je suis et heureuse de l’être.

A cette longue plainte, Jésus Sauveur de l’Humanité s’est levé de la droite de Son Père où Il siégeait, s’est mis à genoux devant Lui et joignant Ses mains, a fait cette prière :

« Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. »

Matthieu : 11, 25

Chers pèlerins, chers frères et sœurs, chères petites cruches qui attendaient l’Eau Vive, la voilà de nouveau qui coule en pluie de bienfaits sur ce puits.

Au nom de notre Fraternité, je vous invite à rendre grâce au Père pour ce bel Enseignement qui viendra, sans aucun doute, mettre un peu de fraîcheur en les cœurs fiévreux prêts à succomber à la tentation d’abandonner le troupeau, à cause de tant d’injustices et d’incompréhensions qu’ils doivent subir et voir subir en d’autres enfants du Bon Dieu, et qui demeurent encore une croix lourde à porter à cause de l’ignorance dans laquelle ils ont été plongés.

« Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau», nous dit Paul.  Reconnaissons en tous, surtout en nos vieillards dirigeants de notre Eglise, les enfants uniques de Notre Père des Cieux, qu’Il veut à tout prix sauver.  Pas un seul ne doit périr dit-Il, pas un seul !

Chers tous, jamais le Père n’abandonnera le plus petit, le plus démuni, le plus pauvre, le plus innocent, de tous Ses enfants, comme Il n’abandonnera pas non plus le plus grand, le plus riche, le plus comblé, le plus éduqué, tant que nous ne les abandonnons pas ! 

Tenons-nous donc unis en cette prière de supplication, devant le monde, en dignes fils et filles d’homme, fiers d’appartenir à la seule religion qui fait trembler tous les cœurs, sans exception, selon Sa loi qui ne fait pas de différence : L’Amour pour tous !

Dieu très bon, je te supplie d‘accorder la grâce de t’aimer de tout mon cœur. Accorde-moi la grâce d’aimer et de respecter tous les hommes, de ne juger et de ne mépriser jamais personne.

(Ruybroeck)

Au nom du Père du Fils du Saint Esprit.  Amen 

communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs.

           


Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, notre sainte patronne, disait que sa confiance en Dieu était si grande qu’Il ne pouvait l’abandonner.  (Lt 32) Il ne le L’a jamais fait ! Du Ciel, comme elle l’avait désiré, Il l’a exaucé – elle continue à faire pleuvoir des pluies de roses sur la Terre.  Sur ce puits, nous recevons quotidiennement une pétale qui contient un message de sa part. Aujourd’hui, 2 septembre, elle nous dit :

 » Je suis bien plus heureuse d’avoir été imparfaite que si, soutenue par la grâce, j’avais été un modèle de douceur… Cela me fait tant de bien de voir que Jésus est toujours aussi doux, aussi tendre envers moi !… Ah ! dès à présent je le reconnais ; oui toutes mes espérances seront comblées oui le Seigneur fera pour nous des merveilles qui surpasseront infiniment nos immenses désirs ! « 

Merci petite soeur, de combler ainsi mon âme, ainsi que celles de tous mes frères et soeurs qui souffrent d’injustice.


L’Amour de Dieu est LA LUMIERE de nos vies.  Il est représenté au sanctuaire de la Fraternité par des petites flammes allumées ici et là.  Signe d’Espérance, elles clignotent sans arrêt – ainsi elles convient les pèlerins à s’arrêter un moment et à déposer une intention de prière pour un frère ou une soeur ou pour un étranger… Il n’y a pas de limites à la prière que l’on offre ni de limites aux bienfaits qui pleuvent sur l’orant comme sur le ‘recevant’, car nous avons affaire à un Dieu dont la Miséricorde est infinie ! Si donc le coeur vous en dit de déposer une intention en ce puits, cliquez sur cette flamme ci et remplissez le formulaire (commentaire).  La Fraternité priera pour vos intentions à l’heure de la Miséricorde pendant laquelle Jésus a promis beaucoup de grâces.  

Que la Grâce de L’Esprit d’Amour du Père en union avec celui de notre Sauveur Jésus-Christ Miséricordieux,  nous bénisse tous qui passons par ce puits !  Amen †

Fraternité chrétienne catholique & apostolique, au Puidamour, Ile Maurice
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

Nous remerçions ceux qui sur leur site donnent gratuitement accès aux visiteurs à leurs photographies et images diverses//nous en avons usées librement sur ce blog //merci de nous informer si par pur hasard nous en avons abusées sans votre consentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.