« Qu’Il vienne notre Dieu et qu’Il ne se taise pas »
(Psaume 50).
« Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
Jésus-Chris à la Samaritaine (Jn.4)
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
Jésus-Christ reste avec nous
Sainte Thérèse prie pour nous
Bienheureux Jean-Paul II protégez-nous
ACCUEIL
BON SAMEDI !
dans le Souffle de L’Esprit de Notre Père qui est aux Cieux !
BIENVENU CHER PÉLERIN
LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE
EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN
EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE
PAIN DE VIE & EAU VIVE
___________________________________________________________
COMMUNION DU JOUR
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car Il nous l’affirme Lui-même :
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, nous qui ne sommes pas dignes, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
Avant de nous engager à ruminer Sa Parole,
souvenons-nous du Saint du Jour
SAINT GRÉGOIRE LE GRAND
Pape et docteur de l’Église
(540-604)
cliquer sur l’image pour en savoir plus
‘grand par sa science et par sa sainteté ; grand par les merveilles qu’il opéra… où la Providence et son mérite l’élevèrent graduellement.’
lisons la Parole de Dieu pour ce jour
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23.
Psaume 54
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,1-5.
communions, nourrissons-nous de la Parole de Dieu
« Ne vous laissez pas détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile »
« Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. »
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Qu’est-ce le mal ?
L’homme est créateur parce que fait à l’image du Créateur qui lui a insufflé Son Souffle. Créé est donc un besoin naturel chez l’humain. Il a besoin de produire et de reproduire ce que son esprit lui dit, voit, entend, imagine… Derrière toute création de l’homme, il y a son état d’esprit qui le révèle. Tout comme la Nature nous révèle qui est Son Créateur.
Le mal et Le Bien sont représentés par l’esprit de l’homme, selon son imagination.
St Paul ce matin nous révèle le mal comme il est en vérité : une ‘mentalité’, un état d’esprit mental qui pousse à faire le mal.
Si donc le mal est un état d’esprit, peut-on dire que Le Bien l’est aussi ?
Oui et non, car le Bien est Dieu Lui-même – L’Esprit Créateur qui a tout créé et qui est Eternité. Le Bien EST – Il est L’Esprit qui réconcilie avec Lui, nous dit Paul. L’Esprit du Bien est donc bien plus qu’un état – Il est Présence, Eternelle Présence, parce qu’Il a sur l’homme un effet réconciliateur, tandis que l’esprit du mal a un effet destructeur. Mais bien plus encore – parce qu’un jour le Bien s’est fait chair et depuis ce jour, le Bien est Vainqueur et le mal est vaincu !
En Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sa Parole, Le Verbe s’est fait chair, sang et eau ! Et nous savons qu’Elle a vaincu la mort par Sa Présence sur la Croix du Sacrifice – Don Inconditionnel du Bien aux hommes, à tous les hommes. Le tombeau vide n’explique rien d’autre que le vide de la mort, devenue Eternelle Vie, Présence devenue Esprit de Sainteté, irréprochable et inattaquable !
Il m’est arrivé une fois de voir le mal se saisir d’un jeune homme alors qu’il me regardait avec tendresse ! D’un instant à l’autre, ses yeux s’étaient complètement voilés. Il ne pouvait plus me regarder dans les yeux. Ils étaient devenus hagards et sont restés ainsi pendant tout le mois qui suivit ce moment où il est entré chez lui et a quitté sa femme et ses enfants. Quand j’ai dis à son père de ne pas s’en faire que son fils était possédé par le mal, mais que cela ne durerait pas, je ne crois pas qu’il m’ait cru, car il en fut offusqué. Toutefois j’ai compris sa réaction, car je sais qu’il avait alors la notion du mal comme étant une chose, un être qui s’était emparé de son fils pour ne plus jamais le relâcher, et non ce qu’il est en vérité : un état … passager ! De toute évidence quand le moment fut venu, quand le Seigneur m’a demandé de le convoquer pour accueillir son repentir, ce fut fait à l’instant même. L’état le quitta au premier son de la Parole de Dieu ! C’était, je m’en souviens bien, la parabole du figuier que le Seigneur me confia de lire en sa présence. 2 jours après il était retourné chez lui où sa femme est ses filles l’attendaient, parce qu’elles aussi avaient compris que le mal n’était qu’un état passager et qu’il ne durerait pas à force de climat de prières, de calme et de paix entretenus jour et nuit autour de lui en Esprit et en Vérité. Ce fut un grand moment de grande réconciliation. Et le Bien Etre depuis est revenu en cette famille. Car nous avons fait surs de la nourrir en La Bible que nous leur avons demandé d’exposer, ouverte, à l’entrée même de leur maison.
Il ne faut donc en aucun cas craindre le mal, ni abandonner l’âme qui est dans un état de mal-être en le jugeant et en le condamnant à perpétuité. Le mal n’est rien qu’un état qui fera toujours tout pour se saisir de ce qui ne lui appartient pas, et ne l’appartiendra jamais : un enfant voué au Bon Dieu, une âme totalement attachée à Jésus-Christ Son Fils ! Tôt ou tard, le mal sera obligé de lâcher prise car le Bien Présent, viendra revendiquer Son droit par Sa Présence !
En Jésus, homme de chair de sang et d’eau, Dieu s’est rapproché de l’homme. Il S’est fait homme, afin de venir physiquement Lui remettre en main propre, une chose merveilleuse : Sa Parole – L’Antidote contre le mal, régénératrice de Vie, retour à la Vie, vainqueur de la destruction, de la mort, car réconciliatrice !
La Parole de Dieu est l’assurance de vie éternelle qui arrive toujours à maturité au moment où l’on a besoin d’Elle, c’est-à-dire, éternellement.
O Père, quelle joie que Ta Parole qui parle et agit, qui remet, non seulement les pendules, mais les états à leur place ! Nous voulons Te louer et Te rendre grâce de nous L’avoir fait découvrir, non seulement pour notre bien mais celui de notre prochain, car tous avons droit à Ton Amour, Toi qui en nous aimant Le premier, a insufflé au premier né, le Souffle de Ton Amour. Ainsi nous sommes des êtres faits pour aimer et être aimés. Permets que nous Te redisions encore notre amour sincère et dévoué.
Au nom de Jésus qui nous a appris comment aimer le monde d’un amour détaché tout attaché au Tien, rends nous toujours disponibles et disposés à ne faire que Ta Volonté en Ta Parole d’Amour ! Qu’Elle soit porteuse de bienfait à tous ceux qui viendront ici ou ailleurs puiser de Ton Eau Vive et goûter de Ta Sainte Présence !
Aujourd’hui encore Père, en L’Evangile que Jésus est venu porter au monde entier de Ta part, Tu assures Tes enfants d’une autre Parole dont le mal ne pourra jamais s’en saisir car Elle est irréprochable et inattaquable : ‘Le Fils de l’homme est le maître du sabbat !’ En leur noms, nous Te rendons grâce pour L’Espérance que révèle en Elle, qu’un jour TOUS Tes enfants connaitrons Ta Parole et reconnaitrons qu’Elle est La Nourriture Vivante que Tu offres en Réconciliation avec Toi.
En attendant, nous tenons solides et fermes en cet Evangile proclamé à toutes Tes créatures sous le Ciel – Évangile dont Tu fais grâce au monde entier.
A cette louange d’action de grâce, le Père solennellement s’est mis debout et sans consulter Ses ministres, s’est penché sur la Terre et Lui a fait connaitre Son jugement.
« De même que le Père, qui est vivant, M’a envoyé et que Je vis par le Père, de même celui qui Me mange lui aussi vivra par Moi. »
Jean. 6,57
Père, devant cette Parole, nous nous prosternons devant Toi en reconnaissant combien nous sommes petits et combien Tu es grand. Rien ni personne ne pourra nous séparer de Ton Amour en Christ, ni nous enlever Ta Parole en Ses Evangiles, car nous les avons inscrites en profondeur dans nos âmes. Réconfortés en Elles, nous continuerons à persévérer à porter notre croix, et espérer de tout notre être que s’ouvrent les yeux de ceux de Tes enfants qui choisissent de vivre sous les lois humaines plutôt que sous la Tienne qui libère en Sa promesse de bonheur. La Vraie Liberté est en Toi, Père, en cette Parole qui dit au monde Ta Volonté qui est Vérité et Bienfait.
A cette supplication, le Père dans Sa Magnificence, ne s’est pas fait prier pour offrir de nouveau une autre de Ses nourritures à la Terre. De nouveau, Il s’est penché et Lui a signifié Ses instructions !
« Je consacre cette maison…, en y plaçant mon Nom à jamais ; mes yeux et mon coeur y seront toujours. »
1 Rois. 9,3
Les mots humains ne suffiront jamais pour Te louer, Te remercier Père. Aussi nous crions de nouveau ALLELUIA !
Chers pèlerins, chers frères et sœurs, chères petites cruches,
La générosité du Père qui vient de nouveau à notre aide, est au-delà de tout espoir humain, de toute parole, actions, consécrations humaines. Seul un Nom aussi grand est capable de tout consacrer et tout sanctifier, tout réconcilier sous le Ciel.
Prenons donc appui sur Ses Paroles si nourrissantes et laissons Les parler d’elles-mêmes.
Poursuivons notre chemin dans l’Amour, main dans la main avec Notre Père qui aux Cieux qui est Amour. Que tous les yeux de Ses enfants s’ouvrent et les cœurs se remplissent de Son Amour bienfaiteur et réconciliateur. Là est notre prière et supplication de tous les jours.
Que Dieu continue de nous bénir, au nom du Père du Fils du Saint Esprit. Amen †
communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs.
Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, notre sainte patronne, disait que sa confiance en Dieu était si grande qu’Il ne pouvait l’abandonner. (Lt 32) Il ne le L’a jamais fait ! Du Ciel, comme elle l’avait désiré, Il l’a exaucé – elle continue à faire pleuvoir des pluies de roses sur la Terre. Sur ce puits, nous recevons quotidiennement une pétale qui contient un message de sa part. Aujourd’hui, 2 septembre, elle nous dit :
» Je prie Jésus de faire luire sur votre âme le soleil de sa grâce, ah ! ne craignez pas de lui dire que vous l’aimez, même sans le sentir, c’est le moyen de forcer Jésus à vous secourir, à vous porter comme un petit enfant trop faible pour marcher. «
Merci petite soeur, de combler ainsi mon âme, ainsi que celles de tous mes frères et soeurs qui souffrent d’injustice.
L’Amour de Dieu est LA LUMIERE de nos vies. Il est représenté au sanctuaire de la Fraternité par des petites flammes allumées ici et là. Signe d’Espérance, elles clignotent sans arrêt – ainsi elles convient les pèlerins à s’arrêter un moment et à déposer une intention de prière pour un frère ou une soeur ou pour un étranger… Il n’y a pas de limites à la prière que l’on offre ni de limites aux bienfaits qui pleuvent sur l’orant comme sur le ‘recevant’, car nous avons affaire à un Dieu dont la Miséricorde est infinie ! Si donc le coeur vous en dit de déposer une intention en ce puits, cliquez sur cette flamme ci et remplissez le formulaire (commentaire). La Fraternité priera pour vos intentions à l’heure de la Miséricorde pendant laquelle Jésus a promis beaucoup de grâces.
Que la Grâce de L’Esprit d’Amour du Père en union avec celui de notre Sauveur Jésus-Christ Miséricordieux, nous bénisse tous qui passons par ce puits ! Amen †