Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON JEUDI !
BIENVENU CHER PÉLERIN LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE
PAIN DE VIE & EAU VIVE
COMMUNION DU JOUR
« par l’action de l’Esprit Saint. »
Matthieu 1
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Luc 4,4
dans le Souffle de L’Esprit SAINT !
Viens Esprit Saint embraser mon coeur du feu de Ton Amour
Viens Esprit Saint éclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière
préparons-nous à recevoir la Parole de Dieu
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
Fête de la Nativité de la Vierge Marie
cliquer sur l’image pour en savoir plus
« Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu »
Isaïe 61
lisons la Parole de Dieu pour ce jour
Livre de Michée 5,1-4a.
Livre d’Isaïe 61,10abcd.11.62, 1.2.3.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23
communions, nourrissons-nous de la Parole de Dieu
Poussé par l’Esprit :
« Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur »
« Mon âme exulte à cause de mon Dieu ! Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice »
« Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. »
C’est d’une voix forte, ferme, tendre et joyeuse à la fois, que nous avons entendu hier le frère Raniero Cantalamessa, clamer lors d’une interview : « N’ayez pas peur de l’Esprit Saint ! Il vient réaliser tous les désirs cachés dans le cœur de l’homme : désir de liberté, d’espérance, de joie, d’amour… » Et nous avons été frappés par sa foi, émus par sa joie.
Ce matin, avec l’Eglise, nous fêtons la naissance de Marie, mère du Christ, et nous assistons en même temps à la naissance de L’Esprit Saint, car Marie est née pour porter et mettre au monde Celui qui Le donnera au monde. En ce sens, Marie est porteuse du premier don de l’Esprit : l’amour miséricordieux ! « L’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Epitre aux Romains 5, 5). C’est à travers sa foi en Dieu que l’amour miséricordieux est descendu dans le cœur des hommes. Marie en porteuse d’amour car porteuse de l’Esprit d’amour, est entrée dans la Vie du Ciel, le jour même de sa naissance sur la Terre. Ce qui fait d’Elle L’élue de Dieu, notre Mère à tous. Là est le travail de L’Esprit de Dieu. Faire de la Terre le commencement du Ciel.
Marie a-t-Elle eu peur de l’Esprit Saint ? Sans aucun doute. Et avec Elle, Joseph, son fiancé, qui sans l’inspiration de l’Esprit Saint, ne l’aurai pas prise pour épouse. Pour tous deux, ce qui se passait en eux et dans leur vie de routine, était tout simplement un vrai chambardement. Marie comme Joseph a eu ‘peur du changement et de la nouveauté’ !
En la sachant enceinte avant leur mariage, Joseph prit peur et en homme de tradition, toutefois bon et miséricordieux, il forma le projet de ne pas la dénoncer, et décida de la répudier en secret. Mais c’est sa foi en la Parole de Dieu par Ses prophètes, qui avaient déjà annoncés la venue du Sauveur de son peuple, qui décida du sort de Marie et de son fils ! C’est la voix de sa foi que Joseph finalement écouta et non celle du juste respectant la tradition de ses pères : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
On pourrait dire que c’est somme toute, le jugement en la décision finale de Joseph, lui-même totalement abandonné à la Parole de Dieu, qui permit au monde de connaitre enfin la liberté : « Là où il y a l’esprit de Dieu, il y a la liberté » (2 Cor. 3. 17). Mais en fait, c’est la Force de L’Esprit de Dieu, L’Esprit d’Amour, qui fut Maître jusqu’au bout. En matière de confusion Il n’a pas Son pareil : «Quand il viendra, le Paraclet confondra le monde en matière de péché, en matière de justice et en matière de jugement ». Jean 16, 8
On peut alors dire sans se tromper, que l’homme qui se met au service de L’Esprit de Dieu dans un total abandon de sa propre personne, devient non seulement Son serviteur mais Son allié.
Ah ! Les dons du Saint Esprit ne finiront jamais de nous étonner et de nous charmer ! Ceux et celles qui Le vivent au quotidien, aujourd’hui sont en fête avec la naissance de la Femme choisie pour mettre au monde un si Bel Esprit, et ensemble poussent des cris de joie en parfaite unisson : « Je tressaille, je tressaille à cause du Seigneur ! Mon âme exulte à cause de mon Dieu ! Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice.»
Que ferions-nous sans Toi Bel Esprit Saint ? Que seraient nos pauvres vies humaines sans Ta Direction, sans Ton Souffle sans cesse nous guidant, nous gardant sur le droit chemin qui nous mène au Bon Dieu ?
A cette louange, L’Esprit de Dieu remplit de Sagesse et de Bonté, souffla sur la Terre un Bel Hymne à la Foi :
« J’ai devant les yeux ton Amour et je marche en ta vérité. »
Psaume. 26,3
Chers pèlerins, chers frères et sœurs, chères petites cruches qui attendaient l’Eau Vive, nous pouvons sans aucun doute, nous unir ce matin à cette réflexion du Frère Raniero Cantalamessa : « L’Esprit-Saint fait que la Parole de Dieu devient vivante »
Nous pouvons sans aucun doute, en fermant nos yeux et joignant nos mains, imaginer sans peine les parents de Marie la contemplant pour la première fois ! Nous pouvons imaginer sans peine Marie Elle-même des années plus tard, assise sur la paille de sa toute nouvelle de sa couche, serrant dans ses bras son nouveau-né, l’admirant avec des larmes aux yeux et ce Bel Hymne chantant en son cœur, pour Celui qui Lui a accordé de porter au monde Son propre Fils : « J’ai devant les yeux Ton Amour et je marche en Ta vérité. »
Chers tous, réjouissons-nous avec cette Sainte Famille Choisie par Dieu ! Car nous aussi, nous avons devant les yeux le même Amour, et au cœur la même Vérité ! A chaque fois que, par nous ne savons quel élan qui nous pousse, nous cessons de marcher, nous nous arrêtons ne serait-ce qu’un court moment pour contempler Jésus en Croix, une chose magnifique se produit : un calme, une paix !
Qui ne l’a jamais ressenti est perdant ! Car Jésus en Croix est le signe visible de la Compassion jusqu’au plus haut degré de l’Amour ; le seul signe physique, tangible parce qu’humain, qui vient rappeler au monde le passage d’un homme sur Terre, qui a donné sa vie pour d’autres ! C’est le signe qui vient révéler pourquoi L’Amour est ainsi et pas autrement. Pourquoi l’Amour est Don et pas autre chose ! Pourquoi quand on est devant la Croix, les larmes surgissent et les langues se délient, les délivrances se font et le pardon naît !
La Croix de Jésus-Christ est la naissance de l’Amour Miséricordieux qui se donne aux hommes en grâces de pardon. Marie, avec Joseph, tous deux agissant en obéissance à la pulsion de L’Esprit Saint, sont les premiers messagers de la Miséricorde Divine.
Rendons grâce à Marie et à Joseph aujourd’hui et toujours pour ce Don Magnifique, cette Bénédiction Divine qu’est L’Esprit Saint, qu’en Sainte Famille unie ils ont eu le courage et l’audace de porter dans le monde. Rendons grâce pour L’Esprit Miséricordieux, qui, à chaque fois qu’Il se donne, signifie pour celui ou celle qui le reçoit dans l’humilité du repentir, un commencement.
Rendons grâce à Jésus – L’Enfant de Dieu qu’ils ont aimés – pour La nouvelle aurore qu’Il est venu porter à l’Humanité : L’Esprit du Salut ! Rendons Lui grâce de nous avoir accordé, laissé, donné Son Esprit de Sainteté, de Vérité et de Lumière, après que l’homme ait cru, dans sa folie, avoir eu raison de Sa chair et de Son sang.
Rendons grâce à Dieu pour les milliers de fois que nous tombons de faiblesse et que nous nous relevons, car c’est alors que nous reposons dans Son Esprit et devenons de plus en plus forts, de plus en plus saints. Rendons-Lui grâce pour L’Esprit de Renaissance !
Quelle Belle et Puissante Famille en Vérité – Vierge et Reine en tout ce qu’Elle a fait, et continue de faire, et fera pour L’Eternité qu’Elle Est !
Chers tous, n’ayons plus peur du Saint Esprit, et dans un bel esprit de communion, rendons grâce à Dieu pour ce Don.
louons Dieu pour Sa Parole
Aujourd’hui Père, nous Te rendons grâce pour la naissance de Marie et avec elle, celle de la Vierge Famille ! En Elle, Ton Esprit nous bénit, parce que par Elle, s’est levé sur le monde, l’Espérance et l’Aurore du Salut !
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit. Amen †
communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs.
Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, notre sainte patronne, disait que sa confiance en Dieu était si grande qu’Il ne pouvait l’abandonner. (Lt 32) Il ne le L’a jamais fait ! Du Ciel, comme elle l’avait désiré, Il l’a exaucé – elle continue à faire pleuvoir des pluies de roses sur la Terre. Sur ce puits, nous recevons quotidiennement une pétale qui contient un message de sa part. Aujourd’hui, elle nous dit :
‘ Depuis qu’il m’a été donné de comprendre aussi l’amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu’il a chassé de mon cœur toute crainte. Le souvenir de mes fautes m’humilie, me porte à ne jamais m’appuyer sur ma force qui n’est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d’amour. ’
Merci petite soeur, de combler ainsi nos âmes de ta grande sagesse.
La Miséricorde Divine est LA LUMIERE de nos vies. Elle est représentée au sanctuaire de la Fraternité par des petites flammes allumées ici et là. Signe d’Espérance, elles clignotent sans arrêt – ainsi elles convient les pèlerins à s’arrêter un moment et à déposer une intention de prière pour un frère ou une soeur ou pour un étranger… Il n’y a pas de limites à la prière que l’on offre ni de limites aux bienfaits qui pleuvent sur l’orant comme sur le ‘recevant’, car nous avons affaire à un Dieu dont la Miséricorde est infinie ! Si donc le coeur vous en dit de déposer une intention en ce puits, cliquez sur cette flamme ci et remplissez le formulaire (commentaire). La Fraternité priera pour vos intentions à l’heure de la Miséricorde pendant laquelle Jésus a promis beaucoup de grâces.
Que la Grâce de L’Esprit d’Amour du Père en union avec celui de notre Sauveur Jésus-Christ Miséricordieux, nous bénisse tous qui passons par ce puits ! Amen †