décision

Hier je réfléchissais sur l’état de situation du ‘mariage’ et je me disais que de nos jours, nos jeunes surtout, ont peur de s’engager dans cette vie, préférant la fréquentation et la cohabitation à l’habitation – la fréquentation et la cohabitation n’engageant rien d’autre que le simple désir d’être avec quelqu’un avec lequel on se sent bien; tandis que l’habitation demande une décision, un engagement plus permanent à partager sa vie !   Les gens ont peur de s’engager dans la vie du mariage, c’est un fait !  Devant le taux d’échec, de séparations et de divorces, on ne peut les blâmer totalement. Néanmoins, cette peur, contractée ou pas, est réelle, et semble avoir gagné aussi d’autres sphères de la vie de l’homme, qui fait qu’il a peur de prendre des décisions qui l’engageraient à quoique ce soit. 

Une question ici se pose : d’où lui vient une telle peur, qui semble démontrer une réelle perte de confiance ?  Ne trouve-t-elle pas sa source dans son éloignement d’avec Son Créateur, Le Tout Puissant Dieu qui lui a donné la Vie, qui EST VIE, qui s’est fait chair, non pour le fréquenter, ou cohabiter avec lui, mais pour habiter pleinement sa vie, dans le seul but de le libérer, de le sauver de toute panique, de toute angoisse, de tous les maux qui viendraient faire obstacle à la Vie Eternelle de bonheur, de bien-être, pour laquelle il a été créé ?

Tous les textes liturgiques de ce jour guident notre pensée dans ce sens !  Le passage qui nous a frappé le plus est celui où Salomon, le plus sage d’entre tous les hommes, reconnait la décision de Dieu de venir habiter la nuée obscure de Son Temple – non pas le coin le plus beau, le plus juste, le plus sage, le plus bon, de l’homme Sa Créature, Son Temple, mais le coin le plus obscur de sa nature, ceci afin de le rendre totalement beau, totalement juste, totalement sage, totalement bon, comme Lui-même est dans toute Sa Puissance et Sa Splendeur Divine ! 

Dieu a décidé d’habiter chacun de nous – chacune de nos histoires – de les remplir de Sa Perfection et de Sa Gloire ! Car l’histoire de Dieu avec l’Humanité est une grande histoire d’amour qui est depuis toujours et pour toujours : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16).

L’amour étant la base même de la Création, l’histoire de L’Humanité, notre histoire, la nôtre et la vôtre, est fondé sur un Mariage d’Amour d’un Dieu Unique qui a désiré l’être humain au point de l’aimer le premier, au point de prendre sa pauvre condition humaine, vivre ses souffrances et partager ses  joies, mourir comme lui, souffrir avec lui, pour lui montrer qu’après la mort, il y a la Vie – la Vraie Vie – qui dure pour L’Eternité ! Tous les hommes et les femmes de la Terre qui ont compris ce principe Salutaire, ne peuvent que s’incliner à cette Volonté d’un Père pour Son enfant, et désirer fortement travailler, avec dévouement et solidarité, afin qu’Elle se réalise, dans sa totalité, en chacun de Ses frères!

Aujourd’hui, plus que jamais, notre Père Créateur vient signifier Son intention au monde entier, de conclure cette Alliance d’Amour accomplie sur la Croix de Jésus Christ, avec chacun.  Pendant l’oraison Il nous a donné, en Matthieu 20, de fortes Paroles qui sont venues interpeller nos âmes engagées à travailler afin que chaque enfant du Bon Dieu soit un TempleIl habiterait éternellement : « Pourquoi êtes-vous restés là sans travail ? Ma coupe vous la boirez – Allez vous aussi à Ma Vigne ! »

Père, au nom de Jésus, entend notre prière.

Que se réalise en chacun de Tes enfants sur la Terre, Ce Projet Divin !

Qu’à l’exemple de Jésus, ceux qui se sont engagés à boire à Sa coupe jusqu’à la lie, ne s’épargnent aucun repos, mais dévouent leur être tout entier à travailler pour ramener chaque brebis égarée de Ton Troupeau afin qu’elle en fasse entièrement partie et travaille elle aussi à Ta Vigne. La moisson est grande et les ouvriers peu nombreux. (Matthieu 9 :37) Qu’avec La Force du Saint Esprit, ceux qui ont relâché l’exercice pour de se dévouer à leur propre glorification, maison, famille, institution, religion et autres, interrompent leurs égoïstes fonctions.  Donne-leur le courage de sortir d’eux-mêmes, de traverser le chemin qui reste pour aborder et accoster leurs frères qu’il ne voient plus, et se faire présents sur le champ à leur souffrance, attentifs à celles de ceux qui supplient sans rien dire !  

Qu’à l’exemple des apôtres de Jésus, les prêtres et les curés des paroisses qui ont la tâche d’embaucher les ouvriers pour travailler à Ta Vigne, sachent reconnaitre Ta Gloire en chacun  – surtout en ces ‘ouvriers de la 11ème heure’ qui ne cessent de se présenter à eux selon Ta Volonté, offrant librement et sans contraintes leur service pour travailler activement à la grande et laborieuse tâche de délivrance et de guérison de Tes enfants en prise avec Satan qui fait un sérieux obstacle à la conclusion de Ton Alliance d’Amour pour le monde entier.

Père, que ces ouvriers ne désespèrent pas pour autant, mais demeurent fermes dans la décision qu’ils ont prise de Te construire un Temple où Tu habiteras pour l’éternité, en restant crucifiés à la Croix de Jésus-Christ – source de toute purification. Qu’ils continuent à se soumettre à Lui, qui les reconnais en leur constance et leur abandon à se laisser façonner à Sa façon selon Ta Sainte Volonté.  Qu’ils trouvent persévérance, patience et consolation dans la Confiance qu’Il a placée en eux pour Ton Divin Projet ! Qu’ils continuent à Le prier d’intercéder auprès de Toi, pour ne pas être tentés à penser au-delà de leur possibilité, mais à rester vigilants à toute attaque de Satan qui fera tout pour les dévier de leur décision. Qu’ils demeurent unis dans Ton Amour comme que Tu l’as décidé ; et qu’avec La Force du Saint Esprit, ils continuent à grandir par leur humilité à demeurer toujours petits en leur mission, dans l’obéissance à la purification de leur âme, afin que plus tard, à l’heure de la grande reconnaissance, ils Te portent alors plus de fruit ! (Jean 15 :2)

 En Jésus et Marie, au nom du Père, par le Fils, dans Son Saint Esprit. Amen

Chères petites cruches, chers pèlerins,

Notre nature humaine souffre de se soumettre à la volonté de Dieu, d’où le constant combat pour la constante Paix. Dans la prière constante nous trouvons la joie de vivre sous Sa dépendance et la force d’y demeurer, car là est l’unique moyen de vivre heureux pour l’éternité.  Ceux qui ont essayé ce moyen avant nous, ont certes réussi – la plus grande preuve est JESUS CHRIST RESSUSCITE que nous avons choisi librement de suivre.  Comme le sarment demeure attaché à la vigne (Jean 15, 1-8), nous aussi demeurons unis à Sa croix, comme nous l’avons décidé, et continuons notre travail en ce puits et ailleurs, en témoignant quotidiennement avec émerveillement de la réalisation de Ses bienfaits en parfaite oraison à Sa Sainte Parole !

Soyez bénis. Amen

pro Deo cum misericordia