«Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.»
Matthieu 6,7-15
Hier, Le Père nous a demandé de viser à la sainteté. Sa Volonté quoique claire, Il sait toutefois que sans Lui nous n’y arriverons pas. Alors Il nous a donné Jésus et avec Lui un enseignement d’amour pour Lui et pour nos frères, et une prière ! Aujourd’hui Il nous montre un ‘chemin coupé’ pour l’obtenir : LA PRIERE DU NOTRE PERE.
Comme la mère ou le père, proche de son enfant, sait de quoi il a besoin avant même qu’il ne lui ait demandé, ainsi est notre Père qui es au Cieux. De même que nous n’aimons pas que nos enfants nous serinent les oreilles avec leurs demandes répétées, de même le Père n’apprécie pas nos prières rabâchées, comme si nous Le prenions pour un sourdingue ! Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. (Ps 34)
Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à la patience dans la prière. Le ‘Notre Père’ est la prière la plus détachée de la terre que l’on puisse trouver sur Terre. Car elle est une prière qui loue Le Père, qui Le glorifie, Le sanctifie, Le magnifie, L’honore dans l’exaltation pour ce qu’Il EST : Le Père de tous les hommes et que tout homme doit chercher car de toutes ses frayeurs Il le délivre ! (Ps 34)
Qui regarde vers Le Père est juste et resplendira, sans ombre ni trouble au visage, car Le Père le regardera, l’écoutera, sera attentif à ses cris. Pour lui, Il affrontera les méchants et les effacera de sa mémoire. (Ps 34)
Ne nous tracassons pas quand, avec foi, et dans un esprit totalement abandonné au Sien, nous Lui avons demandé quelque chose. Mais demeurons dans la même foi qui a provoquée notre demande, qui nous dit que Notre Père qui es aux Cieux se fait proche de nous sur la Terre, au moment où nous nous faisons proches de Lui, par l’Esprit de Jésus qui nous uni. Notre Père qui es aux Cieux, en Jésus-Christ Verbe fait chair, est le Sauveur de la Terre et de tous ses habitants. Ainsi Sa parole, ne Lui reviendra pas sans résultat, sans avoir fait Sa volonté, sans avoir accompli sa mission. (Is.55) Soyons ainsi assurés que Dieu nous entend et nous répondra selon Sa Volonté et en Son Heures, car toutes deux Lui appartiennent.
Le ‘Notre Père’ est une louange au Père – Dieu Créateur et Sauveur ! Elle est aussi une reconnaissance de Son enfant, qui se reconnait ‘impur’ devant Sa Sainteté, et qui ne Lui demande qu’une seule chose : que Son Amour Miséricordieux l’aide à s’améliorer, en l’éloigner des tentations, du Mal. Le ‘Notre Père’ devient alors une quête profonde de la part de l’âme en recherche de pureté, et qui n’a qu’un désir : ressembler de plus en plus à Son Père Parfait ! Elle sait d’ailleurs que Lui seul peut la lui accorder.
Le ‘Notre Père’ est la seule prière que Jésus nous a enseignée. Le Père seul doit être loué et prié, honoré, glorifié, en toute Sa Création et en Sa Cour Céleste – Ses dévoués serviteurs qui, à cause de leur humanité sanctifiée par Le Divin Pardon accordé, font UN avec Lui au Ciel et Un avec nous sur la Terre. Quand nous parlons à Marie, la mère de Jésus, la mère de tous les hommes, que nous lui disons ‘Réjouis-toi Marie comblée de grâces, le Seigneur est avec toi’, nous reconnaissons ainsi la Sainteté du Père en elle, et nous Le glorifions à travers elle. Il en est de même pour nos saints, patrons et patronnes, dans le Ciel, qui font de leur Ciel du bien pour nous les humains. Quand nous leur parlons, nous reconnaissons leur sanctification de la part de cet Unique Père que nous avons partagé quand ils vivaient sur la Terre.
Oui prions le Père et parlons aux âmes saintes. Elles ont été humaines comme nous et savent ce que nous traversons. Une fois arrivées dans Sa Gloire, Le Père leur donne ce pouvoir : d’être UN avec nous au moment de la prière, de la porter avec nous. Alors, comme nous dit Jésus, Lui-même, Le Père, en Esprit et en Vérité, est au milieu de notre adoration et nous entend.
Ainsi au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit, prions le plus souvent possible le ‘Père’ comme Jésus Lui-même nous l’a demandé. Approchons-nous de L’Amour et Il demeurera en nous. Ainsi notre âme sera plus vite purifiée et sanctifiée. La prière du ‘Notre Père’ est un ‘chemin coupé’ écourté, pour aller vers elles. Car en elle EST L’Amour. En elle EST notre ‘pain quotidien’ généreusement accordé car demandé avec foi. En elle EST la nourriture dont toutes les âmes ont besoin pour tenir bon sur la Terre et mériter le bonheur au Ciel. En son sens sacré, elle est Le Don Parfait qui nous uni et réconcilie avec Dieu, sanctifiant ainsi notre âme.
Si donc tu désires être saint et faire ainsi Sa Volonté, ne négliges pas de Le prier ! Car en ta sainteté, EST ta LIBERTE. Une fois libéré, ton esprit pourra alors s’envoler où Dieu veut qu’il soit pour faire Sa Volonté – que Son Règne d’Amour arrive au plus près du monde encore à sauver. Et dans la solitude et l’intimité de ton coeur, ne manque pas de remercier Jésus de te L’avoir enseignée. Qu’ainsi tu reposes en L’Esprit qui l’uni au Père, qui L’accorde à qui Le demande pour L’Eternité.
La prière du ‘Notre Père’ est un Reposoir. Elle EST La Présence Fidèle de La Miséricorde de Dieu sur la Terre. Quel cadeau, qu’elle Grâce ! Ne nous en privons surtout pas ! Prions …
« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. »
Merci Seigneur Jésus. Amen
Pour nous accompagner aujourd’hui en notre désert : la pensée d’une petite soeur :
« Ah que les enseignements de Jésus sont contraires aux sentiments de la nature, sans le secours de sa grâce il serait impossible non seulement de les mettre en pratique mais encore de les comprendre »
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 259, § 1)
Et un Message d’Amour du Sauveur :
« Si tu n’oses t’approcher de Moi, c’est Moi qui M’approcherai de toi. Tu ne peux savoir à quel point Je t’aime !… et si grand que puisse être le nombre de tes misères, beaucoup plus grande encore est la Miséricorde de mon Cœur ! »
A sœur Josefa, religieuse de l’Oeuvre du Sacré-Cœur, le 13 juillet 1923 (Extrait de « Un Appel à L’Amour » diffusion Téqui P 440)
Pour nous tous, un rappel de L’Eternel :
« Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »
Matthieu 6.15
Et Sa Bénédiction :
« Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son visage et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix ! »(Nombres 6,24-26)