Bon Dimanche 10 Juin 2012
Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité
Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, moi, dont tu brisas les chaînes? Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple.
Notre Père, qui es aux Cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen
«Le Christ, lui, est le grand prêtre du bonheur qui vient. La tente de son corps est plus grande et plus parfaite que celle de l’ancienne Alliance ; elle n’a pas été construite par l’homme, et n’appartient donc pas à ce monde.»
Hébreux 9
___________________________________________________________________________________
Paul est catégorique : Ce qui appartient au monde – construit par la main de l’homme – ne peut être plus grand et plus parfait que ce qui vient du Ciel – construit par la main de Dieu. Le bonheur de l’homme est donc entre Ses mains. Réflexion tout a fait logique puisque c’est Dieu qui a fait l’homme et aimé Le Premier ; puisque c’est Lui qui par Son sang versé a purifié l’Humanité toute entière.
Où est donc notre bonheur ? Entre les mains de qui avons-nous confié les rennes de notre vie ? Est-ce en celles des hommes ou celles de Dieu ? Si demain tout ce petit monde qui meuble notre quotidien venait à décéder avant nous, ou à nous décevoir, nous tromper, nous quitter, nous abandonner, comment est-ce que nous réagirions ? Serions-nous perdus à tout jamais ?
Témoignage
Non Père, nous ne serons pas perdus car par la seule force de Ton bras, Tu nous as délivrés de la main de l’Ennemi. Toute notre vie, nous Te serons reconnaissants et endettés. Désormais parle et nous agirons selon Ton désir.
A cela, Le Père, par la bouche de Son Fils – Le dernier de Ses Envoyés – répondit :
« Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Ayant dit cela, Il souffla sur eux et leur dit : ‘Recevez l’Esprit-Saint’. »
Jean : 20,21
Merci Abba, Papa !
Sans L’Esprit Saint
Dieu est loin
Le Christ reste dans le passé
L’Evangile est une lettre morte
L’Eglise est une simple organisation
L’autorité est une domination
La Mission est une propagande
Le culte est une évocation
L’agir chrétien est une morale d’esclave.
Mais avec L’Esprit Saint
Le cosmos soulevé gémit dans l’enfantement du Royaume
Le Christ ressuscité est là
L’Evangile est une puissance de vie
L’autorité est un service libérateur
La Mission est une Pentecôte
La liturgie est mémorial et anticipation
L’agir humain est déifié. **
Ces merveilleuses paroles ont été inspirées à un homme pour être révélées aux hommes de la part de Dieu. Il n’est donc pas dit que l’homme ne doit pas faire confiance aux hommes – toutefois seulement à ceux inspirés par le Saint Esprit de Dieu. Toutefois, comment les reconnaitre et par quel signe ? Tout simplement par leur amour désintéressé pour Dieu et leur ‘agir déifié’.
Ce matin pendant l’oraison notre Seigneur nous a donné l’exemple de David, à confier. Car si lui, petit berger inconnu de tous, a pu triompher de Goliath, géant guerrier craint de tous, en le mettant face contre terre rien qu’avec une fronde et une pierre, sans épée dans sa main, c’est bien parce que Le Bon Dieu agissait en lui, que Sa Bonne Main était posée sur lui. Parce que David aimait Dieu pardessus-tout et Le défendait contre tous ceux qui voulaient Le défier. *
Dieu donne Sa force – don du Saint Esprit – à qui Lui donne son être tout entier – son corps son esprit son âme sa vie – sa vie bien mystérieuse qui ne sait et ne voit rien mais qui croit que Jésus Fils de Dieu a déjà découvert aux âmes ce que l’œil de l’homme n’a pas vu : Son Cœur Sacré et MISERICORDIEUX des millions de milliards de fois ! Parce que Jésus aime les âmes et leur pardonne toujours, et lave, dans le même sang, le dernier comme le premier de leurs péchés !
Selon la pensée de notre petite sœur T, Le Bon Dieu n’a pas besoin d’années pour faire son œuvre d’amour dans une âme, un rayon de son cœur peut en un instant faire épanouir sa fleur pour l’éternité. Aujourd’hui, plus que jamais, nous plongeons nos pensées et déposons nos intentions dans Le Très Sacré Cœur de Jésus, Le plus grand Le plus parfait des cœurs en union étroite avec Celui de Sa mère Marie, Cœur choisi pour porter Le Saint Esprit, et demain nous admirerons La Force du Saint Esprit qui les fait battre pour guérir, libérer, aimer par-dessus tout, toute L’Humanité.
Merci Abba, Papa ! Notre vœu en ce puits aujourd’hui en ce jour de solennité, est que Tu continues à toucher les âmes par Ton Saint Esprit ! Que chacune puisse voir clair en elle-même et dépister à temps l’infiltration du Malin. Et nous, nous continuerons à jouir du grand bonheur que Tu nous fais d’en faire simplement la publicité en nous tenant à l’écoute de Ta Voix et de celles de Tes brebis en quête et en difficulté.
Amen
* Samuel 17 ** Paroles prononcées par un évêque oriental, Ignace de Lattaquié, lors de la IIIe Assemblée mondiale des Eglises en juillet 1968. *** Jésus à Josefa sœur de la Société du Sacré Coeur
« Qui lira ce témoignage en action de grâce et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. »
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)