Le mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire
«Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu.»
Luc 9
Ta Parole Seigneur est Vérité ; en cette Vérité, consacre-nous.
Quand Jésus appelle à Le suivre, Il appelle à marcher sans arrêt et en avant. Ce qui s’est passé, Il soustrait : Laisse les morts enterrer leurs morts. Quant au futur il est à vivre au présent de la mission : Toi, va annoncer le règne de Dieu. Si donc on ne se sent pas prêt à vivre cet ‘en avant’ d’une mission perpétuelle, un ‘au jour le jour’ renouvelé perpétuellement, il vaut mieux s’absternir à Lui dire OUI – Oui Jésus je Te suivrai là où Tu iras, car alors on serait toujours tenté à ajouter à notre ‘oui’ beaucoup de ‘mais… mais d’abord laisse moi faire ci ou faire ça’ ! Et notre ‘oui’ ne sera jamais un ‘oui’ constant et perpétuel.
Travailler pour le Royaume de Dieu, signifie prêter main forte à toutes les autres mains qui se sont déjà mises à la charrue, parce que dans ce Royaume on n’est pas seul à œuvrer et la moindre contribution a toute son importance, car la moisson est grande et les ouvriers sont peu nombreux. (Mt. 9:37)
Quand on constate de par le monde le nombre d’églises qui ferment leurs portes, la raison que l’on pousse toujours en avant est le manque de prêtres. Il est vrai que de nos jours, la prêtrise n’est pas l’engagement prisé de nos jeunes, mais dans cette équation, il y a aussi le manque de fidèles à prendre en considération. Bien peu de personnes fréquentent les églises en notre temps. Par contre on constate de plus en plus un nombre croissant de personnes qui prennent les devants et forment des petits groupes et se réunissent régulièrement dans les maisons pour prier, louer le Seigneur, entendre et méditer Sa Parole … annoncer le règne de Dieu ! Et leur ferveur est grande ! Ce qui est de loin très encourageant.
Oui Seigneur, la moisson est grande et les ouvriers sont peu nombreux, et Tu nous as demandé de prier pour que Dieu notre Père qui es aux Cieux, envoie des ouvriers pour Sa moisson de la Terre. (Mt. 9:37) Lui qui est l’auteur d’œuvres grandioses et insondables, ses merveilles sont innombrables, au Ciel comme sur la Terre, en ces ‘cellules de maisons’ qui poussent comme des champignons, a répondu à nos supplications. Nous Te rendons grâce Père, par Jésus, pour Ta Bonté et à Ta Miséricorde. Daigne bénir et protéger ces braves personnes faites pour le Royaume de Dieu car elles n’ont pas hésité à revoir leurs priorités, ni ont-elles regardé en arrière avant de se lancer et se donner à fond pour construire ces petites cellules qui sont appelées par leur charisme, leur dévotion et leur union au Saint Esprit, à grandir et à porter des fruits, pour que Ton règne vienne et que Ton nom soit sanctifié. (Mt.6)
Amen +
«Je lui parlais de certains saints qui ont mené une vie extraordinaire, comme St Siméon le stylite. Elle me dit : Moi, j’aime mieux les saints qui n’ont peur de rien, comme Ste Cécile qui se laisse marier et qui ne craint pas…»
Ste Thérèse de Lisieux