Le jeudi de la 26e semaine du temps ordinaire
«Le règne de Dieu est tout proche de vous.»
Luc 10
Ta Parole Seigneur est Vérité ; en cette Vérité, consacre-nous.
En Christ Jésus, Fils de l’homme et Fils de Dieu, en Sa Vie, Sa Mort, et Sa Résurrection, le règne de Dieu s’est accomplit, le rêve du vieil homme s’est réalisé : Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu’à la fin il se dressera sur la poussière des morts. (Job 19) Le ‘viel homme’ est devenu un nouvel homme : avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu. Moi-même, je le verrai, et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas. (Job 19)
En Christ Jésus, Esprit Saint de Dieu, l’homme cherche le Visage de Dieu et il voit Dieu et Dieu Se fait Père. Alors l’homme se fait enfant et l’enfant peut contempler en sa propre vie les bontés de son Père et L’adorer en esprit et vérité. Alors l’enfant espère par delà tout espoir, et Le Père fortifie Son enfant, le courage ne lui manque pas. (Ps 27) Dans ses moments difficiles, il sait qu’il peut se tenir debout seul devant son Père et crier vers Lui : Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Et son Père, par Sa Parole donnée et livrée sous La Lumière de Son Esprit, se fait tout proche de Son enfant, Il ne Lui détourne pas Sa face. Alors l’enfant connaît le Père … et dans cette intimité, l’Amour naît, la Paix s’installe. Et l’enfant grandissant dans la confiance en son Papa des cieux, deviendra un homme, un homme de paix au cœur d’enfant… un homme libre car libéré du monde de la chair !
Un tel homme est capable de servir au Royaume de son Père sur la Terre. Et Le Père lui dira : ‘Va mon fils, va réparer mon église qui tombe en ruine.’ Je t’envoie comme un agneau au milieu des loups. N’emporte rien avec toi ni argent ni sac ni sandales, et ne t’attardes pas en salutations sur la route. Ne dépends que de moi mon enfant.Travaille pour moi avec sincérité et fidélité. Fais entendre à ton prochain le langage de la vérité et du bon sens : qu’il se convertisse et se tourne vers moi en vivant d’une manière qui réponde à cette conversion. (Act 26 :25) et je me chargerai personnellement à te faire obtenir un salaire décent – celui que tu mérites. Imite en tous points mon Fils et fais tout ce qu’il te dira. Et s’il t’arrivait de commettre quelque faute et de m’avoir été ainsi infidèle, ne sois pas triste et découragé, ne rentre pas dans ta coquille à ruminer, mais empresse toi de venir me retrouver aux pieds de la Croix et offres-moi ta misère. C’est pour cette raison que je l’ai dressée. Je connais toutes tes faiblesses et tes erreurs, je les connais d’avance – avant même que tu ne les commettes ! Si je ne les ai pas empêchées sache que c’est pour que tu viennes me retrouver, que tu te confies à moi, que tu t’abandonnes à moi dans le sincère repentir, que tu me remettes ton esprit, afin que je lui redonne la paix en mon Amour ! Mon petit, ma Paix en toi doit faire ricochet, elle doit rejaillir et se reposer sur ceux qui viennent à toi. Ainsi tu pourras continuer à avancer, à reconnaitre et comprendre les signes que je t’envoie, et prendre des décisions selon leur vérité, pour ma gloire et le salut de tes frères. Va à présent mon petit, va œuvrer dans la joie et la paix de mon Fils que j’ai élevé par La Croix, ensuite ressuscité, afin que le monde entier voit mon œuvre et soit attiré vers Sa vérité qui révèle ma Miséricorde. Amen +
Amen ! O Abba, Papa, après un tel Discours, comment ne pas s’exclamer : « Désormais je pourrai dire avec plus de vérité : Notre Père, qui êtes aux cieux… » (saint Francois d’Assise)
Amen +
«Je lui confiait mes pensées de tristesse et de découragement après une faute… Vous ne faites pas comme moi. Quand j’ai commis une faute qui me rend triste, je sais bien que cette tristesse est la conséquence de mon infidélité. Mais, croyez-vous que j’en reste là ? ! non, pas si sotte ! Je m’empresse de dire au Bon Dieu, je sais que ce sentiment de tristesse, je l’ai mérité, mais laissez-moi vous l’offrir tout de même, comme une épreuve que vous m’envoyez par amour. Je regrette mon péché, mais je suis contente d’avoir cette souffrance à vous offrir»
Ste Thérèse de Lisieux
L’EGLISE SE SOUVIENT
Fondateur « Ordre des frères mineurs » (o.f.m.)
La vie de saint François d’Assise est la condamnation des sages du monde, qui regardent comme un scandale et une folie l’humilité de la croix. « Surgit au monde un soleil »… (lire plus en cliquant sur l’image ci-dessous)