l’amour au commencement et pour toujours

Jésus prend ta misère et te donne L’Eau Vive

peinture de Rupnik

Le dimanche de la 27e semaine du temps ordinaire

>>Genèse 2 * Psaume 128  * Hébreux 2 * Marc 10

«au commencement de la création, il les fit homme et femme
Marc 10

Ta Parole Seigneur est Vérité ; en cette Vérité, consacre-nous.

Tout ce que Dieu a créé est saint, sacré, parfait, éternel comme Lui est.

Depuis le commencement, Il a mis en l’homme le rêve de la femme : êve est le r-êve de l’homme.D’entre tous les êtres vivants qu’Il fasçonna avec la terre et donna à l’homme pour l’aider dans sa tâche de gérant de la Terre, c’est l’être ‘formé’ avec sa propre chair que l’homme reconnu comme étant de sa race : Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! s’écriat-t-ilet il l’aima … lui donna son nom : On l’appellera : femme. »

Depuis ce moment d’éternité, pour chaque homme, il y aura sur la Terre, une femme, une femme que Dieu aura con-sacrée pour être le ‘correspondant’, le ‘complément’ d’un homme.

Depuis ce moment d’éternité, l’homme rêve de rencontrer celle que Dieu lui a consacrée, celle qui est de sa propre race, celle pour laquelle il quittera son père et sa mère, et avec laquelle il ne fera plus qu’un ! Celle là il l’épousera – il lui donnera son nom !

Dieu connaît l’homme et la femme, car Il est leur Créateur. Devant Dieu, nulle créature n’est cachée – sous Ses yeux la femme et l’homme se tiennent nus et à découverts. (Hb.4 :13).  Ainsi c’est donc Dieu seul qui a le pouvoir de choisir une femme pour un homme. Alors ceux-là sont unis par Lui par ‘les liens sacrés du mariage’ – ils ne feront plus qu’un ; et ce que Dieu a uni, nous le savons car il est un commandement qui nous vient du Christ Jésus, que l’homme ne le sépare pas !  

Dieu est Amour, Dieu est L’Eternel. Ceux qu’Il uni en Son amour, leur amour durera pour toujours, parce qu’ils ont accepté au départ de leur relation et acceptent tout le temps durant, de se tenir devant Lui, nus et à découverts. Ainsi ils agissent et agiront toujours selon Sa Volonté qui est éternelle, et non selon la leur qui est mortelle.

Dieu aime qui se place éternellement sous Son Regard (Mc 10 :20)

Quand on comprend tout cela, alors on accepte mieux l’échec d’un mariage et on en assume les responsabilités avec humilité sans s’octroyer le pouvoir de se juger et de se sanctionner ou de juger et sanctionner l’autre. Seul Jésus-Christ a qui tout pouvoir fut donné dans le ciel et sur la terre (Mt.28), a ce pouvoir … et Lui-même ne le prend pas car Il n’est pas venu pour juger mais pour sauver le monde – le purifier, le sanctifier. (Jn.12) Ainsi c’est Jésus qui sanctifie, et les hommes qui sont sanctifiés, sont de la même race ; et, pour cette raison, il n’a pas honte de les appeler ses frères. (Hb :2). Et quand on est frères du Christ, unis dans L’Amour de Dieu, on se comporte en frères et non ennemis !

Le vrai péché d’adultère c’est contre Dieu, contre L’Amour, qu’on le commet, quand on refuse de Lui faire confiance – Lui qui se plaît à être avec l’homme contrit et humilié, pour ranimer les esprits humiliés et les coeurs contrits (Is.57, 15) – quand on refuse de croire que même si l’amour meurt, Dieu a le pouvoir de le ressusciter et il vivra. (Jn. 11,25)

Merci mon Dieu. Merci de nous avoir révélé que Tu as créé l’homme et la femme afin qu’ils s’aiment d’un amour pur et d’un amour saint, d’un amour approuvé par Toi, par Ton plan d’Amour, que même au-delà la séparation de leurs corps, leurs âmes peuvent et doivent continuer à s’aimer car l’amour est ce qui doit être préservé, car L’Amour est (L’)Eternel, L’Amour c’est Toi, Abba, notre Papa à tous.

Ainsi par Toi, par l’amour que Tu mets en chaque homme et en chaque femme, même si l’amour ‘marital’ entre eux n’est plus, Tu feras toujours de façon à ce qu’en eux, vive l’amour ‘fraternel’. En cet attachement qui nous lie Père, nous sommes UN, à Ta ressemblance : immortel, invisible, unique ! (1 Tim1:17)

A la résurrection, on n’épouse pas et on n’est pas épousé; mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel.

(Mt 22)

Merci mon Dieu. TOUT EST GRACE.

Amen +

 

L’EGLISE PROCLAME

EN CE DIMANCHE 7 OCTOBRE 2012

DOCTEURS DE L’EGLISE

Ste Hildegarde de Bingen († 1179)  

St Jean d’Avila 

Une réflexion au sujet de « l’amour au commencement et pour toujours »

  1. (P 284, § 1)
    Un savant a dit : Donnez-moi un levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde. Ce qu’Archimède n’a pu obtenir parce que sa demande ne s’adressait pas à Dieu et qu’elle n’était faite qu’au point de vue matériel, les Saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude.
    Le Tout-Puissant leur a donné pour point d’appui : Lui-même, et Lui seul. Pour levier : l’oraison, qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde, c’est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent et que jusqu’à la fin du monde les Saints à venir le soulèveront aussi.

    Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.