L’HEURE VIENT ET C’EST MAINTENANT !
«Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »
Jésus-Christ (Mt.9)
peinture de Rupnik
Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire
>>Galates 3 * Psaume 111 * Luc 11
« Maintenant qu’est venu le temps de la foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant (la Loi)… en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. »
Galates 3
« Le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l’univers. »
Psaume 105
« Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Luc 11
Notre secours est dans le Nom du Seigneur… qui a fait le Ciel et la Terre (Ps.124)
Ta Parole Seigneur est Vérité ; en cette Vérité, consacre-nous.
Quand nous relisons cette Parole de Paul : Maintenant qu’est venu le temps de la foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant (la Loi)… En Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi, il est clair que le message qui déborde est l’amour du prochain, l’amour entre frères et sœurs en Christ – l’amour qui nous demande de ne pas nous juger les uns les autres car tous nous appartenons au même Père, et que chacun a son rôle à jouer afin que toute L’Eglise soit édifiée.
En relisant la vie du saint roi Edouard III d’Angleterre, honoré aujourd’hui par L’Eglise, nous comprenons combien il avait compris cette Vérité. « Célèbre par son désintéressement et par sa charité envers les pauvres, à trois reprises différentes, il vit un des officiers de sa maison mettre la main aux trésors royaux ; la troisième fois, il se contenta de lui dire : « Prenez bien garde qu’on ne vous y surprenne ! » Le trésorier du palais se plaignant au roi de ces vols, celui-ci, comme s’il n’eût rien su, lui dit : « Pourquoi vous plaindre? Celui qui a pris cet argent en avait sans doute plus besoin que nous. »
Oui, nous ne connaissons pas le fond de chacun. Dieu seul a ce droit et ce pouvoir. Lui seul peut sonder les reins et voir au fond des cœurs, et à chacun, rendre selon ses œuvres. (Ap. 2,23)
L’unique droit qui nous est gratuitement donné et nous permet d’oeuvrer est celui de croire en La Parole de Dieu qui est Amour et de L’exercer. Car L’Amour rend heureux qui demeurent en Lui!L’Amour rend heureux de pouvoir rendre heureux !
Il est d’une fausse humilité que de ne pas accepter ce droit propre à la foi, car en Jésus Christ, nous sommes tous fils de Dieu par la foi. Et tout fils de Dieu reçoit Sa Puissance – Sa Puissance d’aimer car Dieu est Amour.
Par la foi, il est donné au croyant de libérer son prochain, de lui rendre son bien-être, et de le rendre heureux.
L’Amour est L’Unique Bien qui EST, L’Unique Loi qui EST ! Et La Miséricorde qui provient de L’Amour, L’Unique Action qui naît de La Loi d’Amour.
‘Aime et ce que tu veux fais le !’ (St Augustin).
« Sois miséricordieux comme ton Père est miséricordieux. Ne juge pas, et tu ne seras pas jugé ; ne condamnes pas, et tu ne seras pas condamné. Pardonne, et tu seras pardonné. Donne, et tu recevras : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans ton tablier ; car la mesure dont tu te serviras pour les autres servira aussi pour toi. » (Jésus-Christ en Luc 6)
Alors tout ce que tu feras sera toujours bien et pour le bien de tous tes frères et sœurs de la Terre. Ainsi tu auras conquis La Loi et réussi dans ta foi.
Sois béni, sois loué, sois glorifié Abba, Père, de combler ainsi de joie en tout ce que Tu dis et ce que font grâce à Toi, Tes enfants qui demeurent en Ton Amour. Oui,nous l’attestons, il est venu le temps de la foi – le temps d’aimer – d’adorer en esprit et en vérité – d’entendre Ta Parole et d’enfin La garder.
Nous T’adorons Père par Jésus-Christ notre Sauveur, donné en rançon des péchés de L’Humanité, et en Marie Sa mère, bien HEUREUSE proclamée grâce à sa foi en Ta Parole de porter en son sein pour le bien de toute L’Humanité, l’espérance de L’Evangile. Et nous croyons…
Nous T’adorons Père par tous les saints et les anges que Tu mets sur notre chemin, et dont la sainteté de vie raffermie notre foi. Et nous croyons…
Nous T’adorons Père et nous T’aimons de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre âme, en Ta Beauté et Ta Puissance en nos frères et sœurs de la Terre, en L’Univers et tout ce qu’il contient. Et nous croyons…
Amen +
« Ne croyez pas que lorsque je serai au Ciel je vous ferai tomber des alouettes rôties dans le bec. Ce n’est pas ce que j’ai eu ni ce que j’ai désiré avoir. Vous aurez peut-être de grandes épreuves, mais je vous enverrai des lumières qui vous les feront apprécier et aimer. Vous serez obligés de dire comme moi : » Seigneur, vous nous comblez de joie par tout ce que vous faites. » . »
Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
L’EGLISE SE SOUVIENT
SAINT ÉDOUARD III
Roi d’Angleterre
(1002-1066)
À la suite de grands troubles qui désolaient l’Angleterre, le prince Édouard passa trente-cinq ans de sa vie en exil. Nous avons peu de détails sur cette période de son histoire. Doué d’un caractère doux, ami de la solitude, il se tenait de longues heures au pied des autels, assistait aux offices divins et aimait beaucoup à s’entretenir avec les religieux. Cependant toute l’Angleterre priait pour obtenir enfin la paix avec un prince légitime. Dieu apparut à un pieux évêque et lui montra, dans une vision, Édouard sacré roi par saint Pierre : « Voilà, lui dit-il, celui qui sera roi par ma faveur ; il sera chéri du Ciel, agréable aux hommes, terrible à ses ennemis, aimable à ses sujets, très utile à l’Église de Dieu. »
UN MOMENT SACRE
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu’il se penche vers vous! Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu’il vous apporte la paix!
Amen +