Blessés nous le sommes, par la loi des hommes. Mais notre coeur ne cessera jamais de les aimer car notre coeur appartient à Jésus-Christ, Miséricordieux Sauveur de tous les hommes.
peinture de Rupnik
L’HEURE VIENT ET C’EST MAINTENANT !
«Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »
Jésus-Christ (Mt.9)
Le mercredi de la 29e semaine du temps ordinaire
Éphésiens 2* Cantique d’Isaïe 12* Luc 12
« les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et c’est notre foi au Christ qui nous donne l’audace d’accéder auprès de Dieu en toute confiance. »
Éphésiens 2
« Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance ; je n’ai plus de crainte.»
Cantique d’Isaïe 12
« Jésus disait à ses disciples : Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12
Ta Parole Seigneur est Vérité ; en cette Vérité, consacre-nous.
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Selon la pensée de notre Bienheureux JPII qui veille sur notre Fraternité, souvenons-nous : « si la Vérité est en nous, elle doit éclater. Nous ne pouvons la nier, au risque de nous nier nous-mêmes. » Amen †
Saint Antoine-Marie Claret, dont la mémoire d’une vie donnée au service de la propagation de La Bonne Nouvelle est aujourd’hui rappelée, avait compris que le péché était souvent dû à l’ignorance… à l’ignorance des Saintes Ecritures qui révèlent La Pensée de Dieu et Sa Volonté pour l’homme, Sa créature, afin qu’il vive en paix et heureux.
A quoi est due cette ignorance ? En un siècle où la communication est aisément accessible et se fait on ne peut plus rapidement, on pourrait conclure que l’ignorance des Saintes Ecritures est presqu’un choix car tous les outils sont là. Toutefois lire et étudier Les Saintes Ecritures ne suffisent pas pour comprendre les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. Il y a un ‘Outil’ essentiel et accessible qui doit être pleinement utilisé pour ce faire. Il y a plus de 2000 ans, par la grâce de la Vie d’Un seul Homme, par Sa mort humainement et volontairement acceptée, et Sa Résurrection Divinement réalisée, ‘Le Règne de Dieu’ est arrivé sur la Terre – L’Esprit Saint fut envoyé. Il est L’Outil Principal dont chaque homme a besoin pour communiquer personnellement avec Son Créateur et apprendre de Lui comment gérer sa propre vie afin de mieux Lui retourner : pur et parfait comme Lui est.
L’Esprit Saintest cette Sagesse dont st Paul parle – la Sagesse de Dieu. Car Il est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur – la richesse insondable du Christ qui met en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en Dieu, Le Créateur de toutes choses. Il est ce ‘beaucoup’ qui fut donné à L’Humanité et dont Jésus parle en Son Evangile ce matin : A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
Ainsi L’Esprit Saint n’est pas un choix de l’homme comme est l’étude des Saintes Ecritures. L’Esprit Saint est un Don de Dieu, une Grâce qui vient de Lui et qui permet au choisi de discerner et comprendre Les Saintes Ecritures, de les mettre en pratique dans sa propre vie, et obtenir la grâce de Les révéler à son tour afin qu’au jour dernier, tous les hommes et les femmes de la Terre soient instruits et bien élevés.
N’importe qui ne peut Y accéder car L’Esprit Saint souffle où Il veut, (Jn.3 :8). L’Esprit Saint est L’Appel de Dieu à se convertir et revenir à Lui. St Paul en est la preuve comme beaucoup d’autres après lui. Toute sa conversion en témoigne. Alors qu’il ne L’attendait pas – L’Esprit Saint l’a désarçonné, rendu aveugle pour après lui donner force et puissance, voire l’audace d’accéder auprès de Dieu en toute confiance. Alors ses yeux se sont ouverts et il a vu clair : il a eu foi en ce que L’Esprit lui révélait etfut comblé de La Sagesse de Dieu. Comme il le dit lui-même : désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Ainsi L’Esprit Saint est en sainte Trinité, L’Actif de Dieu – c’est Lui qui agit en qui Dieu choisi d’agir. Ainsi, selon cette belle pensée, * ‘en L’Esprit Saint, l’agir humain est déifié’ ! Quelle responsabilité en effet pour les convertis dont la foi repose sur L’Esprit !
Toutefois quelques questions ici s’imposent : comment sait-on qui a reçu L’Esprit Saint ? Qui agit selon Lui ? Toujours selon la même pensée, * nous pouvons juger par nous-mêmes :
« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave. Mais en Lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est la puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié! »
… et conclure en témoignant :
Ce matin pendant que je conversais avec Jésus, je Lui ai posé incidemment les mêmes questions :
‘Seigneur cela fait longtemps que je voulais Te demander si Tu es satisfait de mes réflexions ? Sont-ils en accord avec Le Saint Esprit ?’ Et Il me répondit : « Demandons au Père Son opinion. » Et gentiment Il me commanda d’ouvrir La Bible. Voici le passage que j’ai reçu :
« « J’ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. Car, je vous le déclare, jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu. » Il reçut alors une coupe et, après avoir rendu grâce, il dit: « Prenez-la et partagez entre vous. Car, je vous le déclare: Je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu’à ce que vienne le Règne de Dieu. » Puis il prit du pain et, après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant: « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, il fit de même après le repas, en disant: « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. (Luc 22)
A cela, je Lui a posé une autre question : ‘Seigneur, pouvons-nous donc conclure que Le ‘Règne de Dieu’ sur la Terre et dans le cœur des hommes, est arrivé avec l’arrivée de L’Esprit Saint ?’ Et sans me donner le temps d’ajouter quoique ce soit, Il répondit et termina la conversation : ‘Tu as eu ta réponse ma Douce, maintenant fais ce que tu dois.’
Alors je me tourne vers Toi maintenant O Bon Père des Cieux, et je Te demande humblement et audacieusement de bénir cette conclusion afin qu’elle puisse être partagée avec le monde entier. Toutefois permets que dans le même souffle, j’y ajoute une petite idée entièrement basée sur ma propre expérience de Toi : ‘Quand Dieu qui est Amour et nous savons qu’Il L’est, fait irruption dans la vie d’un être humain, et grave Sa Sainte Face sur son cœur, que Ses Paroles deviennent pour lui Paroles d’Evangile, alors celui-là est rempli de L’Esprit Saint. Celui-là a droit au Repas de La Nouvelle Pâque.’
A cela Le Père sourit d’un large sourire qui fit sourire toute la Cour Céleste. Puis, de Sa Haute Stature, Il se pencha sur la Terre et murmura à mon oreille toute attentive :
« Le Seigneur votre Dieu marche avec vous pour combattre pour vous… et vous sauver. Vous êtes le champ que Dieu cultive, la maison qu’Il construit. J’ai mis Mes paroles en ta bouche, à l’ombre de Ma main, Je t’ai caché. »
Dt,20,4 ; 1Co,3,9 ; Is,51,16
Merci Bon Papa, de tout mon cœur, de tout mon esprit, de toute mon âme. Tout est dit ! Comme Tu me suffis. Je conclurai donc de cette façon l’humble réflexion en Te rendant grâce car toute gloire Te revient en Trinité Sainte.
Notre Père qui es aux Cieux, puisque qu’en ce puits Ton Règne est arrivé, permets qu’il sanctifie toutes Tes Pensées. Qu’ainsi Ta Volonté soit respectée et continue à se faire comme Elle se fait au Paradis. Maintenant qu’en lui accordant Tes Instructions, Tu pardonnes à L’Eglise ses offenses envers Tes enfants qui réclament sa conversion en leur libération, daigne lui accorder la force, la puissance et l’audacede pardonner à son tour et faire grâce en leur permettant l’accès total au Repas de la Nouvelle Pâque ! Alors L’Eglise toute entière sera délivrée du Mal et de la tentation qui l’accablent, et elle pourra enfin Te louer, Te bénir, Te glorifier, T’adorer, d’une seule et unique voix, sans que cela sonne faux à Tes oreilles ! Merci O Bon Papa.
Daigne écouter à présent ma prière : Aide-moi par Jésus en Marie, à ne pas me juger par le nombre de fois où je tombe dans ‘le repos de L’Esprit’ ! Car L’Ecriture le dit : ‘A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.’ Et je connais mes limites. Accordes moi plutôt, en Lui, Ta force Ta puissance Ton audace de juger la vitesse à laquelle je prends conscience du mal que j’ai fait, et la sincérité de mes résolutions à ne plus fauter. Amen +
A cette prière, Le Ciel s’ouvrit de nouveau pour laisser échapper Son approbation :
« Je ne te condamne pas. Va, désormais, ne pèche plus.»
(Jn. 8,11 )
Merci Seigneur Jésus ! Mes mains levées vers Toi, je m’exclame : ALLELUIA ! Oui je crois ! Je crois que celui qui connaît Les Pensées du Père révélées par Le Fils et éclairées dans le Saint Esprit, ne peut plus commettre de péchés car L’Amour Les aura désormais gravées sur son cœur. Alors il aimera, et tout ce qu’il entreprendra, réussira (Dt.29,8)
Amen +
Pro Deo cum Misericordia
‘Notre secours est dans le Nom du Seigneur, qui a fait le Ciel et la Terre… Notre Joie en Son Verbe incarné, Jésus-Christ… Notre Salut, dans le Saint Esprit.’
« Pour qu’un sermon sur la Ste Vierge me plaise et me fasse du bien, il faut que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée ; et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple. On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu’elle vivait de foi comme nous, en donner des preuves par l’Évangile où nous lisons : » Ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. » (Lc 2, 50) Et cette autre, non moins mystérieuse : » Ses parents étaient dans l’admiration de ce qu’on disait de lui. » (Lc 2, 33) Cette admiration suppose un certain étonnement, ne trouvez-vous pas ?… »
Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
L’EGLISE SE SOUVIENT
Saint Antoine-Marie Claret
Évêque
(1807-1870)
‘Né en 1807 au petit village de Sallent en Catalogne, Antoine-Marie Claret apprend d’abord le métier de tisserand à l’exemple de son père et se montra un modèle de piété pour ses camarades ouvriers. Ses dons intellectuels facilitent son orientation vers le séminaire et le sacerdoce. Après un essai en chartreuse et chez les Jésuites, il exerce son ministère en région rurale, et là, constatant que le péché était souvent dû à l’ignorance, il se lance dans les missions populaires et dans l’apostolat par la presse dont il est l’un des pionniers. Il crée pour son apostolat la Congrégation des Missionnaires de Cœur Immaculé de Marie, ou Clarétins.. ‘
Lire + en cliquant sur son image
UN MOMENT SACRE
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu’il se penche vers vous! Que le Seigneur tourne vers vous son visage, qu’il vous apporte la paix!
Amen +