regard

Texte de l’Évangile du Jour : Temps de Noël – Avant l’Épiphanie: 4 janvier

« Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean; tu t’appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre)».

(Jean 1,35-42)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

«Jésus posa son regard sur lui.»

 
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face (Thérésienne)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Il n’y a rien de plus triste qu’une personne qui vit sans amour. Car alors sa vie même n’a pas de sens. La solitude est son lot quotidien et ses jours sont comme ses nuits – longues, froides, interminables. Personne pour le réchauffer, personne sur qui poser son regard. Personne avec qui converser, personne pour le protéger aussi, veiller sur lui, lui tenir compagnie surtout quand rien ne va.

L’homme n’est pas fait pour être seul. Pourtant, pour certains, la solitude est une attirance à laquelle ils ne peuvent résister. Ils vont même jusqu’à refuser la compagnie des gens – préférant souvent la compagnie des bêtes. Certains  vont même jusqu‘à refuser d’être aimés…

Pourquoi un tel comportement quand on sait que l’être humain a été créé par un Etre d’Amour ?  Que cherchent ces âmes en leur solitude ?

‘Je Te cherche ô mon Dieu ! Dès l’aube jusqu’à l’aurore, c’est Toi que je cherche. Je cherche Ta voix, je cherche Te paroles, je cherche Ton regard. Et c’est Toi qui me trouves. Du haut du Ciel Tu poses Ton regard sur moi Seigneur et je n’ai envie que d’une chose : ne plus appartenir à la Terre. Je ne désire qu’une seule chose : que Tu me transformes, me transfigures à Ton image, que Tu ailles jusqu’à changer mon nom, que le monde ne me reconnaisse plus tant je fais corps avec Toi. Oui Seigneur il n’est que justice que je Te ressemble… que je sois enfin comme Toi… alors je pourrai vivre dans le monde et l’aimer, me laisser par lui aimer… car alors je serai digne d’amour. Oui Seigneur je ne peux aimer qui que ce soit tant que je ne T’aurai pas trouvé car Tu es L’Amour. Je refuse d’aimer qui que ce soit tant que je ne pourrai l’aimer comme Toi Tu l’aimes, comme Tu m’aimes. Autant de temps que je ne Te reconnais pas en lui, en elle, en eux… en moi-même, Seigneur je suis seul.’

Je crois que celui ou celle qui refuse l’amour, sans le savoir c’est Celui de Dieu qu’il/elle cherche  – de Celui qui l’a créé, de Celui qui a mis en lui la graine d’amour qui n’a pas encore poussée parce qu’il ne L’a pas encore rencontré – Celui là-même qui en la plantant est seul capable de la faire germer. Quelque chose au fond de son être le lui dit mais il ne sait pas l’exprimer – parce qu’il n’est pas en accord avec lui-même – pas en harmonie avec son semblable. Alors, sans s’en rendre compte, il se refuse à lui, il le fuit – comme s’il se sentait indigne – indigne d’aimer… comme lui-même est aimé.

Il faut comprendre cela… pour ne point juger, pour ne point rejeter qui que ce soit… surtout celui qui s’en va…

Il faut être là – comme Jésus – faire comme Lui : poser son regard sur chaque souffrance – le fixer – l’ancrer – tout en se souvenant de sa propre fragilité – tout en espérant le changement qui sera fait – la gloire qui sera révélée grâce à chaque prière qui sera adressée à La Grace de Dieu.

 

Seigneur, je veux ce matin Te louer Te glorifier pour tout l’amour que Tu me donnes en mon époux bien-aimé et qui m’uni à Toi. Si Tu ne me l’avais pas renvoyé je ne sais pas ce qu’aujourd’hui je serai. Sans l’amour je ne suis rien. Alors je Te prie Seigneur de nous aider à regarder du côté de cet homme, cet femme, tous deux fragilisés par le manque de Toi en leur quotidien. Souviens Toi Seigneur combien l’homme est poussière. Aide-nous à ne pas les juger ni les rejeter mais donne nous le courage et la force de comprendre et voir en leur voeu de vouloir se séparer, leur incapacité de s’aimer, leur indignité d’aimer, parcequ’il ne T’ont pas encore rencontré.

Mets Toi sur leur chemin Seigneur, en nous mettant sur le leur, si cela est Ta volonté. Au plus vite, hâte Toi, car il nous tarde de voir ce couple s’aimer comme Tu l’aimes. Oui Seigneur aujourd’hui plus que jamais, ne Te contente pas de poser sur lui, et sur nous aussi, Ton regard, mais fixe le, fixe Ton regard sur nous que nous puissions fixer notre regard sur eux – qu’il s’ancre en leur être tout entier – cœur corps âme – appelé à être justifié et glorifié par l’amour que Tu leur témoigneras à travers Tes humbles serviteurs profondément attaché à Toi depuis toujours.

Jésus, nous avons confiance en Toi, car nous savons que c’est par La Grâce de Dieu qu’aujourd’hui nous sommes heureux.  Intercède auprès de Lui pour ce couple qui s’est endormi dans le besoin matériel. Que par Sa Grâce, il soit sauvé. Entre les mains de Marie nous Te déposons notre prière.

Dans la foi nous savons que les souffrances que ce couple endure en ce moment sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en lui par les soins de La Grace. Oui Seigneur, nous avons l’assurance que rien ne peut nous séparer de l’amour du Père que nous puisons aujourd’hui particulièrement pour le bien de ce couple, et de tous les couples en détresse, en Toi, Christ Jésus, Le Seigneur qui manifeste Dieu sur notre Terre en Son Saint Esprit.

Nous avons l’assurance que ce qu’Il a fait pour notre couple, Il le fera pour ce couple aujourd’hui si malheureux, car il n’est pas dans Son Plan d’abandonner ceux qui Le cherchent de tout leur cœur. Pour eux, pour cet homme, pour cette femme et l’enfant qui les uni, pour tous les couples désunis, nous cherchons du regard Ta Sainte Face ô Seigneur Jésus et nous Te rendons grâce dès maintenant pour ce que Tu va faire pour eux et accomplir en eux…

Bientôt, en leur maison, et en Ton nom, ils se réjouiront du Saint Nom de Dieu qui aura changer leur cœur, car c’est Lui qui désormais les gouvernera.

Qu’ils viennent Seigneur en notre maison, et nous heureux de leur ouvrir notre coeur et montrer Ta Gloire, au nom du Père, par le Fils dans le Saint Esprit !

Amen +

Réf Biblique : (Jn.15) (Rm.8) (Jr.31). (1.Co.15).

petite croix tauFraternité Dieu Miséricorde

pour dire à tout homme qu’il est aimé et sauvé.

« Vraiment je suis loin d’être une sainte, rien que cela en est une preuve ; je devrais au lieu de me réjouir de ma sécheresse l’attribuer à mon peu de ferveur et de fidélité, je devrais me désoler de dormir (depuis 7 ans) pendant mes oraisons et mes actions de grâces, eh bien je ne me désole pas… je pense que les petits enfants plaisent autant à leurs parents lorsqu’ils dorment que lorsqu’ils sont éveillés, je pense que pour faire des opérations, les médecins endorment leurs malades. Enfin je pense que :  » Le Seigneur voit notre fragilité, qu’il se souvient que nous ne sommes que poussière.  » »

                                       

(Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de La Sainte Face)

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.