proche

Texte de l’Évangile du Jour : Lundi du temps de Noël après l’Epiphanie

«Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée. A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.»

(Matthieu 4,12-17.23-25)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche»

 
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face (Thérésienne)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je viens de débrancher les lumières du sapin, et ranger avec les autres décorations, l’étoile qui scintillait à la plus haute branche du sapin décoré, tout à coup dépouillé. La petite crèche est vide elle aussi – elle attend d’être rangée en même temps que le sapin ! Cette année nous avons opté pour un arbre artificiel – au moins lui ne connaitra pas la lente mort des arbres naturels. C’est un peu à cause de ça que nous avons fait ce choix !

Déjà la maison reprend son air d’avant – avant que les festivités ne soient venues la bousculer – la rendre plus gaie !… Une grande tristesse m’envahit – c’est ainsi en chaque début d’année – quand je me mets à penser qu’il me faudra attendre encore toute une année avant que la joie de Noël ne refasse de nouveau son effet si magique.

Une pensée soudain me vient à l’esprit alors qu’une toute petite voix au-dedans de moi se fait entendre ! Elle est si proche que j’en distingue chaque mot qui est prononcé : ‘Mais pourquoi dois-tu attendre ?’ me souffle-t-elle à l’oreille.

Quelle est donc cette voix ? Quel est cet esprit qui m’inspire ? Et si c’était Sa voix ? Et si c’était Son esprit ? Et si c’était Toi Seigneur qui venait me proposer de ne plus T’enfermer dans un placard tout sombre, oublié pendant toute une année, alors que Tu es La Lumière qui est venue de Ton plein gré, non pour me visiter pendant quelques jours, mais pour m’habiter le reste de mes jours ? Et si je Te faisais plaisir Seigneur ? Si je faisais de tout mon être cette maison toute illuminée et toute gaie que Tu veux habiter ?

A cela Le Seigneur répondit :

 

« Je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. Quand tu entendras une Parole de ma bouche, tu les avertiras. »
 
Ez,3,17

Oui Seigneur.

Amen +

petite croix tauFraternité Dieu Miséricorde

pour dire à tout homme qu’il est aimé et sauvé.

rose

«… je me suis offerte à Jésus non comme une personne qui désire recevoir sa visite pour sa propre consolation, mais au contraire pour le plaisir de celui qui se donne à moi. »

                                       

(Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de La Sainte Face)

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.