Pensée du Jour :
La foi est l’oeuvre par excellence qui permet de rendre grâce à Dieu à distance et malgré la distance.
Réflexion du Jour :
Le lundi de la 4e semaine de Carême
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,43-54
Jésus, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée. (Lui-même avait attesté qu’un prophète n’est pas honoré dans son propre pays.) Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête. Ainsi donc Jésus revint à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. Jésus lui dit : « Vous ne pourrez donc pas croire à moins d’avoir vu des signes et des prodiges ? » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, au début de l’après-midi, que la fièvre l’a quitté. » Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, avec tous les gens de sa maison. Tel est le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.
Paroles du Seigneur. Rendons grâce à Dieu.
A Toi, Dieu de nos pères, notre action de grâce et notre louange, car Tu nous as donné la Sagesse et la Force. *
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
‘ L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit ‘
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
En lisant cet Evangile, l’Evangile du centurion romain venu lui aussi comme le fonctionnaire royal demander la guérison à Jésus, me revient. Et je me souviens de sa prière à Jésus : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » – cette même prière que les fidèles reprennent à la messe avant de communier au Corps et au Sang du Christ.
Et je me dis qu’en adressant moi aussi cette prière à Jésus, non seulement je Lui dis combien je réalise être indigne de Lui et regrette de ne pouvoir m’approcher de Lui, mais je Lui montre ma foi aveugle en Son Amour qui, je le sais, me fera miséricorde même à distance – sans que j’ai à m’approcher de Lui.
« Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix » (Luc 8/48). « Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée » (Luc 8/50). » Ta foi t’a sauvée, va en paix » (Luc 7/50). » Lève-toi, va, ta foi t’a sauvé » (Luc 17/19). » Recouvre la vue, ta foi t’a sauvé » (Luc 18/42). « Va, ton fils est vivant » (Jn.4), « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » (Mt.8)
Autant de Paroles que Jésus prononce après avoir vu la foi de ceux qui l’ont approchés de loin ou de près, pour les guérir et les sauver, de loin ou de près. Autant de Paroles qui montrent clairement combien Dieu, notre Père qui est aux Cieux est miséricordieux envers Ses enfants de la Terre loins ou proches de Lui. Autant de Paroles qui montrent comment ceux qui disent L’aimer doivent agir envers leurs frères et sœurs de la Terre.
« C’est la miséricorde que je veux… » (Mt.9)
La foi est l’oeuvre par excellence qui permet de rendre grâce à Dieu à distance et malgré la distance car elle permet de L’adorer en esprit et en vérité comme Jésus Lui-même l’a demandé. (Jn.4)
Père, nous ne sommes pas dignes de Te rendre grâce, ni de demander Ta grâce, mais vois notre foi et daigne entendre notre cri :
Nous Te rendons grâce par Jésus d’aimer autant Tes enfants malgré leurs faiblesses et leurs manquements. Autant de signes et de prodiges que Tu leur donnes Père et qui nous invitent à nous approcher de Toi en esprit et en vérité, comme il se doit. Autant de signes et de prodiges pour montrer à certains de Tes enfants combien ils ont torts et combien ils pèchent contre Toi en interdisant à leurs frères et soeurs de s’approcher de Toi par le biais des sacrements. Autant de signes et de prodiges Père, que Tu donnes à distance, et ce monde là ne voit toujours pas !
Donne lui la force Papa et illumine leurs yeux. Qu’il ait le courage de voir la réalité en face et d’agir selon Ta volonté. Nous Te le demandons par l’intercession de Jésus-Christ et Sa Mère Marie entre les mains de qui nous déposons notre supplication.
A cela, Le Père ne S’est pas fait prier. Il répondit par une Parole qu’Il fit dépécher à la Terre :
« Je ne cacherai plus ma face, car Je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël. »
Ez.39,29
Merci Abba, Papa d’avoir, par cette Parole envoyée à distance, agi en notre intêret. Nous croyons, par Jésus avec Marie, que du cœur de Tes enfants récalcitrants, les ténèbres s’en vont et La vraie Lumière jaillit déjà. (2.Jn.8)
Demain sera un jour nouveau.
Amen +
La Sainte Vierge me montre qu’elle n’est pas fâchée contre moi, jamais elle ne manque de me protéger aussitôt que je l’invoque. S’il me survient une inquiétude, un embarras, bien vite je me tourne vers elle et toujours comme la plus tendre des Mères elle se charge de mes intérêts.
(Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
Merci petite soeur.
Fraternité Dieu Miséricorde, pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs de la Terre.