Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création
REFLEXION
par : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création »
Marc 16,9-15.
« Chaque matin quand je tiens Le Livre des Saintes Ecritures entre les mains, quand je médite Son contenu, c’est toute ma vie, ma confiance en Dieu que je ne vois pas et qui est ma vie, que je mets gracieusement et généreusement en jeu ; c’est toute ma foi en L’Esprit qui me parle, que j’engage et j’exprime… », disait ce témoin de Dieu… et il disait la vérité, car la relation avec Le Saint Esprit est une question de confiance mutuelle. « Je L’avise Il m’avise » comme disait ce fidèle priant au bon curé d’Ars qui le ‘voyait faire de longues stations dans l’église, debout, immobile et muet’… En effet «la foi, disait le curé, c’est quand on parle à Dieu comme à un homme ». Alors seulement on peut aller dans le monde, vers d’autres hommes, pour proclamer la Bonne Nouvelle, crier sur tous les toits : « c’est le Seigneur ! Il est vivant » Difficile tâche pour le témoin sauf si sa foi en Celui que nul ne voit mais qui est Vivant, est solide et qu’il se moque du ‘que dira-t-on‘!
Sainte Marie-Madeleine, de qui Jésus avait expulsé 7 démons, fut choisie par Lui pour être son premier témoin pour le monde. Ce choix nous en dit long car il s’est porté, non sur quelqu’un qui aurait hérité de sa foi depuis bébé, mais sur un adulte qui s’est converti, qui a dit OUI de son plein gré ! Car, il est vrai et nous le constatons, qu’on aura beau être tombé naissant dans la marmite de la foi, cela ne veut pas dire pour autant que l’on a absorbé son contenu, que l’on est croyant ! C’est la rencontre personnelle avec Le Saint Esprit qui donne la foi – c’est le OUI qui s’engage et tient son engagement, malgré tout, envers et contre tous.
« Pour tout le monde, il semble qu’il n’y a pas de Dieu; pour l’homme conduit par l’Esprit, il semble qu’il n’y a pas de monde », disait encore le saint curé d’Ars ! Marie Madeleine, sans doute suivant l’exemple de Marie Mère du Christ, a eu du fil à retordre avec L’Ennemi qui entrant dans les premiers disciples, leur a brouillé la vue, et les a empêché de croire que Jésus était ressuscité ! Mais Marie, de L’Ennemi en a fait fi ! Elle s’en est moqué de Lui, et a tenu bon ! Elle a proclamé sa foi comme Jésus le lui avait demandé. Chapeau bas !
Sainte Marie-Madeleine apprend aujourd’hui aux disciples des derniers temps, que pour proclamer La Bonne Nouvelle, ils doivent faire abstraction de tout ce qui se dit contre eux et dans leurs dos. Ils doivent continuer à tout prix la mission ! D’ailleurs, il leur est impossible de ne pas partager ce qu’ils vivent avec et selon Le Saint Esprit. Car toute âme touchée par Lui n’a pas de choix : elle ne peut faire autrement – c’est plus fort qu’elle – elle doit dire, elle doit parler. L’Esprit Lui-même la pousse en avant, L’Esprit Lui-même prie en elle et par elle, car là est Le But de Dieu.
« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »
Sans doute, nous devons nous réjouir devant une telle âme et ne pas nous moquer d’elle, encore moins insister qu’elle se taise ! Sans doute nous devons l’encourager et prier pour elle, la louer pour le courage qu’elle a eue de s’abandonner – se laisser retourner comme une crèpe.
Père, notre Père qui es aux Cieux, que Ton nom soit santicifé. Au nom de Jésus Ton unique Fils qui nous a envoyé Le Saint Esprit, daigne aider Tes témoins choisis à continuer sur leur lancée de proclamer Ta Volonté. Ton ambition pour chacun d’eux est grande et leur mission difficile dans un monde si incroyant. Nous T’en supplions, fait disparaître en eux le doute et affermis leur foi au quotidien. Qu’ils osent se dépasser, se dépouiller de leur timidité, de leur manque de confiance, qu’ils pardonnent à ceux qui se moquent d’eux comme Toi-même Tu leur a pardonné quand contre Toi leurs voix s’étaient jadis élevées par manque de foi. Protège les Père, délivre les de tous ces maux qui les empêchent de se lancer afin que leurs voix portent plus fort et plus haut – qu’elles atteignent le fin fond de la Terre – qu’un jour, tout le monde croit en Toi, que Ton règne soit…
A cette supplication, L’Esprit Saint ne s’est pas fait prier. Soufflant vers ce puits, Il y laissa tomber une Parole :
Le Seigneur retient tous ceux qui tombent, le Seigneur redresse tous ceux qui sont courbés.
Ps,145,14
Merci Saint Esprit !
Chers frères et sœurs, chers pèlerins, chères petites cruches,
Quel encouragement en effet pour vous qui êtes témoins du Royaume, engagés dans la proclamation de La Parole et la distribution d’Eaux Vives ! Quelle promesse, quelle consolation que de savoir que Le Seigneur est là, tout près, pour vous retenir, vous redresser contre les persécutions de L’Ennemi. Louons Le, bénissons Le, adressons Lui nos remerciements et nos ‘je T’aime Seigneur’ à profusion ! Faisons de notre Dieu un Dieu HEUREUX de Son Choix ! Redisons Lui ‘OUI’ !
Amen +
Fraternité Dieu Miséricorde, pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs de la Terre.
« La vie souvent est pesante, quelle amertume… mais quelle douceur ! Oui la vie coûte, il est pénible de commencer une journée de labeur, […] ; si encore on sentait Jésus, oh ! on ferait bien tout pour lui, mais non, il paraît à mille lieues, nous sommes seul (e) s avec nous-mêmes, oh ! L’ennuyeuse compagnie quand Jésus n’est pas là. Mais que fait-il donc ce doux ami, il ne voit donc pas notre angoisse, le poids qui nous oppresse ? où est-il, pourquoi ne vient-il pas nous consoler, puisque nous n’avons que lui pour ami ? Hélas ! il n’est pas loin, il est là tout près, qui nous regarde, qui nous mendie cette tristesse, cette agonie, il en a besoin pour les âmes, pour notre âme, il veut nous donner une si belle récompense, ses ambitions pour nous sont si grandes.«
Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)
(Cette prière fut reçue du Saint Esprit et provenant du Bienheureux Jean-Paul II, lors d’une action de grâce. Adressons là quotidiennement au Seigneur Dieu car là est Son voeu.)